roanne

Visiter Roanne

Itinéraire Un passé ouvrier au bord de la Loire – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Roanne avec Romane !

blue arrow3,0 km

little pin19 découvertes

pas1h15

bouton audioguides
00 plan roanne
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Roanne

: 19 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Direction le département de la Loire ! Une visite sous le signe de l’histoire vous attend dans cette ville située à 1h de Lyon. S’il y a bien une chose qu’on aime à Roanne, c’est qu’elle regroupe à elle seule un patrimoine riche, une gastronomie savoureuse, un vignoble gourmand et des environs séduisants.

Celle que l’on appelait autrefois Rodumna a traversé le temps, et dévoile encore aujourd’hui des vestiges antiques, médiévaux, et un riche témoignage de sa période la plus prospère, en tant que cité ouvrière.

Bordée par la Loire, qui lui donne un charme sans pareil, elle fait partie des destinations idéales pour déconnecter le temps d’une journée ou deux. C’est parti pour la visite du Pays Roannais !

quote bas
Hôtel de ville

L’hôtel de ville de Roanne est l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Il a été construit à la place d’un ancien couvent qui se trouvait-là et qui servait déjà de mairie. Achevé en 1874, il affiche fièrement un style typique du XIXe siècle, et dévoile une belle juxtaposition

Théâtre municipal

Sur la place de l’hôtel de ville, qui accueille chaque année le marché de Noël ou encore la fête de la musique, on découvre un bâtiment bien particulier à côté de la mairie : le théâtre municipal. Ce sont les Roannais eux-mêmes qui demandent, à la fin du XIXe siècle,

Église Notre-Dame-des-Victoires

Vous voici devant un joyau du patrimoine roannais, l’église Notre-Dame-des-Victoires, appelée également l’église des Minimes, en référence à l’ancien couvent qui se trouvait ici à partir de 1634. En 1860, on décide de construire une église, sur les plans de l’architecte lyonnais Desjardins et dans un très beau style néo-gothique.

Halles Diderot

Vous voici devant le symbole de la gastronomie roannaise ! Aux halles Diderot, vous avez l’occasion de goûter les plus grandes spécialités de la ville et de la région, dans un bâtiment qui a ouvert ses portes en 1983. Elles remplacent les anciennes halles qui se situaient sur la place

Église Saint Étienne

Cette belle église est un véritable joyau historique de Roanne. On pense qu’un lieu de culte se trouvait déjà-là au temps des Romains, mais la première église officiellement construite ici date de 1610 : c’est donc la plus ancienne de Roanne. Elle n’avait pas du tout la même allure que

Château de Roanne

Il faut imaginer qu’il y a quelques siècles maintenant, se trouvait ici un grand château fort, dont la construction a débuté au XIe siècle. Il n’en reste aujourd’hui que le bâtiment qui se trouve devant vous, qui n’était autre que le donjon du château. Il n’est malheureusement pas ouvert à

Maisons à pans de bois

Que font ces deux maisons en plein milieu de la place ? Avec leurs magnifiques pans de bois, celles que l’on appelle les maisons bourbonnaises sont un vrai témoignage du passé médiéval de la ville de Roanne. Un vestige venu tout droit du XVe siècle !

12

Et encore 12 à retrouver dans l’application

Chapelle Saint-Nicolas-du-Port, point de vue sur le canal, la Côte Roannaise, le textile, place George Clémenceau, fresque médiévale, les fours de potiers, maison des Remparts, rue Charles de Gaulle, chapelle Saint-Michel, rue Maréchal Foch, place du Marché.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

19 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé devant l’église Saint-Étienne :

Parking de l’Hôtel de Ville, place Molière


Vous avez encore un peu de temps à Roanne ?

Le château de la Roche

Si vous avez la chance de passer quelques jours dans le pays roannais, vous devez absolument passer par le splendide château de la Roche, situé à une petite vingtaine de kilomètres de Roanne. Installé au beau milieu de la Loire, ce véritable joyau historique se dresse ici depuis le XIIIe siècle. Pour en découvrir les moindres recoins, une visite théâtralisée est proposée et exécutée par des guides comédiens, et 2 escape games sont organisés pour ceux qui recherchent l’aventure. À noter que l’automne, comme la Loire est très basse, le château ne se situe plus sur l’eau, mais sur un piton rocheux, et se transforme en véritable forteresse qui domine le paysage !

