Si votre séjour à Munich n’est pas terminé, je vous conseille d’aller visiter le joli quartier de Maxvorstadt, situé au nord de la vieille ville, pour découvrir la véritable ambiance munichoise. Ici, librairies, boutiques, cafés et restaurants pittoresques font de ce quartier paisible un lieu très apprécié pour se balader.
Si vous êtes déjà venu à Munich, vous le savez, mais Munich est le berceau de la fameuse
Oktoberfest ! Cette fête axée sur la bonne bière et l’esprit convivial est un véritable incontournable ! Elle commence dans les deux dernières semaines de septembre et continue début octobre, alors je ne peux que vous conseiller de venir à cette période-là !
La place Königsplatz
Vous passerez certainement aussi sur la vaste place Königsplatz, qui regroupe deux musées abritant des collections royales de l’Antiquité. C’est une place très populaire, animée par des concerts, des cinémas en plein air ou autres événements qui prennent place dans ce décor inspiré de la Grèce antique.
Le Maximilianeum
De l’autre côté de la ville, en plein milieu de son parc majestueux, je vous invite à faire un tour devant le Maximilianeum, une imposante bâtisse de style Renaissance qui abrite le parlement de Bavière. Le parc avoisinant promet de belles et longues balades au bord de la rivière Isar.
Le château de Nymphenburg
Enfin, situé à quelques kilomètres du centre de Munich, le Château de Nymphenburg vaut vraiment le détour. Lieu de résidence d’été de la famille Wittelsbach, c’est une visite chargée d’histoire qui vous attend dans ce palais royal !
La ville de Garmisch-Partenkirchen
Si vous avez le temps de visiter les environs de Munich, prenez la route et partez en direction de la ville de Garmisch-Partenkirchen, située à quelques kilomètres de la Zugspitze, la plus haute montagne d’Allemagne. La ville est ainsi considérée comme la plus importante station de sports d’hiver du pays. Elle a d’ailleurs accueilli les 4e Jeux Olympiques d’hiver en 1936. Vous aurez ainsi l’occasion de dévaler les pentes enneigées l’hiver, mais aussi de profiter de belles balades en montagne lors des autres saisons, et de découvrir cette petite ville pleine de charme. Comptez environ 1h10 de route depuis Munich.
Les gorges de Partnach
Si vous restez un peu dans le coin, profitez-en pour aller explorer les gorges de Partnach. C’est un site naturel magnifique qui vous emmène au cœur des falaises spectaculaires. Vous marcherez le long de l’eau, sur des ponts suspendus qui vous permettront de profiter au maximum de ce lieu exceptionnel. Vous pourrez y entrer pour quelques euros et réserver votre billet à l’avance sur internet. Regardez bien également les conditions d’accessibilité sur le site.
Lac Eibsee
En vous rapprochant encore un peu de la frontière autrichienne, on tombe sur le remarquable lac Eibsee, qui dérive de la rivière If, ou Eibe en allemand. Ce gigantesque lac de cristal offre de nombreuses randonnées et une vue remarquable sur la Zugspitze. C’est un point idéal pour les familles, alors si vous venez en été, pensez à vos maillots de bain !
La Zugspitze
Un peu plus loin, et si vous n’avez pas le vertige, je vous recommande vivement de visiter la Zugspitze. C’est le point culminant des Alpes Bavaroises. Pour s’y rendre, vous devrez emprunter un train spécial et le téléphérique. La vue au sommet est tout bonnement magnifique et s’étend sur 4 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Italie. En haut, il y a aussi l’observatoire météo, pour tout apprendre sur la météorologie !
Lac Chiemsee et son château
A l’Est de Munich, vous pouvez aller voir le lac Chiemsee, souvent surnommé comme la “mer bavaroise”. Mais le clou du spectacle est le château de Herrenchiemsee. Situé sur une des trois grandes îles du lac, cet édifice est le Château de Versailles bavarois ! Si vous souhaitez le visiter, sachez que l’entrée est payante. Pour s’y rendre, il faut prendre le bateau, ce qui représente un coût supplémentaire.
Salzbourg
Si vous avez une journée de libre, vous pouvez visiter la ville autrichienne de Salzburg,
à environ 1h30 de route de Munich. Cette ville a vu naître Mozart. A ce propos, si vous êtes intéressés par la musique classique, le Festival de Salzburg est une référence, qui rassemble près de 240 000 passionnés chaque année. Sur une note (de musique) différente, la ville possède aussi de nombreux monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Commentaires