Visiter Annecy

Visiter Annecy

Itinéraire La Venise des Alpes – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Annecy avec Emilie !

blue arrow4,2 km

little pin25 découvertes

pas1h30

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Annecy

: 25 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Aaah, Annecy, le Joyau des Alpes, la Petite Venise, la Perle des Alpes. Tant de surnoms aussi flatteurs qu’évocateurs. Elle fait partie de ces villes qui attirent et pour cause ! Un lac scintillant entouré de montagnes, des dédales de rues pavées colorées aux allures médiévales, des canaux tortueux aux multiples ponts fleuris offrant des points de vue tous plus beaux les uns que les autres. What else, j’ai envie de dire ! Cerise sur le gâteau, Annecy resplendit en toutes saisons ! Canon à la mode automnale, hyper photogénique en hiver, brillante de mille feux en été ou ultra colorée au printemps, c’est à vous de décider !

quote bas

Avec ces airs de carte postale Suisse, le lac d’Annecy est la véritable star de la ville ! 2e plus grand lac glaciaire de France, derrière Le Bourget, ce lac est surtout l’un des plus purs d’Europe ! Entouré de massifs montagneux qui semblent veiller sur lui, ce lac écrin offre de nombreuses activités pour les amoureux de la nature et les amoureux tout court !

Vous le voyez et vous l’attendiez, alors attaquons tout de suite par le célèbre Palais de l’Ile plus communément nommé l’ancienne prison. C’est LE monument le plus photographié de la ville. Attendez patiemment votre place sur le pont et profitez un instant de ce superbe point de vue.

Alors, oui,  on est à plus de 150 km de Genève, mais vous êtes tout de même devant ce qui fût  la résidence des comtes de Genève au 13ème et 14ème siècles ! Plusieurs fois incendiée et reconstruite, et habitée par tellement de familles importantes au fil des siècles, la forteresse a vécu de nombreux réaménagements.

Vous voilà sur le premier pont de pierre d’Annecy, construit au XIIIème siècle. Il permettait à la route des Alpes qui reliait Genève à l’Italie de franchir le Thiou.

Certains souvenirs sont à marquer d’une pierre blanche, d’autres méritent un Balustre d’Or. Le jour de Pâques de l’année 1728, Jean Jacques Rousseau rencontre Mme de Warens. Elle a 28 ans, il en a 16. Ainsi commence le “court bonheur de sa vie” .

L’Ancien Hôtel de Sales que vous voyez devant vous est l’un des rares hôtels particuliers d’Annecy et accueillait les nobles de la Maison de Savoie lors de leurs haltes en ville, avant d’être confisqué à la révolution.

Nous arrivons au Pont des Amours. Autre lieu symbolique de la ville. Le pont offre une vue imprenable sur le lac et l’île aux cygnes. Son nom si romantique a en réalité une double signification.

Il est temps pour vous de vous reconnecter avec la beauté environnante et de savourer votre balade le long des jardins de l’Europe. De nombreux bancs invitent à la contemplation.

Aussi appelée l’église des Italiens, elle est surtout connue pour avoir abrité les sépultures de Sainte Jeanne de Chantal et Saint François de Sales qui sont deux personnages religieux importants en Savoie. 

16

Et encore 16 à retrouver dans l’application

Porte Perrière ; Esplanade Saint Maurice; Quai de l’Evêché ;  Rue Sainte-Claire ; Place et Porte Sainte-Claire ; Maison Gallo ; Canaux du Thiou ;  L’écluse du Thiou ;  Maison Lambert et Cathédrale Saint-Pierre ;  Puits Saint Jean ;  Les barques du canal du Vassé ; Le Pâquier ; Le Gnomon du frère Arsène ; Panorama sur le lac ; Hôtel de ville et Église Saint-Maurice ; Vue d’ensemble de la vieille ville

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

25 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Pour un itinéraire avec un départ conseillé au Ponton Des Aravis :

– Parking des Trésums : 6 Rue de la Providence
– Parking de la Base Nautique Rue des Marquisats
– Parking de la Tournette 10 Quai de la Tournette

02

Pour un itinéraire avec un départ conseillé Rue du Paquier :

– Parking de Bonlieu Rue Guillaume Fichet


Vous avez encore un peu de temps à Annecy ?