Le Pêt d’Âne

C’est l’un des plus beaux points de vue que vous puissiez avoir sur le Roannais ! Le site du Pêt d’Âne vous permet de découvrir un paysage époustouflant, qui dévoile notamment le plus grand méandre de la Loire, avec en toile de fond, les monts du Lyonnais et la plaine du forez. C’est un spot à ne pas manquer, sur lequel vous pouvez vous arrêter un instant, pique-niquer, ou encore randonner dans les bois de Cierve.

Le village de Saint-Jean-Saint-Maurice

S’il y a bien un village que vous ne devez pas louper autour de Roanne, c’est bien celui de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Ce village de caractère dévoile un centre médiéval magnifique, un donjon imposant, et un point de vue spectaculaire sur les environs, puisqu’il est situé dans les méandres de la Loire. Vous retrouverez aussi différents ateliers des artisans d’art de la région. Enfin, le village fait partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et en constitue une étape clé.

Le lac de Villerest

Pendant les belles journées d’été, vous aurez l’occasion d’aller faire trempette dans le lac de Villerest, situé à même pas 10 km du centre. La baignade est surveillée pendant la saison estivale, et le plan d’eau est aménagé avec une plage de sable, des toboggans aquatiques pour les enfants et des pédalos et paddles pour ceux qui souhaitent s’éloigner du bord. Les balades tout autour sont également très agréables pour les plus sportifs d’entre vous.

Le village de Saint-Haon-le-Châtel

Perché sur un piton rocheux, ce village a traversé le temps : encore aujourd’hui, on voit des vestiges qui datent de sa période médiévale, notamment ses remparts et ses tours, mais aussi issus de la Renaissance, avec ses beaux hôtels particuliers qui lui donnent un charme sans mesure. Le petit + du village : son panorama exceptionnel sur les alentours !

Les barrages de Renaison

C’est en plein cœur de la forêt que la Loire a tracé son chemin, et que les deux barrages de Renaison ont été façonnés pour permettre de distribuer de l’eau potable dans tout le Roannais. Le premier a été achevé à la fin du XIXe siècle, tandis que l’autre a été ajouté en 1976. Au programme ici : de belles balades sur les barrages, des belvédères incroyables, des randonnées aux alentours et même un parc de loisirs avec balade sur les ânes, mini-golf et toutes sortes d’activités pour les enfants.

La Véloire

Avis à ceux qui aiment le vélo ! La Véloire est une voie verte de 25 km qui vous emmène à la découverte du nord du département. Au départ du port de Roanne, vous pouvez ainsi partir avec votre vélo ou un vélo de location pour une balade pittoresque aux paysages variés, à la découverte de la nature roannaise. Vous passerez par de magnifiques belvédères et le joli village de Charlieu, l’un des 100 plus beaux détours de France.

La Gravière aux oiseaux

Du calme, des promenades, du repos : voici ce que vous pourrez trouver à la gravière aux oiseaux, l’un des sites les plus intéressants de la région. Ici, vous pouvez observer les oiseaux, apercevoir des grenouilles, des libellules, des papillons, et profiter d’un coin apaisant pour pique-niquer ou vous balader. Renseignez-vous sur le programme d’animations proposées dans ce petit havre de paix, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes d’Auvergne-Rhône-Alpes

Les autres lieux incontournables à visiter à Roanne à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Roanne à pied :

1 – Chapelle Saint-Nicolas-du-Port

Vous vous demandez certainement quel est ce petit bâtiment qui se dresse ici, comme sorti de nulle part. C’est en fait une chapelle, appelée Saint-Nicolas-du-Port, qui a été construite en 1630 par des mariniers. À cette époque-là, la peste venait de passer dans la ville, laissant derrière elle de nombreuses victimes. Lorsque l’épidémie s’est atténuée, on décide d’édifier cette chapelle pour remercier le ciel et prier pour que la maladie ne revienne pas.

