visiter lisbonne

Visiter Lisbonne

Itinéraire Et ses sept collines – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Lisbonne avec Romane !

blue arrow8,4 km

little pin22 découvertes

pas2h50

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Lisbonne

: 22 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

En route pour la capitale portugaise ! Chaussez-vous bien et préparez vos jambes, car Lisbonne est une ville où l’on marche beaucoup et pas que sur du plat ! La ville est en effet installée sur plusieurs collines et se compose donc de ruelles étroites et pentues dans la plupart de ses quartiers… mais c’est tout ce qui fait son charme !

L’ambiance lisboète vous transporte, et vous serez forcément attiré par les bars, les restaurants et les commerces en tout genre qui se cachent dans les rues sinueuses de la ville. Cette visite vous emmène à travers les quatre quartiers les plus typiques, où les monuments historiques se mêlent aux maisons colorées qui donnent une atmosphère toute particulière à la plus grande ville du Portugal.

Tendez l’oreille, vous entendrez certainement dans les rues des artistes chanter le Fado, véritable identité musicale de Lisbonne. Musique, gastronomie, histoire, cette ville cosmopolite a tout à vous offrir ! Ses nombreux belvédères vous permettront de la visiter aussi d’en haut, et de profiter de points de vue époustouflants sur le Tage et les toits de celle que l’on surnomme la “Ville aux sept collines” !

quote bas

C’est ici que de nombreux personnages, tels que la Reine Elizabeth II d’Angleterre, ou encore des chefs d’État du monde entier, ont débarqué pour entrer dans la ville. Ce n’est pas l’océan qui borde Lisbonne, mais le Tage, le plus long fleuve de la péninsule ibérique.

Si la place du Commerce a été construite au XVIIIe siècle, à la suite du tremblement de terre, ce n’est qu’en 1875 que ce somptueux Arc de Triomphe est achevé, marquant l’entrée dans la rue Augusta.

Mais à quoi peut bien servir cette surprenante tour située au cœur de la Baixa ? Et bien, je vous le donne en mille, cette tour qui rappelle étrangement l’architecture de la Tour Eiffel est en fait un ascenseur, qui permet de relier le quartier de la Baixa avec le Chiado, autre quartier typique de la ville.

L’un des quartiers les plus festifs de la ville, le Bairro Alto attire plutôt en soirée, à l’ouverture des cafés et des bars ambiances qui composent les rues étroites de celle que l’on surnomme la “ville haute”.

Situé dans le quartier appelé Principal Real, ce palais de style néo-mauresque est édifié au XIXe siècle par José Ribeiro da Cunha.

C’est à Philippe II que l’on doit la construction, au XVIe siècle, de cette église qui se trouvait, à l’époque, à l’extérieur des murailles de l’enceinte principale de la ville. C’est d’ailleurs de là qu’elle tient son nom, puisque “Fora” signifie “en dehors”.

Inspiré de la Basilique Saint-Pierre de Rome, l’architecte João Antunes a réalisé cet édifice imposant à la fin du XVIIe siècle, à la place de l’église de Santa Engrácia qui était dédiée à Sainte Engrâce depuis le XVIe siècle.

Nous entrons ici dans le quartier de l’Alfama, l’un des plus typiques de la ville. Il s’étend sur les flancs des collines en une succession de ruelles étroites et sinueuses plutôt pentues, mais je ne vous apprends rien, vous avez déjà dû le remarquer !

Encore un point de vue digne d’une carte postale ! Le belvédère das Portas do Sol dévoile un panorama sur le quartier de l’Alfama et ses églises, le Panthéon et le Tage.

C’est le premier roi du Portugal, Afonso Henriques, qui lance la construction de cette cathédrale en 1147, juste après avoir repris la ville aux mains des Maures.

