Visiter Carcassonne
Et sa cité médiévale

Les incontournables à voir

blue arrow 6 km

little pin 21 découvertes

pas 2h00

bouton audioguides

phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Carcassonne : 21 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Bienvenue à Carcassonne ! La visite de cette ville d’Occitanie vous plonge dans le passé médiéval, dans les pas des chevaliers ! C’est un patrimoine historique exceptionnel qui vous attend dans la cité de Carcassonne, qui attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Entourée par l’Aude et le Canal du Midi, cette ville fait parler d’elle dans le monde entier grâce à son incontournable cité médiévale, mais aussi grâce à sa gastronomie, ses vignobles qui comblent les paysages alentours ainsi que son festival qui allie musique, danse, théâtre et cirque en un seul événement ! Que vous soyez festif, féru d’histoire ou amateur de bon vin, cette ville est faite pour vous ! Alors, prêt à remonter le temps ?

quote bas
pas dillustration
Porte d’entrée de la cité médiévale, ces deux tours en éperon constituent la porte Narbonnaise. Orientée vers Narbonne, elle a été construite en 1280 sous le règne de Philippe le Hardi. Placée à droite, à l’entrée du pont-levis, on retrouve la reproduction du buste de la célèbre Dame Carcas, qui fait l’objet d’une légende connue de tous les carcassonnais : au temps où Charlemagne avait assiégé la ville pendant cinq longues années, le roi qui règne sur Carcassonne est tué.
phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

21 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé Porte Narbonnaise : 

– Parkplatz Cité, 16B Rue Camille Saint-Saëns

02

Départ depuis la place Carnot : 

– Parking des anciens combattants, 89 rue de Verdun


Vous avez encore un peu de temps à Carcassonne ?

Après une belle journée de visite, quoi de mieux que de profiter d’une croisière fluviale pour découvrir le Canal du Midi ? Plusieurs excursions sont proposées au départ de Carcassonne, alors profitez-en ! Et pour les amateurs de bon vin, je vous propose de vous éloigner un peu de la ville pour visiter l’un des nombreux domaines viticoles et goûter les vins locaux. A vos papilles !

Partagez sur les réseaux :

why

FAQ – Vos questions sur Carcassonne

En savoir plus sur Carcassonne et ses alentours

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la région Occitanie

Tourisme en Occitanie

Voyage et visite de Carcassonne

Ville fortifiée en pays cathare, elle était garante de la frontière entre la France et l’Espagne jusqu’au 17e siècle. Visiter Carcassonne, c’est plonger au cœur d’une cité médiévale qui a su garder son authenticité et son identité malgré l’arrivée des nouvelles technologies. Partez à la découverte du château défensif, des remparts gallo-romains au nord et des remparts médiévaux à l’ouest. La cité a été restaurée, notamment, par l’architecte Viollet-le-Duc d’abord, puis par son élève Paul Boeswillwald afin de lui faire recouvrir son aspect médiéval d’antan. De nombreuses manifestations et expositions sont proposées toute l’année. Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1997, Carcassonne passionnera petits et grands que l’on soit féru d’histoire et de chevalerie, ou non. Cette cité à toute sa place dans une large tranche de l’histoire de France, et visiter Carcassonne est un moyen ludique et très agréable de se promener dans le passé en écoutant les histoires qui vous seront racontées sur les comtes de Carcassonne, la famille Trancavel ou la croisade des Albigeois… Alors que vous veniez en solo, en famille ou entre amis, parcourez nos itinéraires spécialement conçus pour vous afin de découvrir tous les secrets de cette ville qui ne compte pas moins de 2 500 ans d’histoire !

Comment visiter les remparts de Carcassonne ?

Les remparts de Carcassonne sont composés du rempart gallo-romain et du rempart médiéval.

  • Le rempart gallo-romain est constitué d’une enceinte qui dépasse le kilomètre et de 30 tours couvertes de tuiles ou d’ardoises.
  • Le rempart médiéval, du XIIIe siècle, est construit à la demande de Saint-Louis qui met en place, avec ses successeurs, des tours arrondies, plutôt basses et sans toiture.