Elle accueillera notamment les assemblées de mariniers, ainsi que quelques mariages, puis elle sera laissée à l’abandon pendant plusieurs années pendant la Révolution. Elle devient ensuite un bureau de poste, un bureau de navigation, ou encore un dépôt de grains et une maison d’habitation, jusqu’à ce qu’on la restaure dans les années 70. Un vrai témoignage du passé !

2 – Point de vue sur le canal

Vous arrivez-là au bord d’un canal, dans le port de plaisance, l’un des lieux les plus appréciés de la ville. Il relie Roanne à Digoin, soit la région Auvergne-Rhône-Alpes à celle de Bourgogne-Franche-Comté, sur près de 60 km, et il est alimenté par la Loire. Idéal pour se balader à pied ou à vélo ! On appelle d’ailleurs la portion qui se trouve entre Roanne et Charlieu, la Véloire, une voie verte de 25 kilomètres qui ravira à la fois les marcheurs et les cyclistes qui souhaitent découvrir les bords du canal. Pour ceux qui préfèrent filer sur l’eau, des bateaux électriques sont proposés à la location sans permis depuis le port, et des croisières vous emmènent à la découverte du pays roannais.

Vous aurez l’occasion de découvrir certaines des 10 écluses qui composent le circuit. Mais revenons un peu en arrière dans le temps. Vous vous doutez bien que le canal n’a pas été construit pour le simple plaisir de s’y balader. Il a été conçu entre 1830 et 1836 pour pouvoir acheminer les marchandises depuis et jusqu’à la ville. La Loire ne suffisait plus face à la forte croissance de la demande, en pleine révolution industrielle. Il a ainsi permis de relier la ville au Nord et à l’Est de la France, d’expédier des tuiles, du fil et du tissu de Roanne, et de Charlieu, de l’eau minérale de Saint-Galmier, et d’importer du charbon et du coton.

Ce n’est que dans les années 1980 qu’il cessera petit à petit d’être utilisé pour le commerce, et qu’il sera aménagé pour le tourisme. Un développement qui a failli ne jamais voir le jour puisque dans les années 70, l’état projetait de transformer le canal en une voie rapide… Heureusement, les Roannais étaient là pour protester et conserver ce petit havre de paix intact, qui est d’ailleurs surnommé le “canal tranquille” ! N’hésitez pas à vous balader ici à votre guise, vous êtes, en plus, à quelques pas seulement de la Loire, qui se situe de l’autre côté !

3 – La Côte Roannaise

Le temps de revenir vers le centre historique de Roanne, laissez-moi vous parler un peu de l’une des choses que vous devez absolument goûter pendant votre séjour ici : le vin. C’est en effet le vignoble de la Côte Roannaise qui fait la fierté des vignerons ici et le bonheur des amateurs de bons vins. Devenu Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994, ce rouge ou rosé est produit à l’ouest de Roanne, sur un coteau qui s’étend sur 20 km de long.

L’appellation fait partie du vignoble de la Vallée de la Loire. Mais le vignoble, lui, est bien plus ancien que ça. On pense même qu’il tient son origine de l’époque romaine ! La première mention officielle date en tout cas de l’année 970, et on sait qu’il a continué à s’étendre au fil du Moyen Âge, produisant du vin qui sera exporté vers Paris et Nantes grâce à la Loire. Aujourd’hui, c’est le Gamay Saint-Romain qui est le cépage le plus représentatif, à qui les sols granitiques du vignoble conviennent parfaitement. Il donne des vins épicés et poivrés au grain serré. Une vraie pépite, à découvrir absolument !

N’hésitez pas à vous prévoir une petite escapade pour visiter le vignoble et déguster les vins !

4 – Le textile

Saviez-vous que Roanne était, au XIXe siècle, une cité ouvrière presque aussi importante que celle de Lyon ? Car elle aussi était réputée pour son industrie textile, notamment lorsque la crise des canuts a éclaté à Lyon. À ce moment-là, les grands tisseurs lyonnais ont besoin de la main-d’œuvre roannaise, qui se révèle être très performante. On développe alors la ville pour permettre d’accroître cette activité, et à cette même période apparaîtra le célèbre tissu Vichy, ces carreaux blancs et colorés qui vont avoir un succès fulgurant dans tout le pays.