12

Et encore 12 à retrouver dans l’application

Place du Commerce, rua Augusta, quartier de la Baixa, quartier du Chiado, belvédère de São Pedro de Alcântara, avenue de la Liberté, Jardim do Torel, belvédère Nossa Senhora do Monte, église da Graça, belvédère Santa Luzia, église Santo António de Lisboa, église da Conseicao Velha.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

22 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé sur la Place du Commerce :

– Parking souterrain Campo das Cebolas, Rua da Alfândega
– Parking souterrain Parkhaus Lissabon, Praça do Município

02

Départ au belvédère Portas do Sol :

– Parking couvert das Portas do Sol, Beco de Santa Helena 21

03

Départ au Jardin do Torel :

– Parking Campo Martires da Patria, Campo dos Mártires da Pátria


Vous avez encore un peu de temps à Lisbonne ?

L’incontournable château Saint-Georges, aussi appelé château des Maures, vaut le détour pour ceux qui aiment remonter le temps. Du haut de sa colline, il vous offrira de magnifiques panoramas sur Lisbonne !

S’il vous reste encore du temps sur place, je vous conseille d’aller visiter le célèbre quartier de Belém. Accessible en tram ou en bus, il recèle des trésors architecturaux à ne pas manquer : la tour de Belém, construite au XVIe siècle pour renforcer le système de défense de la ville ; le célèbre Monastère des Hiéronymites, l’un des monuments les plus visité au Portugal, car son histoire et sa grandeur en font un monastère unique ; le palais national d’Ajuda, dernière résidence de la famille royale portugaise.

Autre activité immanquable de la ville, le tram n°28 vous emmène, en échange de quelques euros, à travers la ville pour vous faire découvrir d’une toute autre manière les différents quartiers de Lisbonne.

En dehors de Lisbonne, située à 25 km de la capitale portugaise, l’incroyable ville de Sintra saura vous en mettre plein la vue : avis aux amateurs d’architecture en tout genre ! Palais fascinants, villas extravagantes et manoirs surprenants se mêlent dans ce site naturel aux paysages grandioses, classé à l’UNESCO.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes du Portugal

Voyage et visite de Lisbonne

Lisbonne, la ville aux 7 collines, surprend par sa beauté, ses façades colorées, ses rues animées et chargées d’histoire. Les grandes avenues au style classique ont vu le jour suite au tremblement de terre de 1755 qui a totalement ravagé la ville de Lisbonne.

C’est d’ailleurs à cette époque qu’est né le fado, ce chant populaire mélancolique qui exprime si bien la nostalgie des habitants des quartiers les plus modestes de la ville. À l’embouchure du Tage, la capitale portugaise est une ville à taille humaine (moins d’1 million d’habitants), qui attire chaque année des millions de touristes du monde entier qui découvre, ou sont déjà tombés sous le charme, de ses quartiers, de ses traditions, de la gastronomie et de la douceur de son climat.

Embarquez sur le fameux tramway jaune afin de parcourir la ville et ses monuments emblématiques : l’ascenseur de Santa Justa du Gustave Eiffel, le Cristo Rei, la cathédrale Sé, la tour de Belém, le château de Saint-Georges, et bien d’autres sites et attractions que vous retrouverez dans nos itinéraires complets regroupant les principaux lieux touristiques à voir absolument si vous êtes de passage à Lisbonne !

Les autres lieux incontournables à visiter à Lisbonne à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Lisbonne à pied :

1 – Place du Commerce

Place emblématique de la ville, très appréciée des visiteurs, la place du Commerce est la plus importante de Lisbonne. Située à deux pas du Tage, cette place a longtemps été la porte d’entrée pour le commerce maritime.

Place du Commerce Lisbonne

Il faut savoir qu’en 1755, Lisbonne est victime d’un tremblement de terre qui a détruit la quasi-totalité des édifices de la ville. Cette catastrophe, qui a fait de nombreuses victimes, a eu lieu le jour de la Toussaint, date symbolique dans un pays très catholique à ce moment-là. Alors que certains scientifiques commençaient à comprendre que les séismes étaient une conséquence des mouvements souterrains, la population, elle, a longtemps cru que ce drame était né de la volonté divine pour punir les habitants qui vivaient dans le péché.

