Visiter Cracovie
Itinéraire La petite Pologne – Les incontournables à voir
Visiter Cracovie
: 20 lieux d’intérêt à découvrir
Bienvenue à Cracovie ! Soyez prêts à plonger dans un autre monde, car Cracovie est un vrai livre de contes et légendes médiévales, peuplé de princesse et de dragon. Cette ville accueillante, multiculturelle et abordable, est devenue un incontournable des destinations européennes. L’ancienne capitale des rois de Pologne, fondée par le mythique Krak, est l’une des plus anciennes villes du pays, et par conséquent possède un patrimoine historique et culturel de premier ordre, une tradition profonde et une gastronomie gourmande. Pas étonnant qu’elle soit la ville la plus visitée de Pologne, devançant même Varsovie, sa capitale. Elle a été désignée “Creative city”, pour sa capacité d’innovation et ses nombreux festivals de musique, de cinéma et de culture juive ainsi que “capitale européenne de la culture” en l’an 2000. C’est donc une ville bouillonnante de vie et de culture qui vous attend, dans un espace entièrement classé UNESCO, où le passé médiéval et le présent artistique jouent à l’unisson pour une visite riche en surprises.
Vous êtes sur la place Rynek Glowny, au cœur de la vieille ville de Cracovie. Rynek veut dire marché et glowny principal, vous voilà donc sur la place du marché !
Elle a été aménagée en 1257 s’il vous plaît, pendant la reconstruction de la ville suite à l’invasion mongole de 1241 ! C’est la plus grande place médiévale d’Europe ! Comme toutes les grandes places principales des villes du monde, elle en a vu des vertes et des pas mûres ! La place du marché, comme son nom l’indique, a principalement occupé un rôle marchand, mais elle a également servi de lieu de rassemblements, de fêtes ou d’exécutions.
Vous arrivez devant un beau théâtre baroque. C’est le théâtre Juliusz-Słowacki, probablement le théâtre le plus connu de Pologne. Il a été édifié en 1893 sur les ruines du cloître du Saint-Esprit. Cette décision de bâtir un temple de la culture sur un emplacement religieux a fait scandale ! Le peintre Matejko a même refusé son titre de citoyen d’honneur de la ville en protestation.
Une fois passé sous la porte de Saint-Florian, vous arrivez à la Barbacane de Cracovie. Le terme de barbacane est utilisé au Moyen ge, pour désigner une fortification avancée qui protège un passage et qui permet du coup aux troupes de la forteresse de se réunir sur un point saillant, tout en étant protégé. Ici, la barbacane reliait l’extérieur de la ville à la porte Florian par un passage couvert ultra bien protégé.
Vous voilà face à la belle église Saint-Anne. Cette église catholique romaine est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque de Pologne.
L’édifice que vous avez sous les yeux a été construit sur les cendres d’une église gothique, disparue dans un incendie en 1689. La nouvelle servira de collégiale à l’université avoisinante et pourra être construite grâce à la fondation des professeurs de l’Académie de Cracovie ainsi que grâce au roi Jean III Sobieski qui était un ancien élève de la faculté.
L’architecte hollandais va s’inspirer du temple romain Sant’Andrea Della Valle à Rome et monter un projet à la hauteur des aspirations des académiciens.
Vous arrivez à présent dans la célèbre université Jagellonne de Cracovie.
Vous êtes entourés des bâtiments néo-gothiques du Collegium Novum, du Nouveau Collège donc, en opposition au Collegium Maius, qui est la partie la plus ancienne de l’Université.
Fondée en 1364, elle est l’une des plus vieilles universités d’Europe et c’est au Collegium Maius que vous pouvez aujourd’hui visiter le musée, les archives historiques et la bibliothèque. Le musée possède des collections universitaires ainsi qu’un vaste ensemble d’instruments scientifiques. L’une des pièces les plus impressionnantes est une mappemonde datant de 1508, sur laquelle est indiquée l’Amérique pour la première fois.
Vous ne rêvez pas, c’est bien un dragon cracheur de feu qui se dresse devant vous. S’il y a un regroupement de personnes devant lui, c’est parce que toutes les cinq minutes, il se met à cracher de véritables flammes.
Vous avez d’ailleurs remarqué que depuis votre arrivée, vous voyez des dragons partout ! En peluches ou en porte-clés, vous avez saisi l’idée: le dragon est un véritable symbole de la ville.
Laissez-moi vous raconter pourquoi.