Souvenez-vous, c’est le tissu que portait Brigitte Bardot lors de son mariage avec Jacques Charrier, en 1959 ! Bref, Roanne va faire sa renommée grâce à ce tissu, qui y sera produit en masse bien qu’il ne soit pas originaire de là-bas, mais aussi grâce à la bonneterie, la sidérurgie et la papeterie. N’oublions pas que c’est d’ici que viennent les débardeurs Marcel… Une ville ouvrière qui n’a donc plus ses preuves à faire ! Elle passe d’ailleurs, grâce à cela, de 8 500 habitants en 1821 à plus de 30 000 en 1891 ! C’est pourquoi on remarque encore aujourd’hui la présence de nombreux anciens locaux industriels, des cheminées et de belles maisons de maître.

5 – Place George Clémenceau

La place George Clémenceau dévoile 2 monuments de Roanne : le bâtiment qui se trouve de l’autre côté de la route est le palais de justice. Il était autrefois situé dans l’enceinte du château. Il est transféré en 1810 dans cet édifice, ancien couvent des Ursulines bâti au XVIIe siècle. A la Révolution, on chasse les Ursulines, et le couvent devient une prison, avant d’accueillir le palais de justice. La partie nord restera tout de même une prison jusqu’en 2008. Gérard Depardieu y a même tourné quelques scènes du film Uranus, de Claude Berri. Juste devant vous se dresse une imposante statue qui rend hommage aux victimes de la violente guerre franco-prussienne, qui a eu lieu entre 1870 et 1871.

6 – Fresque médiévale

Cette fresque nous renvoie tout droit à l’époque médiévale. Roanne au Moyen Âge, c’est une ville qui a gardé son nom romain, Rodumna, et qui est marquée par la construction de son château, au cours du XIe siècle, dont il ne reste aujourd’hui que le donjon, qui se trouve sur votre gauche. Cette fresque a été réalisée en 2005 par le collectif 7eme Sens, qui a reproduit ici la façade d’un bâtiment médiéval, avec ses vieilles pierres, ses arches, ses balcons et ses fenêtres. On y voit bien les personnages caractéristiques du Moyen Âge, un chevalier, un joueur de flûte ou encore une damoiselle. Les deux enfants qui se trouvent tout en bas viennent bien, eux, de notre époque. Un joli trompe-l’œil qui décore la rue du château, véritable clin d’œil à la Roanne médiévale !

7 – Les fours de potiers

Vous vous trouvez devant un escalier qui vous mène aux portes de l’histoire de Roanne. Vous ne pourrez malheureusement pas y descendre en dehors des Journées Européennes du patrimoine, le seul moment où la visite est proposée. Conservés sous terre, en bas de ces marches, se trouvent des fours de potiers qui datent de l’époque gallo-romaine ! Découverts dans les années 60, ils ont été laissés à la place exacte où ils se situaient lorsqu’on les a retrouvés, et ils sont dans un état de conservation rare.

L’un d’eux a même été récupéré entier, ayant survécu à presque 2000 ans d’histoire ! À Rodumna, nom gallo-romain de Roanne, on fabriquait à cette époque de la vaisselle, des cruches, des bols… On a découvert notamment le bol de Roanne, un vase peint caractéristique de la région, dont vous pouvez retrouver un exemplaire dans le musée Joseph Déchelette, musée des Beaux-Arts et d’archéologie. Un patrimoine antique qui a le don d’émerveiller les plus férus d’histoire !

8 – Maison des Remparts

Sur votre droite, vous avez une jolie maison médiévale qui se démarque sur cette place grâce à ses pans de bois remarquables. On l’appelle la Maison des Remparts, un surnom dû à sa forme bien particulière, puisqu’elle épousait autrefois la courbe de l’enceinte fortifiée. Mais en réalité, elle est aujourd’hui la Maison des Métiers d’Art, un centre culturel qui accueille régulièrement des expositions, qui mettent en lumière les artisans d’art de la région. Une belle façon de partir à la découverte de l’artisanat roannais !

9 – Rue Charles de Gaulle

Vous arrivez ici en plein centre-ville de Roanne, là où les amateurs de shopping trouveront leur bonheur ! Ici, les enseignes les plus connues se bousculent, mais l’histoire est également présente dans celle que l’on appelle aujourd’hui la rue Charles de Gaulle.