Les toitures en ardoises sont le choix de l’architecte Viollet-le-Duc lorsqu’il s’est occupé de la restauration de la cité.

Le parcours :

Traversez le pont puis la cour d’honneur afin de bénéficier d’une vue exceptionnelle sur le château. La salle du château propose une immersion numérique grand format, la salle exposant dispose d’une maquette en bois de la citadelle. Admirez ensuite le musée lapidaire et sa superbe collection de sculptures qui s’échelonnent de l’Antiquité et du Moyen- âge. Direction le chemin de ronde et la galerie de hourds en passant par les tours. Dans le donjon, vous découvrirez une peinture murale du moyen-âge représentant une scène de combat entre chrétiens et sarrasins. Il y a, en tout, 3 km de remparts, 2 enceintes fortifiées du IVe et XIIIe siècles, quatre portes, 52 tours et barbacanes offrant une vue spectaculaire sur les alentours.

Où se promener à Carcassonne et environ ?

La cité aux 52 tours cache bien des merveilles, à pied ou en calèche, voici 5 étapes à ne pas rater à Carcassonne :

  • Comme les chevaliers d’autrefois, parcourez les remparts depuis le château Comtal où vous aurez une vue sans pareil sur Carcassonne et les alentours.
  • Les musées de la cité vous donneront la possibilité de vous plonger dans une ambiance médiévale unique : la Maison de la Chevalerie, le musée du Moyen-âge et le musée du blason vitrail.
  • La Basilique Saint-Nazaire et Saint Celse est un véritable joyau de l’architecture romane et gothique construite entre le XI et XIVe siècle. Les vitraux ont la réputation d’être les plus beaux du midi.
  • Flâner dans les ruelles à pied, prendre le temps de découvrir ce site exceptionnel.
  • Assister à un tournoi de chevalerie (uniquement l’été).

Les alentours de Carcassonne regorgent de possibilités

1 – Les Abbayes

  • Abbaye de Lagrasse : découvrez la cour, le logis et la chapelle de l’Abbé, le dortoir des moines, le transept nord de l’église et un musée lapidaire.
  • Abbaye de Saint-Papoul : chevet roman de l’église sculpté par le Maître de Cabestany, le cloître gothique et ses chapiteaux sculptés, la salle capitulaire, le réfectoire des moines (lieu d’exposition), et le chœur baroque de l’ancienne cathédrale.
  • L’Abbaye bénédictine de Saint-Hilaire : au cœur de l’ancien fort médiéval, visitez le cloître gothique dans lequel se trouve le « sarcophage » de Saint-Sernin.
  • Abbaye de Fontfroide : ensemble cistercien des XIIe et XIIe siècles qui appartient depuis 1908 à des particuliers : histoire de l’abbaye, jardins, vignoble…
  • Abbaye De Caunes Minervois : une nef unique avec sa voûte d’ogives du XVIIIe siècle, un décor exceptionnel de marbre dans le sanctuaire et les absidioles.

2 – Les Châteaux

  • Chateau de Peyrepertuse : il s’étend sur près de 300 mètres ne faisant qu’un avec la falaise de calcaire.
  • Lastours représente un vaste complexe archéologique doté de quatre châteaux : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertineux, construits au sommet d’un socle rocheux. Panorama, expositions.
  • Château de Saissac : muséographie du Trésor monétaire de Saissac, 2000 deniers du XIIIe siècle.

3 – Autres sites

  • Le moulin à papier, toujours en activité, visite commentée, machines anciennes.
  • Le gouffre géant de Cabrespine.
  • Grotte de Limousis.
  • Le village de Lagrasse classé un des plus beaux villages de France.
  • Le village de Montolieu, connus pour ses librairies, ses artisans du livre et son musée.
  • Maison de la truffe d’Occitanie, vous saurez tout sur le diamant noir : visite interactive.
  • Le marbre rouge de Caunes Minervois : safari du marbre, écomusée Marbre Terroir, l’atelier des marbres, le Circuit des sculptures.
  • Promenade en bateau sur le canal du Midi.
  • Les monuments et musées de la Bastide Saint-Louis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page