Imaginez qu’ici, avant le séisme, se trouvait un palais royal et que cette place s’appelait la Cour du Palais, mais que tout a été détruit. Pour seul témoignage de cette époque, on retrouve la statue de Dom José Ier, roi du Portugal entre 1750 et 1777, au moment où la ville est ravagée par le séisme. Il fera reconstruire Lisbonne, avec l’aide de nombreux dirigeants européens très émus par la catastrophe, et fera de cette place un espace central pour les habitants, mais aussi et surtout pour les capitaines et les marchands qui partaient en expédition.

C’est aussi sur cette place qu’en 1908, le roi Charles Ier et son fils seront assassinés, mettant fin à la monarchie portugaise quelques années plus tard. Que d’événements qui ont donc participé à faire de la place du Commerce la place la plus importante de la ville ! Et pour ajouter un peu plus à son charme, elle se colore d’un jaune safran lumineux depuis 2010, à l’occasion de la venue du pape !

2 – Rue Augusta

Vous l’aurez certainement compris en arpentant les premiers mètres de la rue, Augusta est la principale rue commerçante de Lisbonne.

Rue Augusta Lisbonne

Très animée, c’est un lieu de passage régulier pour les habitants et pour les visiteurs, surtout pendant la période estivale où les terrasses des bars et des restaurants ornent son centre. Des spécialités lisboètes sont proposées dans les restaurants, et de nombreuses animations ont lieu chaque jour dans cette rue qui constitue l’artère principale du quartier de la Baixa.

Observez les façades des bâtiments : reconstruits au XVIIIe siècle, ils sont dotés d’un système antisismique complètement nouveau pour l’époque, l’un des premiers au monde à avoir été mis en place. De quoi rassurer les habitants après le traumatisme du séisme qui a frappé la ville en 1755…

3 – Quartier de la Baixa

C’est le marquis de Pombal qui a redonné vie au quartier de la Baixa après les destructions catastrophiques du séisme.

Quartier de la Baixa Lisbonne

Utilisant un plan en forme de damier, il fait construire des édifices d’un style néo-classique dit “pombalien”, organisés selon un quadrillage parfait qui donne à ce quartier une apparence très linéaire. Ici, même les noms des rues ne sont pas laissés au hasard : chacune des rues était réservée à un corps de métiers ! On retrouve alors la rue de l’Or, la rue de l’Argent, la rue des Cordonniers, la rue des Doreurs…

Impossible de ne pas s’y retrouver ici ! Très fréquenté des visiteurs et des habitants, le quartier de la Baixa reste l’un des quartiers les plus vivants de Lisbonne.

4 – Quartier du Chiado

Quartier branché, intellectuel, bohème… Le quartier du Chiado est une étape incontournable entre celui de la Baixa, centre de la ville, et le Bairro Alto, situé plus haut sur la colline.

Quartier du Chiado Lisbonne

Intégrant à la fois des boutiques traditionnelles et des enseignes bien plus modernes, il est considéré comme l’un des quartiers chics de Lisbonne : boutiques en tout genre, cafés, restaurants, ce quartier a tout pour plaire. Et tout ceci, dans de beaux bâtiments du XVIIe siècle, s’il vous plaît !

Mais c’est aussi un centre de culture très apprécié des habitants, et nombreux sont les théâtres et salles de spectacles qui proposent des représentations uniques. Avis aux fêtards : c’est dans ce quartier que l’on retrouve la rue de la fête, appelée rua Nova do Carvalho, où les bars et les boîtes de nuit séduiront les plus festifs d’entre vous ! Alors, plutôt restaurant, bar, boîte… ou les trois ?

5 – Belvédère de São Pedro de Alcântara

Dans cette ville où les collines dominent le Tage, fleuve qui traverse le Portugal, les belvédères ne manquent pas ! Ils offrent des points de vue époustouflants et permettent de découvrir la ville autrement.