Elle est, avec la rue Maréchal Foch située un peu plus bas, l’une des plus importantes de la ville, puisqu’elle a toujours permis de relier, jusqu’à peu, Paris et Lyon. Une voie qui était donc très empruntée à l’époque, bien sûr, pour les échanges commerciaux ! Elle s’est donc rapidement développée pour devenir un lieu de passage attractif, avec des commerces en tout genre qui incitaient toujours plus de monde à s’arrêter à Roanne. Elle suivait d’ailleurs le tracé des fortifications de la ville. Jusqu’à la Révolution, elle était divisée en 3 rues distinctes, portant chacune des noms différents, qui ont évolué au fil des siècles.

Elle devient ensuite la rue de l’École centrale, la rue du Lycée, puis la rue Charles de Gaulle en 1944. Elle dévoile encore aujourd’hui de superbes hôtels particuliers, qui appartenaient aux riches personnages de l’époque, mais également des boutiques incontournables, comme Pralus au n°8, où vous retrouverez l’excellente Praluline, Bertrand Chocolatier au n°44 ou encore Révillon, face à l’église Saint-Étienne, qui vous fera volontiers déguster ses papillotes. Allez, je vous laisse profiter de cette rue animée et historique, mais n’oubliez pas de lever les yeux pour observer les remarquables bâtiments qui la composent !

10 – Chapelle Saint-Michel

Vous voici devant la chapelle Saint-Michel, ou la chapelle du Lycée Jean-Puy. Construite par Etienne Martellange, elle appartenait au collège fondé par Pierre Coton, prêtre jésuite et confesseur des rois Henri IV et Louis XIII. Coton y est d’ailleurs enterré, aux côtés de son frère. Elle a été achevée en 1626, et n’a subi absolument aucune modification au fil de son histoire, en dehors de son ornementation murale, ajoutée au milieu du XIXe siècle et composée de plusieurs trompe-l’œil. Sa décoration et son élégant autel valent le détour, alors n’hésitez pas à y entrer pour les découvrir !

11 – Rue Maréchal Foch

Avec la rue Charles de Gaulle, la rue Maréchal Foch est l’une des principales artères commerçantes de Roanne. Les habitants la nomment d’ailleurs encore la rue du Commerce. Au gré de ses différentes boutiques de mode, de chaussures et d’accessoires en tout genre, elle mène tout droit à la place de l’Hôtel de Ville. Elle reliait en fait autrefois la ville haute, là où se trouvait le château, à la ville basse, autour de la Loire.

C’était donc la rue la plus fréquentée par les Roannais de l’époque. Elle a porté plusieurs noms différents avant de prendre celui du Maréchal Foch en 1944. Levez les yeux au début de cette rue emblématique, elle est composée d’anciens hôtels particuliers qui appartenaient aux nobles de la ville. Ils ont construit leurs résidences ici, à l’abri des possibles inondations de la Loire. La rue est devenue piétonne en 1981, laissant la voie libre à de longues séances de shopping au cœur de Roanne.

12 – Place du Marché

Vous passez à présent sur la place du Marché, cœur du centre-ville roannais. Et comme son nom l’indique, elle accueille chaque mardi et vendredi matins les étals de nombreux producteurs qui viennent proposer toutes les bonnes saveurs de la ville ! Un lieu qui prend vie, au gré des échanges entre les commerçants et les habitants. Cette place a remplacé un ancien couvent qui se trouvait ici jusqu’à la Révolution, et déjà à cette époque-là, deux marchés par semaine y avaient lieu. Aujourd’hui, c’est une charmante place aux volets colorés, qui dévoile un très bel hôtel particulier, la Maison Déchelette au n°16, et un immeuble qui date de 1900, de style Louis XVI, au n°17.

4.5/5 - (39 votes)

1 réflexion sur “Visiter Roanne”

  1. Bonjour
    Il y a une ombre au tableau le port avec ses algues les quais qui sont mal entretenus et particulièrement le quai de Fourcauld les crottes des chiens fautes de distributeurs de sacs
    Le port est une vitrine pour la ville de Roanne mais la société SUEZ n en a que faire
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut