porto

Visiter Porto

Itinéraire Le grand millésime du Douro – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Porto avec Emilie !

blue arrow6,8 km

little pin25 découvertes

pas2h15

bouton audioguides
plan visite itineraire porto
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Porto

: 25 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Emilie
quote haut

Cité d’histoire autant que d’avenir, Porto puise dans la fierté de son passé pour rayonner de mille feux au-delà des rives du Douro.

Connue pour avoir donné son nom au fameux vin portugais et au pays lui-même avec sa première appellation “Portus Cale”, la deuxième ville du pays régale les voyageurs en toute simplicité et intimité. En s’aventurant au hasard parmi ses ruelles pavées, c’est une balade chargée en tradition et histoire qui se profile à l’horizon.

A l’approche de ses nombreuses églises, ses envoûtants belvédères, son quartier animé de la Ribeira et ses attractions plus que locales, c’est toute l’âme de Porto qui se dévoilera à vous. Pleine de vie et de bonnes ondes, cette destination portugaise au patrimoine exceptionnel a tout pour plaire.

Si vous êtes prêt pour des moments de vie quotidienne sans égal, reste alors plus qu’à vous souhaiter Uma boa Visita!

quote bas
La gare de São Bento

Non, ce n’est pas parce que l’on vous emmène voir une gare que l’on souhaite vous envoyer vers une autre destination. Bien au contraire, on vous garde avec nous ! Toute visite à Porto ne peut se faire sans un arrêt à la gare de São Bento qui use déjà de son charme par son aspect extérieur. Mise en service en 1896 et inaugurée aux voyageurs en 1916, il aura fallu 30 ans pour que ce site emblématique de la ville sorte de terre. Située à la place de l’ancien couvent bénédictin São Bento d’Avé Maria qui lui donnera son nom, cette station ferroviaire est l’œuvre de José Marques da Silva.

La librairie Lello & Irmão

Prise en sandwich entre deux bâtisses, ce petit bout de façade néo-gothique/art nouveau de couleur blanche n’est pas une église mais bel et bien une librairie ou plutôt LA librairie Lello & Irmão. Inauguré en 1906, ce lieu a toujours connu un franc succès que ce soit auprès des visiteurs d’autrefois, d’aujourd’hui ou même à venir. L’architecture extérieure où apparaît le nom des frères fondateurs et les peintures allégoriques de l’art, à gauche, et de la science, à droite, n’est qu’un avant-goût du spectacle. Vous voilà prévenu!

La Torre dos Clérigos

Implantée dans le paysage de Porto, cette tour de 76 mètres, soit la plus haute du pays, est un immanquable dans notre visite. Appartenant à l’église des Clercs construite au XVIIIe siècle et située juste derrière, la Torre dos Clérigos a joué plusieurs rôles insolites au fil du temps.

Le marché Ferreira Borges

Quelle belle structure en fer rouge avons-nous là, n’est-ce pas ? Construit en 1885 sous la demande de la mairie, le Marché Ferreira Borges a été pensé dans le but de remplacer l’ancien marché de Ribeira. Une fonction première qui n’a pas fait long feu puisque les étals et les marchands ne sont plus d’actualité.

La cathédrale Sé de Porto

Posée sur les hauteurs de la ville, approcher la cathédrale Sé se mérite. Édifiée au XIIe siècle et plusieurs fois reconstruite au cours de son histoire, elle présente un ensemble architectural harmonieux et pourtant très hétérogène. Malgré une dominance baroque, la façade avec ses deux tours carrées et le corps de la bâtisse de style roman lui procure cette flagrante image d’église forteresse.

Le pont Dom Luis

Si l’on devait faire une skyline de Porto, nul doute que ce site incontournable en ferait partie. Implanté dans le paysage, le Pont Dom Luis est cette structure métallique qui relie les trésors de Porto aux célèbres caves à vins de Vila Nova de Gaia. Ce géant d’acier, de 395 mètres de long et 8 mètres de large, a été construit entre 1881 et 1888 par l’ingénieur Teofilo Seyrig. Si ce nom ne vous dit pas grand chose, sachez tout de même qu’il s’agissait d’un des associés de Gustave Eiffel, cet industriel français que l’on ne présente plus tellement sa renommée est grande.