Lisbonne vue du Belvedere de Sao Pedro de Alcantara

Ici, le belvédère de São Pedro de Alcântara vous révèle les toits des maisons du quartier de la Baixa, mais aussi et surtout le château Saint-Georges, perché sur sa colline. Construit au Ve siècle par les Wisigoths, il est agrandi au IXe siècle et accueille les rois de Portugal entre le XIIIe et le XVIe siècle. Une partie sera malheureusement détruite par le séisme et le château sera laissé à l’abandon pendant près de deux siècles.

Ce n’est que grâce à la restauration entreprise en 1938 par Salazar, président du conseil des ministres, qu’il reprendra son importance d’antan, notamment pour les nombreux touristes qui viennent le visiter chaque année.

6 – Avenue de la Liberté

Souvent considérée comme les Champs-Élysées de Lisbonne, l’avenue de la Liberté est la plus longue rue de la ville.

Avenue de la Liberte Libonne

Elle propose sur près de 1 200 mètres toutes les enseignes de luxe, reliant ainsi la place Marques Pombal à la Place des Restaurateurs. Bordée de platanes et de palmiers, et large de 90 mètres, c’est la rue emblématique de Lisbonne pour se promener et s’adonner au shopping !

7 – Jardim do Torel

Ce joli petit jardin est l’un des rares endroits à Lisbonne à être encore assez peu fréquenté, bien qu’il dévoile une vue magnifique sur la ville.

C’est un palais qui se trouvait ici au XVIIIe siècle, construit par la famille hollandaise Thorel, qui a donné son nom au jardin. Victime d’un incendie en 1875, le palais a finalement laissé sa place à un jardin aménagé où les Lisboètes aiment se balader et profiter de la vue panoramique sur leur belle ville, et notamment sur le Tage, l’Arc de Triomphe ou encore l’ascenseur Santa Justa.

8 – Belvédère Nossa Senhora do Monte

Ce point de vue nous dévoile les toits du centre historique de Lisbonne, dont les couleurs contrastent avec le bleu du Tage qui coule juste derrière. On aperçoit au loin le pont du 25 Avril. Il vous dit quelque chose ? C’est normal, il ressemble fortement au Golden Gate Bridge de San Francisco et pour cause, c’est la même compagnie américaine qui s’est chargée de sa construction.

Avec une hauteur de 70 mètres et une longueur de plus de 2 km, il cumule des dimensions impressionnantes qui en font un pont emblématique d’Europe. Il était d’ailleurs, à son inauguration en 1966, le pont le plus long du continent. Construit sur deux étages, il permet à la fois aux voitures et aux trains de le traverser, pour rejoindre rapidement la ville d’Almada depuis Lisbonne. Il tient son nom de la Révolution des œillets qui a eu lieu le 25 avril 1974, mettant fin à la dictature de Salazar.

Autre particularité que vous avez certainement dû remarquer grâce à ce panorama spectaculaire, la grande statue qui se trouve sur l’autre rive du Tage ressemble étrangement à celle du Christ Rédempteur de Rio. Et bien, c’est tout simplement à la suite d’un voyage à Rio de Janeiro que le cardinal patriarche de Lisbonne décide de construire une statue semblable. Plutôt réussie, non ?

9 – Église da Graça

Fondé au XIIIe siècle, le couvent de la Graça a élu domicile dans une église qui se trouvait déjà à cet emplacement, sur l’une des sept collines de Lisbonne.

Eglise da Graca Lisbonne

Reconstruite au XVIIIe siècle après le tremblement de terre, c’est cette église au style baroque qui accueille maintenant le couvent. Sa position privilégiée permet d’apprécier une superbe vue depuis son parvis, sur la ville tout entière ! L’intérieur de l’église révèle de nombreux Azulejos, ensemble de carreaux de faïences décorés, et son extérieur d’un blanc immaculé illumine le quartier. N’hésitez pas à en faire le tour pour découvrir tous ses recoins !

10 – Belvédère Santa Luzia

Plutôt chouette ce belvédère, non ? Bien qu’il soit un peu caché, il est très connu des touristes qui viennent admirer le splendide panorama qu’il offre sur la vieille ville, l’Alfama et le Tage.