Comme partout dans l’Europe médiévale, le dragon, crachant les flammes de l’enfer, est le symbole du mal et est rattaché à de nombreuses légendes.
Voilà donc le château des rois de Pologne, le fameux château de Wawel. Vous pouvez visiter les extérieurs du château ainsi que ses cours et ses remparts sans payer, mais les musées et les intérieurs des appartements et de la cathédrale sont payants et se visitent séparément. Il y a deux organismes qui gèrent l’ensemble et vous verrez deux billetteries séparées, selon ce que vous voulez visiter.
Le château du Wawel est le symbole ultime de l’âge d’or de Cracovie, ancienne capitale de la Pologne.
Dès les prémices de l’histoire du pays, la colline du Wawel se retrouve au centre de l’attention.
Avant l’an 1000, la ville et ses fortifications sont édifiées sur cette colline par les Vislanes, une tribu païenne installée dans la région de la petite Pologne depuis le VIe siècle. Ils avaient des croyances riches qui disparaîtront peu à peu lorsque leur chef sera contraint de se faire baptiser et que le pays des Vislanes, ainsi que leur capitale Cracovie, seront conquis par les Polanes et incorporés à la Pologne catholique naissante.
Vous arrivez devant la belle église baroque de Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle a été construite à la fin du XVIe siècle, par les Jésuites, arrivés à Cracovie pour lancer la contre-réforme.
Elle est facilement reconnaissable au bord de la rue Grodzka, avec sa balustrade sur laquelle se dressent les statues des 12 apôtres.
Elle fait partie des plus belles églises baroques de Pologne.
Rappelons que le baroque est la forme artistique qu’a prise la contre-réforme lancée après le concile de trente.
Vous voilà sur la place du marché, face à la célèbre Halle aux Draps, ce grand monument qui prend toute la place au centre.
C’est grand, c’est beau, c’est un véritable joyau de la Renaissance et l’un des monuments les plus emblématiques de Cracovie.
C’est le Sukiennice, ce qui veut dire la Halle aux draps. Si on l’appelle comme ça, c’est bien évidemment parce qu’à la base, vers 1250, c’était les drapiers qui y étaient installés.
En 1358, Casimir le Grand fait construire un premier édifice, car l’activité augmente. On vend également désormais des tissus divers, mais aussi de la soie, du cuir, du sel, des épices et du plomb. C’est ici que se concentre alors la vie commerciale de Cracovie. En effet, les marchands venus de l’extérieur de la ville, ne pouvaient vendre que leurs marchandises, et seulement à cet endroit.
Et encore 11 à retrouver dans l’application
Rue Florianska , Porte Florianska , Statue de Jan Matejko , Musée de l’Arsenal des Princes Czartoryski , Église des Piaristes , Place Szczepański , La Philharmonie , Vue sur la Vistule et le château , Rue Grodzka , Parc Planty, Basilique de Saint François d’Assise
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite
Vous avez encore un peu de temps à Cracovie ?
L’ancienne capitale de la Pologne vous a offert son centre-ville classé UNESCO ainsi que son historique quartier juif pour deux circuits à découverte de son patrimoine culturel et architectural.
S’il vous reste un peu de temps, voici quelques conseils pour approfondir un peu votre visite de Cracovie, découvrir la ville sous un autre angle et explorer un peu les alentours.
Mais avant toute chose, si vous aviez envie de visiter les musées de Cracovie, sachez que beaucoup sont gratuits un jour de la semaine, donc renseignez-vous !!
Envie de nature au bord du fleuve
Une belle façon de profiter de la nature autour de la ville est aussi de prendre son temps sur les bords du fleuve. Faites une croisière, louez un vélo, profitez de ces lieux très verdoyants et très animés en été !
L’ancienne carrière de calcaire Skałki Twardowskiego et le réservoir Zakrzowek.
Autre découverte nature à ne pas manquer et accessible depuis le centre-ville, à pied ou en transports en commun ! Ce lac artificiel turquoise est magnifique et les rochers qui l’encadrent forment de superbes points de vue pour admirer la nature environnante. C’est aussi un bon point de départ pour les sentiers de randonnées et le lieu idéal pour les amateurs d’escalade. Vous pouvez même y faire de la plongée ! Celle-là, vous ne l’avez pas venu venir !
Les mystérieux monticules de Cracovie
Ensuite, prenez un peu de hauteur et montez au sommet du Monticule de Kościuszko, à moins de 4 km du centre-ville. Érigée par les habitants en 1823 à la gloire de leur héros national, cette colline forteresse vous offre une vue panoramique sur les environs. Autre colline artificielle peu visitée, si vous souhaitez profiter à la fois d’une belle vue et d’un moment de tranquillité, vous pouvez vous rendre au Kopiec Krakusa. Les origines de ce monticule sont mystérieuses et son édification pourrait dater du Ve siècle, voire même du Moyen-Âge ! On dit que c’est le lieu de repos du prince légendaire Krakus, fondateur de la cité de Cracovie. Du sommet, vous verrez également le Kamieniołom Liban, qui est l’ancienne carrière où des prisonniers juifs ont travaillé et qui servit de décor pour le film de Steven Spielberg: La Liste de Schindler.
Pour aller plus loin
Et enfin, pour ceux qui veulent aller plus loin et qui ont quelques jours de plus, voici les immanquables à proximité de Cracovie :
Les mines de sel de Wieliczka ! Trésor architectural et patrimonial total ! A voir absolument !
Pour les amoureux de la montagne, ne ratez pas la petite ville de Zakopane, au pied du massif des Tatras et à 1h30 de Cracovie.
Et bien sûr, si vous avez le cœur accroché, vous pouvez ressentir de plus près, ce que l’âme humaine a créé de plus sombre et terrifiant, le plus grand camp d’extermination nazi : Auschwitz, lieu effroyable, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Cracovie et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Visitez les autres villes de Pologne
Aucune ville pour l'instant
Pourquoi aller à Cracovie ?
Si vous avez envie de découvrir une destination d’exception disposant de très nombreux atouts, sachez que Cracovie est une ville idéale.
Cracovie est tout d’abord une ville chargée d’histoire où les monuments et sites d’intérêt sont particulièrement nombreux. En outre, il s’agit d’une destination très festive, apprécié des jeunes et où les soirées sont particulièrement animées.
Cracovie est également une destination peu chère qui possède des solutions d’hébergement très accessibles. Il en va de même en ce qui concerne le tarif de certains moyens de transports avec de nombreux billets low-cost proposés par différentes compagnies tout au long de l’année.
En dernier lieu, la gastronomie locale mérite d’être connue. Certains restaurants typiques proposent d’ailleurs des spécialités à des prix très intéressants.
Comment se rendre à Cracovie ?
Cracovie est une très belle ville polonaise. Selon ses préférences et selon la durée des vacances dont on dispose, on peut s’y rendre de différentes façons.
- La solution la plus simple consiste à y aller en avion. Il existe plusieurs lignes qui relient l’hexagone à Cracovie en seulement quelques heures de vol.
- Une seconde solution consiste à s’y rendre en train. Certes, la route est plus longue, mais le trajet en vaut largement le détour puisque les voyageurs traversent de magnifiques paysages sur leur route.
- Une troisième option consiste à opter pour le car. Il s’agit généralement d’une option assez économique. En revanche, le temps de trajet est assez important, notamment, en fonction de la ville de départ.
En dernier lieu, sachez qu’il est aussi possible de se rendre à Cracovie en voiture. Il s’agira, dans ce cas, d’un véritable périple au cours duquel on traverse de nombreux pays.
Quelles sont les principales attractions à visiter à Cracovie ?
Cracovie dispose d’une proposition touristique vaste dont les voyageurs peuvent profiter pour découvrir la ville et ses trésors. En voici un aperçu.
- La vieille ville et ses nombreux monuments et lieux d’intérêt comme :
- La Place du Marché (Rynek)
- La Basilique Sainte-Marie
- La Tour de l’hôtel de ville
- La Galerie de l’art polonais du XIXe siècle
- Les mines de sel Wieliczka.
- Le musée de l’Usine Schindler.
- Le Château et la Cathédrale du Wawel.
- L’ancien quartier juif Kazimierz et la vieille synagogue Stara Synagoga.
- Le Parc du Planty et la forteresse de la Barbacane.
Quelles sont les activités les plus populaires à Cracovie à faire avec des enfants ?
Si vous vous demandez si Cracovie est une ville sympa pour les enfants, la réponse est oui. Comme il s’agit d’une ville à taille humaine, les déplacements avec des enfants sont relativement simples. C’est notamment le cas au sein de la visite de la vieille ville qui peut tout à fait être faite avec de jeunes enfants.
En plus de cela, la visite de certains musées est aussi très intéressante avec des petits. C’est d’ailleurs le cas du Podzemia (musée sous la terre), de la Fabrique Schindler, ou encore, des musées nationaux.