Annecy est une ville qui se vit avec la nature époustouflante qui l’entoure. Une fois que vous avez arpenté la vieille ville en long en large et en travers, prenez la direction du lac et de toutes les activités qu’il vous offre ! Des tours en bateau pour le voir sous tous les angles, au stand up paddle ou au pédalo pour flâner sur l’eau, à vélo pour en faire le tour et connaître ses magnifiques plages et la baie de Talloire ! Mieux, n’hésitez pas à prendre de la hauteur ! Allez-vous promener au col de la Forclaz, les Alpes sont plus belles vues du ciel! Et pourquoi pas même, faire le grand saut en survolant le lac et les alentours : ULM, deltaplane, parapente, les offres sont multiples et le souvenir d’embrasser cette vue splendide est impérissable.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes d’Auvergne-Rhône-Alpes

Tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes

Voyage et visite d’Annecy

Annecy est indissociable de son lac, de ses canaux, c’est une ville riche d’histoire. D’ailleurs, les différents sites et monuments permettent de remonter jusqu’à l’époque néolithique (-4 000 ans avant J.C.).

ville annecy

Lac, montagnes, chemins de randonnées, parcours insolites, croisières, spécialités locales, patrimoine et haut lieu de loisirs, la ville d’Annecy et ses environs vous invitent à un voyage mêlant passé et présent. Ces paysages exceptionnels vous incitent à prendre le temps de vous retrouver et à respirer au milieu d’une nature préservée.

Séjour de détente, de découverte, ou sportif, à vous de choisir parmi tous les itinéraires disponibles sur ce site !

Les autres lieux incontournables à visiter à Annecy à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite d’Annecy à pied :

1 – Porte Perrière

Vous avez remarqué que les rues d’Annecy sont restées très typiques moyenâgeuses. Les portes fortifiées en sont un bon exemple. Pour se protéger des attaques extérieures, la ville était entourée d’une enceinte fortifiée.

Pour entrer et sortir, il fallait emprunter des passages protégés et payer une taxe. Normal. La porte Perrière était l’entrée obligée des voyageurs arrivant d’Italie, du Col du Petit St Bernard ou d’Albertville.
Au-dessus de la porte, vous pouvez observer un poisson incrusté. C’est une truite, le blason de la ville d’Annecy.

2 – Esplanade Saint-Maurice

Les occasions de faire de belles photos à Annecy ne manquent pas ! Ici, pas de canaux fleuris ou de lac scintillant, mais l’esplanade Saint Maurice vous offre un beau panorama sur les toits savoyards et les montagnes au loin.

3 – Quai de l’Évêché

De ce point de vue sur le quai de l’évêché, vous avez un magnifique alignement de maisons anciennes au ras de l’eau.

Quai de lEveche Annecy

Un décor qui laisse rêveur. Il faut savoir que les quais sont relativement récents et que les habitants devaient autrefois rejoindre leurs habitations en barque.

4 – Rue Sainte-Claire

Vous voici dans l’une des artères principales de la ville. C’est la première rue qui permettait de traverser entièrement Annecy en chariot !

Rue Sainte Claire Annecy

Caractérisée par ses arcades et ses façades ocre, vert-amande ou roses, la rue est toujours très animée, bordée de nombreux bars, restaurants et magasins de souvenirs.

5 – Place et Porte Sainte-Claire

Nous voilà sur une place beaucoup plus moderne, la place Sainte-Claire. Un petit côté station de ski des années 80, mais qu’importe. Ce qui est intéressant ici c’est cette toute petite fontaine que vous voyez accolée à un pilier d’arcade.

Place Sainte Claire Annecy

Elle ne paie peut-être pas de mine, mais elle témoigne d’une grande ingéniosité du système de distribution des eaux aux siècles passés, en allant puiser à de grandes profondeurs pour se vider dans une vasque intérieure et se reverser à l’extérieur! Elle avait été murée super longtemps avant d’être restaurée.

Elle est aujourd’hui alimentée par le réseau de la ville. Voyez aussi la Porte Sainte Claire. Témoin du passé médiéval d’Annecy, la porte Sainte-Claire n’a pas tant changé au fil du temps. Elle a gardé ses mâchicoulis (vous savez les ouvertures en haut de tours des châteaux forts !), son clocheton et ses vieux gonds! C’était l’entrée dans la ville pour qui arrivait côté Aix les Bains, Chambéry.

Prenez le temps également d’admirer la charmante Maison Gallo à l’architecture typiquement turinoise. Sa construction géométrique tranche avec l’ambiance générale de la rue. L’architecte Charles Gallo était très sensible à la beauté globale de la ville et voulait d’ailleurs faire détruire les arcades et aligner toutes les façades !! Non, mais vous imaginez ! Heureusement qu’on ne l’a pas écouté. Annecy c’est biscornu un point c’est tout !

6 – Canaux du Thiou

Vous voilà devant l’un des canaux du Thiou. Alors, elle est certes, l’une des plus petites rivières de France (moins de 4km quand même), mais elle a eu un impact considérable sur la création et l’expansion d’Annecy ! Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’époque romaine, on utilise la puissance de l’eau pour faire fonctionner des machines !

Canal de Thiou Annecy

Le Thiou a donc été bien utile pour l’utilisation de roues, de moulins, d’imprimeries ou encore de forges. Cette mini rivière était aussi très pratique pour acheminer des vivres ou autre depuis le lac jusqu’au cœur de la ville. Vous verrez plus loin une écluse, non pas de navigation, mais ayant pour but de gérer la hauteur des eaux du lac, le Thiou étant son déversoir.

Cette écluse servait aussi à l’époque pour réguler la puissance de l’eau utilisée pour les moulins. Alors, sachez que de temps en temps, le Thiou est vidé pour maintenance. Imaginez un peu Annecy sans ses beaux canaux ! Autant pour la Venise des Alpes ! On espère que ce n’est pas le cas aujourd’hui, ce serait vraiment pas de chance.

7 – Maison Lambert et Cathédrale Saint-Pierre

Dans cette rue Jean Jacques Rousseau, vous passez 2 monuments érigés au XVIe siècle. La cathédrale Saint-Pierre et juste en face, la maison Lambert.

Cathedrale Saint Pierre Annecy

Déclarée monument historique pour sa façade et sa toiture, la maison date de la même époque que la cathédrale, on y retrouve les mêmes pierres et les mêmes décorations. C’était la maison de monsieur Lambert, homme d’église et principal mécène de la cathédrale. Elle est surtout connue pour avoir été la résidence de Saint François de Sales lorsqu’il fût évêque de la cathédrale Saint-Pierre. Pratique de vivre juste en face ! C’est ici qu’il écrit son introduction à la vie dévote. L’une des œuvres majeures de littérature chrétienne et véritable initiation pratique à la spiritualité.

8 – Puits Saint-Jean

Quand la rue Royale devient la Rue du Paquier, vous pouvez observer une margelle de puits très ancienne.

Puits Saint Jean Annecy

Ce puits date en effet du XVe siècle. Vous voyez l’inscription 1689, mais c’est juste la date de sa rénovation! Aller, je vous traduis l’inscription en latin, juste pour le fun et parce qu’on ne sait jamais ce que veulent dire toutes ces inscriptions qui nous entourent : “L’amour ardent de la cité a procuré aux Titiens (Annéciens) des eaux fraîches”. Voilà, comme ça vous savez.

9 – Le Pâquier

L’immense étendue d’herbe que vous voyez de l’autre côté du canal n’est autre que le Pâquier.

Le Paquier Annecy

Un lieu de vie, de pique-nique et de plage pour les Annéciens. Ça fait un peu plus de 7 hectares quand même ! N’hésitez pas à aller vous y balader, bouquiner ou juste flâner. Le quai Jules Philippe que vous remontez à présent, longe le canal du Vassé. A l’origine, ce canal avait été creusé pour remplir d’eau les fossés des remparts. Aujourd’hui, c’est un point de vue idéal pour prendre en photo ces jolies barques colorées. Un vrai tableau avec le lac en fond !

10 – Le Gnomon du frère Arsène

Cet étrange cadran solaire, de son petit nom originel, le Gnomon du Frère Arsène, est une étoile à 7 branches capable de mesurer le temps. C’est un peu technique alors je vous conseille de lire la plaque pour plus de détails. En tout cas, plutôt doué le frère Arsène ! Il y a même l’heure d’été et l’heure d’hiver ! Et c’est fou quand on se remet en 1874, de savoir qu’on peut calculer les minutes à rajouter pour avoir l’heure exacte à Vienne, Rome ou Paris !! Parce que dans la vie, il faut être précis !

11 – Panorama sur le lac

Doit-on vraiment vous dire que c’est magnifique !

Panorama sur le lac Annecy

Voyez comme les Alpes se reflètent ! Ce sont trois massifs qui encadrent le lac . Avec de gauche à droite: Les Aravis, Le Massif des Bornes et le Massif des Bauges. Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes pour vous renseigner sur les différents circuits de randonnées qui les sillonnent ! La vue est imprenable depuis le haut de la montagne !

12 – Hôtel de ville et Église Saint-Maurice

Sur la place de l’hôtel de ville vous avez comme son nom l’indique d’un côté, l’hôtel de ville et en face, l’église Saint-Maurice.

Hotel de ville et Eglise Saint Maurice Annecy

Ca fait un paquet d’églises pour une si petite ville vous me direz ! Annecy est surnommée ”la ville aux 5 clochers »! Tous de styles différents.

Eglise Saint Maurice Annecy

Celle çi en tout cas c’est la plus ancienne. C’est l’ancienne chapelle du couvent des Dominicains. Elle a été construite en 1422 et achevée courant XVIe siècle. Au début du XIXe, l’église devient paroissiale et prend le nom de Saint-Maurice. L’Hôtel de ville, lui, est installé depuis 1855 dans cet édifice néoclassique typique de l’époque Sarde.

Hotel de ville Annecy

Auparavant le bâtiment accueillait l’Intendance Sarde, mais aussi le télégraphe, bibliothèque et musée ainsi que le tribunal.

13 – Vue d’ensemble de la vieille ville

D’ici, vous avez une jolie vue d’ensemble de la vieille ville. Avec, à gauche, les tours du château, dans le fond la vieille prison et deux clochers de style complètement différent l’un de l’autre appartenant respectivement aux églises de Saint François de Sales et de Saint-Maurice.

Comment visiter le Vieux Annecy ?

Cet itinéraire en 14 étapes vous guidera à travers l’ensemble du patrimoine remarquable du vieil Annecy en 2 h :

  1. L’ancien hôtel particulier de Sales du 17e siècle, sa façade et sa très jolie porte cochère,
  2. Le puits Saint-Jean signe la présence des chevaliers de Malte dans la ville d’Annecy,
  3. Notre-Dame-de-Liesse dont seul le clocher reste visible suite à la révolution,
  4. L’ancien Hôtel de Ville transformé en presbytère, et son blason forgé dans la rampe de l’escalier baroque,
  5. Saint-Maurice, l’ancienne église des Dominicains du 15e siècle dans laquelle vous pourrez apercevoir, notamment, le tombeau en trompe-l’œil de Philibert de Monthouz (1458),
  6. L’église Saint-François en lieu et place de l’église du 1er monastère de l’ordre de la Visitation,
  7. L’église du 2e monastère de la Visitation et son grand porche,
  8. La Maison de la Galerie, lieu de création de l’Ordre de la Visitation par François de Sales et Jeanne de Chantal,
  9. Le Palais de l’Île, en vous promenant sur le pont situé à gauche de l’entrée du monument, vous verrez se refléter dans l’eau du Thiou l’aspect du vieil Annecy avant que les quais ne soient construits,
  10. La cathédrale Saint-Pierre du 16e siècle et son orgue classé du 19e siècle,
  11. Le Balustre d’Or illustre le souvenir de la rencontre de Rousseau et Mme de Warens,
  12. La place Sainte-Claire et ses façades typiques du 19e siècle,
  13. Le château créé par les comtes de Genève au 13e siècle transformé en Musée-Château et Observatoire Régional des Lacs Alpins,
  14. Le monastère et la basilique de la Visitation, bâtiments à la taille imposante ornés de vitraux où sont entreposés les sarcophages de François de Sales et Jeanne de Chantal.

Où se garer pour visiter Annecy ?

Il y a 8 parkings autour du lac et villages de proximité, à partir desquels vous pourrez emprunter des lignes de bus mis en place gratuitement pour circuler autour du lac, mais également, se rendre aux différentes plages jusqu’à 23 h (L1 et L2) avec un bus qui passe toutes les 30 minutes. Les lignes régulières (51. 52. 61. 62) sont, quant à elles, payantes. Les villages de Sevrier, Saint-Jorioz et Menthon-Bluffy sont respectivement desservis toutes les 40 minutes par les bus V1, V2 et V3. 200 vélos avec assistance électrique sont dispersés à proximité des parkings (1.50 € de l’heure), et de nombreux loueurs privés proposent des locations longues durées. Des bateaux taxi et navibus sont également présents tout autour du lac.

Quel village visiter autour du lac d’Annecy ?

Le village de Menthon-Saint-Bernard

Vous y découvrirez un superbe château médiéval qui aurait pu inspirer nombre de contes de fée et sa forêt – le port – l’hôtel/restaurant de style néoclassique et art déco doté d’une plage privée – la réserve naturelle de Roc de Chère peuplée de Salamandres, ainsi qu’un parcours de golf.

Où aller se promener autour d’Annecy ?

Les randonnées

  • Le Semnoz, niveau assez facile, son point fort : des points de vue magnifiques sur le lac et les montagnes. Testez la descente en VTT adaptée à tous les niveaux.
  • Le mont Veyrier, une montée de plusieurs heures sous des sentiers à l’ombre.
  • La Tournette, réservée aux randonneurs chevronnés.
  • Les Gorges du fier, un site naturel aménagé dans un grand canyon de plus de 25 mètres de haut.

Le village d’Yvoire

Ce village médiéval du 14e siècle, considéré comme la perle du lac Léman, abrite dans un cloître le Jardin des Cinq Sens et son labyrinthe. Autres sites remarquables du village d’Yvoire : les remparts et les portes qui protégeaient autrefois le bourg, le port et sa vue splendide sur le lac et les bateaux, le château bâti en 1306 toujours habité par la même famille (Yvoire), le clocher de l’église, dont la forme rappel un bulbe, est recouvert d’écailles en acier non martelé représentant la féra, un poisson du lac Léman. Enfin, faîtes une pause déjeuner ou dîner afin de déguster les filets de perches du Léman.

Le Château de Duingt et son magnifique panorama, ses maisons de maîtres.

L’écomusée du lac d’Annecy et le musée Paccard (musée de la cloche) à Sevrier.

Chamonix et le mont-Blanc (un peu plus d’1 h de route), vous profiterez d’une vue absolument incroyable du massif du Mont-Blanc depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi.

FAQ – Vos questions sur Annecy

Que faire en famille à Annecy ?

  • La voie verte est un bon moyen pour faire le tour du lac à pied ou à vélo, parmi les 33 kilomètres de pistes cyclables.
  • Des balade en bateau, en pédalo, ou en bateau à moteur se conduisant sans permis.
  • Découvrir la maison du père Noël à Saint-Blaise ouverte toute l’année.

Quelles activités sportives pratiquer à Annecy ?

Les activités sportives sont nombreuses : survol du lac d’Annecy en parapente, ski nautique ou wakeboard, accrobranche, paintball, karting, rafting, via ferrata…

Combien y a-t-il de plages à Annecy ?

Quelles festivités se déroulent à Annecy ?

  • Le carnaval vénitien qui se déroule au mois de mars, des ateliers de maquillage ou de confection de masques sont proposés lors des festivités.
  • Le festival international du film d’animation où se retrouvent chaque année des professionnels de tous les pays.
  • La fête du lac au mois d’août et son spectacle pyrotechnique éblouissant de 2 heures, considéré comme le plus remarquable d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page