On retrouve sur la petite place qui borde le belvédère un mur où des azulejos représentent la Place du Commerce avant le tremblement de terre et l’attaque du château de Saint-Georges. Un belvédère très apprécié des visiteurs, mais aussi des habitants qui le trouvent plutôt romantique !

11 – Église Santo António de Lisboa

Il paraît que cette église a été construite sur l’emplacement même de la maison de naissance du Saint auquel elle est dédiée, Saint Antoine de Padoue.

Complètement détruite suite au séisme de 1755, à l’exception de sa crypte, elle est rapidement reconstruite dans les styles baroque et rococo, complétés avec une pointe de néo-classique. Elle est aujourd’hui très appréciée des habitants et fait l’objet d’une cérémonie bien particulière, retransmise à la télévision portugaise : chaque année, la veille de la Saint Antoine, la ville choisit 16 couples et prend en charge les frais de leur cérémonie pour leur permettre de se marier, tous en même temps, dans la cathédrale.

Les Lisboètes viennent nombreux pour célébrer les mariages de la Saint Antoine mais également pour faire la fête dans toutes les rues, où il est coutume de rendre hommage au Saint-Patron en mangeant des sardines grillées et autres grillades. Ambiance garantie dans toute la ville !

12 – Église da Conseicao Velha

Cette magnifique église tient son incroyable façade du style manuélin, art typiquement portugais apparu à la fin du XVe siècle, sous le règne de Manuel Ier.

Seule la façade a résisté au tremblement de terre, qui a entièrement détruit le reste de l’église, comme la plupart des autres bâtiments de la ville. Construite entre le XVe et le XVIe siècle, cette église a appartenu à la Miséricorde de Lisbonne jusqu’en 1768, succédant à l’église Notre-Dame de la Miséricorde qui se trouvait là avant le tragique tremblement de terre. Admirez la superbe façade de l’église, c’est un véritable témoignage de l’architecture de cette époque qui a marqué l’histoire du Portugal !

Quel quartier voir à Lisbonne ?

Chaque quartier a une ambiance et une âme que vous ne tarderez pas à différencier :

1 – Le quartier de l’Alfama

Ce quartier traditionnel de Lisbonne est également le plus ancien, il se situe en dessous du Château Saint-Georges. Ce qui fut autrefois un quartier de pêcheur est encore aujourd’hui un lieu où l’on entend du Fado, un musée lui est d’ailleurs dédié. Les ruelles étroites font que ce quartier se visite à pied ou à bord du fameux tram 28. À voir : les escaliers de São Miguel bordés d’orangers, les ruelles authentiques. C’est également l’endroit idéal pour déguster des spécialités culinaires tout en écoutant du Fado comme au restaurant mythique SENHOR VINHO ou la taverne A Baiuca.

2 – Le quartier de Principe Real

Quartier branché, c’est un endroit agréable où se promener, notamment, à l’ombre d’un arbre vieux de 150 ans situé au jardin de Principe Real et faire les boutiques à la galerie Embaixada, un ancien palais totalement réaménagé pour l’occasion.

3 – Le quartier de Bairro Alto

Quartier festif la nuit avec ses bars et ses discothèques, plus axé bobo la journée. La Rua do Norte est surnommée la rue des folies à cause de ses commerces originaux.

4 – Bica

Le quartier des artisans, peu touristique, quartier authentique qui sent bon la fleur d’oranger, où l’on peut apercevoir des artistes, de relieurs de livres…

5 – Chiado

Ce quartier chic compte de nombreuses rues commerçantes, dont quelques artisans locaux (A Vida Portuguesa, les sacs Loja da Burel). À voir également, le couvent des carmes, la place largo de São Carlos, le palais Casa do Ferreira das Tabuleta et sa belle façade.