Le café Majestic

En vous amenant aux abords de cette grande adresse de Porto, c’est un voyage dans le temps que nous vous proposons de vivre, alors accrochez- vous ! Ouverte en 1921 sous le nom de café Elite, cette petite institution par sa taille mais grande par son histoire a vu défiler les personnages et les artistes les plus importants de la vie culturelle locale. Lieu choisi pour la tradition du Tertúlia, cette réunion amicale autour d’un verre ou d’un café, l’établissement a misé dès le départ sur une image chic à la parisienne en modifiant son nom pour café Majestic seulement 1 an après sa création.

L’Hôtel de Ville de Porto

A votre avis, à quel bâtiment emblématique de toute ville avons-nous à faire ? Pour vous aider, il ne s’agit ni du palais de justice, ni d’un théâtre, ni d’un musée. Alors, une petite idée ?

16

Et encore 16 à retrouver dans l’application

La praça da Liberdade, L’église des Carmes, Le centre portugais de photographie, Le miradouro da Vitória, L’église Saint-François, Le point de vue sur les caves de Gaia et sur le pont Dom Luis, Le quartier Ribeira, Le pilori de la cathédrale de Porto, Le point de vue sur le quartier Ribeira, La muraille Fernandina, L’église Santa-Clara, Le théâtre national São João, L’église de Saint-Ildefonso, La rua Santa Catarina, La chapelle des Âmes, Le marché Bolhão.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

25 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé au 33 Praça de Almeida Garrett, en face de l’entrée de la gare São Bento.

Autres départs :
 
–        Au 21 R. da Bolsa, en face du Marché Ferreira Borges
–        Au 263 Praça Gen. Humberto Delgado, en face de l’Hôtel de ville de Porto

02

 
Infos visite :

Lors de notre visite, vous serez amené à vous rendre au Miradouro da Vitória. Pour vous éviter toute mauvaise surprise de dernière minute, sachez que ce site est soumis à des horaires d’ouverture et de fermeture. Veillez à bien jeter un petit coup d’œil avant d’entamer les choses sérieuses.
 
A l’image des destinations touristiques par excellence, Porto vous propose un combiné d’avantages et de réductions sur ses transports et ses activités via la Porto Card. Une bonne alternative pour découvrir la ville à votre rythme et au fil des offres.

03

Quel Climat et à quelle période partir ?

Sur l’année, la température moyenne varie beaucoup mais elle statue généralement autour de 16°C grâce à un climat tempéré chaud.
En janvier et en février, on obtient les températures les plus basses de l’année avec des minimales autour de 10°C. A l’inverse, les températures les plus élevées sont concentrées sur juillet et août avec des maximales autour 26°C voire plus.
Enfin les mois les plus exposés à la pluie restent janvier, février et la période d’octobre à décembre.
Afin d’optimiser votre venue sous une bonne météo, les mois de juin à septembre restent les plus conseillés pour organiser votre prochain séjour malgré de possibles averses.


Vous avez encore un peu de temps à Porto ?

A l’image des nombreuses nuances du vin de Porto, la ville présente une quantité infinie de choses à voir et à faire. Pour ceux qui seraient en reste de notre visite ou qui voudraient tout simplement connaître Porto comme leur poche, voilà d’autres adresses qui viendront parfaitement agrémenter la découverte des lieux.

Dans la liste des piliers du patrimoine de la ville, on vous conseille de vous rendre au Musée National Soares dos Reis qui avec ses 2 siècles d’existence, faisant de lui le musée public le plus ancien du Portugal, expose d’importantes collections d’art portugais. Peintures, sculptures, porcelaines, objets d’orfèvrerie, tout y est!

Si vous cherchez de la splendeur alors vous ne manquerez pas non plus de vous rendre au Palais de la Bourse de Porto. Cet imposant bâtiment de 1834, qui figure parmi les plus visités du pays, renferme des salles finement décorées toutes plus belles les unes que les autres dont notamment ce magnifique salon mauresque imitant les palais de l’Alhambra.     

Parce que le patrimoine de cette cité fluviale ne se résume pas qu’à des monuments anciens, d’autres sites plus modernes à l’image du musée Serralves et la Maison de la musique méritent qu’on leur accorde une visite. Si l’un est consacré à l’art contemporain et l’autre à la musique, c’est pourtant la culture qui est mise à l’honneur dans ces deux bâtiments à l’allure très épurée, voire graphique. C’est le moment de mettre notre vue et notre ouïe en éveil!

Enfin, nous ne pouvions pas être à Porto et vous priver d’une visite plus qu’incontournable, celle des caves ancestrales de ce célèbre nectar dont la ville a pris le nom. Même si vous n’êtes pas un grand amateur d’alcool, sachez que les visites payantes proposées sur la récolte des vendanges et les étapes d’élaboration de ce vin portugais sucré sont à la fois intéressantes et instructives. Sandeman, Ferreira, Graham’s, il n’y a que l’embarras du choix!

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes du Portugal

Où se balader à Porto ? 

Si vous vous rendez à Porto à l’occasion d’un prochain séjour, il serait intéressant de connaître les lieux de balade incontournable.

En ville, le quartier Ribeira permet de découvrir le côté très typique de Porto. Il s’agit d’un coin de la ville particulièrement animé et coloré où tous les touristes font un passage obligé lors de leur découverte de la ville.

Les amateurs d’art prennent généralement le temps de se rendre dans la Rue Miguel Bombarda où il est possible de profiter d’une balade exceptionnelle entre œuvres d’art à ciel ouvert, galeries d’art, et autres boutiques alternatives.

Pour une promenade avec escale shopping, la Rua Santa Catarina est le lieu où se rendre à Porto. On y fait généralement de très jolies trouvailles, et c’est un endroit idéal pour trouver de nombreux souvenirs à rapporter avec soi. C’est d’ailleurs là que vous trouverez le Café Majestic, une véritable institution à Porto où vous pourrez boire un verre avant de reprendre votre balade dans la ville portugaise.

Porto est également une ville qui se visite sur l’eau. En effet, de nombreuses embarcations parcourent chaque jour le majestueux fleuve Douro, offrant des promenades spectaculaires à ceux qui souhaitent visiter Porto de façon originale.

Pour une balade gourmande, c’est au Mercado do Bolhão qu’il faut se rendre. Ce marché semi-ouvert bâti sur plusieurs étages permet de découvrir de nombreuses spécialités portugaises et de profiter d’une ambiance et d’une effervescence unique.

Une envie de verdure ? Rendez-vous dans ce cas au Palais de Cristal où vous pourrez profiter d’une balade dans de magnifiques jardins à la française.

Où se baigner à Porto ?

Porto est une très jolie ville au Portugal. Bordée par l’océan Atlantique, elle possède un littoral rocheux très agréable où se nichent de nombreuses plages aux panoramas souvent exceptionnels. Voici une liste des plus jolies d’entre elles.

1 – La Praia de Carneiro

La plage de Carneiro est une jolie plage située au cœur de Porto. Facilement accessible, elle se distingue par la présence d’une longue digue au bout de laquelle se trouve le Phare de Molhe do Douro.

2 – La Praia de Miramar

La Plage de Miramar est une très jolie plage située à Vila Nova de Gaia sur laquelle se trouve une très jolie petite chapelle à l’architecture portugaise typique : la chapelle Senhor da Pedra.

3 – La Praia d’Agudela, Lavra

Située en dehors de la ville, cette plage vaut le détour. Il s’agit d’ailleurs de la plage préférée des habitants de Porto.

4 – La Praia de Matosinhos

Si vous êtes amateur de surf, la plage de Matosinhos est celle où il faut vous rendre. Les nombreux restaurants de poissons et de fruits de mer qui s’y trouvent attirent également les gourmands.

5 – La Praia de Espinho

La plage d’Espinho est la plus grande de la Costa Verde. Il s’agit d’une plage de ville qui ne manque pas d’animations en journée, mais aussi, en soirée. La plage offre un très joli panorama duquel il est possible de profiter sur le sable où à la table des nombreux bars et restaurant qui bordent la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page