6 – Baixa

Dans ce quartier, on est frappé par la ressemblance de ce lieu avec l’architecture typiquement parisienne. Il semblerait que de nombreux Lisboètes rêvaient de se rendre à Paris, c’est ainsi que l’avenue de la Liberté s’est directement inspirée des Champs-Elysées. On y trouve également des façades recouvertes de faïences typiques de Lisbonne, ainsi que les rues et les places les plus emblématiques de la ville comme la place du commerce, considérée comme la plus jolie place de la ville. Ce quartier est très commerçant.

7 – Le quartier de Bélem

Incontournable, ce quartier abrite de magnifiques monuments tels que : la tour de Belem, le Monastère des Hiéronymites, le Pont du 25 avril, le Musée National des Carrosses et le célèbre Monument aux Découvertes. Profitez-en pour goûter le Pastéis de Belém.

Quels sont les incontournables d’une visite de Lisbonne ?

1 – Le Tram 28

Ce tramway jaune rénové des années 30 est une attraction à lui tout seul, il rend le trajet à travers Lisbonne particulièrement pittoresque. Il traverse les vieux quartiers de Graça, de l’Alfama et de Baixa.

2 – Le château ou Castelo São Jorge

Construit par les Wizigoths au Ve siècle, il offre une vue magnifique sur le Tage, sur le pont du 25 avril et sur le Cristo Rei. Situé sur la plus haute colline de Lisbonne, ce château-fort compte 11 tours, les éléments architecturaux de l’ancienne résidence royale, ainsi qu’une exposition.

3 – L’Elevador Santa Justa

Cet ascenseur construit par Eiffel, relie les quartiers de Baixa pombalina au Bairro Alto. En fer forgé, il est décoré dans un style néogothique. Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le château Saint-Georges, le Rossio, la Baixa et le Tage.

4 – Le Parc des Nations

Cet espace de loisirs fut bâti en 1998 pour l’Exposition Universelle, les amateurs d’architecture moderne ne pourront qu’aimer ce site futuriste dans lequel a été construit l’un des 2 plus grands aquariums d’Europe : l’Oceanário de Lisboa. Le Pont Vasco de Gama mesure quasiment 18 kilomètres de long, il s’agit du plus long d’Europe.

5 – La Tour de Belém

Tour défensive XVI e siècle, vous pourrez apercevoir des canons de défense, différentes salles, une chapelle, une gargouille hippopotame, ainsi qu’une terrasse.

6 – La Cathédrale de Lisbonne ou Sé de Lisboa

Elle contient de précieuses reliques et fut construite en lieu et place d’une mosquée afin de marquer la reconquête de Lisbonne par les Portugais suite à l’invasion maure. De style roman, baroque et gothique, les tours du XII e siècle ont cependant été conservées. À voir : un très ancien cadran solaire, les 3 orgues, la crèche du XVIII e siècle, des sarcophages…

7 – Les places

La Place du Commerce jaune et blanche ou des artistes se produisent.

La Place Dom Pedro où se trouvent le théâtre national ainsi que de nombreux cafés, restaurants et boutiques.

8 – Le Couvent des Carmes

Les ruines de cette église gothique démontrent la puissance du tremblement de terre qui s’est produit à Lisbonne en 1755, c’est aujourd’hui un musée à ciel ouvert qui a gardé quelques vestiges du passé : des tombeaux, des pièces d’azulejos, des statues… Le musée archéologique compte 2 momies très bien conservées et d’autres vestiges du paléolithique et de la période romaine.

9 – Cristo Rei

Cette statue du Christ Roi emblématique de Lisbonne n’est pas sans rappeler celle de Rio de Janeiro, et pour cause, le patriarche de Lisbonne s’en est inspiré suite à sa visite au Brésil en 1949.

10 – Le Monastère des Hiéronymites

Cet édifice du XVIe siècle de style manuélin fut construit afin de commémorer le retour d’Inde de l’explorateur portugais Vasco de Gama, sa tombe ainsi que celle de Luís de Camões se trouvent dans l’église. Richement sculptés, les colonnes et l’autel apportent un cachet unique à cette église. Le cloître regorge de symboles religieux, royaux, et d’animaux.

Combien de temps faut-il pour visiter Lisbonne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page