Visiter Dole
Itinéraire Terre natale de Louis Pasteur – Les incontournables à voir
4,3 km
18 découvertes
1h30
Visiter Dole
: 18 lieux d’intérêt à découvrir
Ville médiévale, ville d’Art et d’Histoire, ancienne capitale du comté de Bourgogne, Dole s’inscrit comme une ville incontournable du Jura ! Et il faut dire que son centre ancien charmant et chargé d’histoire vaut effectivement le détour. C’est une petite ville paisible que vous découvrirez en visitant Dole, celle que l’on surnomme d’ailleurs la Petite Venise jurassienne. Entre ses maisons médiévales, ses hôtels Renaissance, son imposante collégiale et, bien sûr, son alléchante gastronomie, c’est une destination à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui reste un point de départ idéal pour visiter l’intéressant département du Jura. C’est parti pour une virée au cœur de la ville natale du fameux Louis Pasteur, l’inventeur du vaccin contre la rage.
Cet édifice a été construit au XVIIIe siècle. À ce moment-là, il servait de centre d’entraînement de tirs pour les arquebusiers, les soldats qui utilisaient une ancienne arme à feu, l’arquebuse. À partir de 1908, il devient la bourse du travail.
Vous longez ici à la fois l’agréable canal des Tanneurs sur votre gauche et l’imposant Hôtel Dieu de Dole sur votre droite. Cet ancien établissement hospitalier a été construit au XVIIe siècle : il dévoile une belle architecture Renaissance franc-comtoise. Agrandi plusieurs fois au cours des siècles, il accueillait, au
L’édifice qui se trouve devant vous, construit au XVIIIe siècle, était autrefois le Pavillon des Officiers et faisait partie de l’ancien château de Dole. Il arbore une belle architecture typiquement comtoise du XVIIIe. Le Musée des Beaux-Arts, lui, se trouvait autrefois dans le collège de l’Arc, situé un peu plus
Sur votre droite, c’est la porte d’Arans qui marque l’entrée dans le centre-ville dolois. Érigée en 1551, elle faisait partie des fortifications qui entouraient la ville à cette époque-là. Il faut savoir que Dole, autrefois, faisait partie du comté de Bourgogne, et devait donc se défendre contre les assaillants du
Ce très beau théâtre est le symbole culturel de la ville. Édifié entre 1840 et 1843, il a été conçu avec une salle à l’italienne et une architecture élégante et imposante de style néo-classique.
Elle surplombe la ville du haut de ses 73 mètres : la collégiale Notre-Dame est le bâtiment le plus imposant de l’ancienne capitale jurassienne. Elle a été édifiée au XVIe siècle et arbore deux architectures différentes : le style gothique et le style Renaissance. On l’appelle une collégiale, mais en
Et encore 11 à retrouver dans l’application
Cours Saint-Mauris, port de Dole, point de vue sur le centre historique, jardin des Chevannes, fontaine des Lépreux, le Doubs, chapelle des Jésuites, place aux Fleurs, marché couvert, musée Louis Pasteur, fresque des Dolois.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite
Vous avez encore un peu de temps à Dole ?
Pont roman
Pour compléter votre visite de Dole, je vous conseille d’aller faire un tour de l’autre côté de la passerelle des Poètes, où vous retrouverez un étonnant vestige d’un pont roman. Il date du XIIIe siècle et contenait à l’époque 17 arches qui permettaient de traverser le Doubs. À quelques mètres, vous apercevrez également la Commanderie, une salle de spectacle unique dont l’architecture moderne vous surprendra certainement.
Forêt de Chaux
Rien de tel qu’une belle balade dans l’une des plus vastes forêts de France pour prendre l’air ! La forêt de Chaux propose un grand nombre de sentiers de randonnée pour tous les niveaux pour partir à la découverte des paysages préservés du Jura !
Salines
Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Saline Royale d’Arc-et-Senans et la Grande Saline de Salins-les-Bains font partie des visites incontournables aux alentours de Dole. La Saline Royale a été commanditée par le roi Louis XV à la fin du XVIIIe siècle. La Grande Saline, elle, est l’une des plus anciennes du pays.
Villages aux alentours
Pour ceux qui souhaitent découvrir d’autres villes, vous avez plusieurs options au départ de Dole : Besançon et Dijon se trouvent à 50 minutes de route. Les villages de Pesmes et Château-Chalon sont classés dans les Plus beaux villages de France et les villages Nuits-Saint-Georges et Arbois valent aussi le détour !
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Dole et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
Visitez les autres villes de Bourgogne-Franche-Comté
Les autres lieux incontournables à visiter à Dole à pied
En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Dole à pied :
1 – Cours Saint-Mauris
Vous voici sur l’agréable cours Saint-Mauris, une belle promenade qui marque l’entrée dans le centre historique dolois. Il a été aménagé au cours du XVIIIe siècle, à la place des anciens remparts de la ville, supprimés au XVIIe. C’est un beau jardin anglais qui a été conçu pour permettre à la fois d’aérer la ville autrefois médiévale et de permettre à ses habitants de se balader dans un espace naturel. Il est classé Jardin Remarquable et est orné de plusieurs installations qui l’embellissent, notamment une fontaine, une grotte, une cascade et des bassins. N’hésitez pas à vous balader à votre guise dans ce bel espace pour en découvrir tous ses recoins !
2 – Port de Dole
Vous marchez ici le long du port de Dole, où 30 emplacements sont mis au service des navigateurs désireux de découvrir cette belle ville médiévale. Il faut dire que le canal du Rhône au Rhin, sur lequel il se situe, promet des balades très agréables dans la région et que Dole est une étape incontournable pour tous les amoureux de croisières fluviales. N’hésitez pas à vous renseigner pour faire un tour de bateau sur le canal ou simplement pour suivre à vélo l’EuroVélo 6, le parcours cyclable qui le longe !
3 – Point de vue sur le centre historique
Vous avez devant vous un très joli point de vue sur les maisons du centre historique de Dole et sa majestueuse collégiale qui la surplombe. Tout ceci derrière les bateaux sagement installés sur le canal qui traverse la ville ! Un spot incontournable pour prendre un cliché très représentatif de cette ancienne capitale franc-comtoise… Sortez votre appareil photo !
4 – Jardin des Chevannes
Vous voilà dans l’agréable jardin des Chevannes. Aménagé en 1998 à la place des anciens remparts de la ville, il constitue un lieu très sympa pour se balader en plein cœur historique. Une partie du jardin dévoile des arbres remarquables comme des séquoias ou des tulipiers, et une autre partie révèle plusieurs familles différentes de plantes, aménagée comme un véritable jardin des sens. On y retrouve notamment des plantes médicinales. Un espace verdoyant qui se situe entre le port de Dole et le canal des Tanneurs, en plein cœur de la ville.
5 – Fontaine des Lépreux
Au cœur de ce passage souterrain se cache celle que l’on appelle la fontaine des Lépreux ou la Grande fontaine, une source qui a été aménagée en lavoir au cours du XVIIIe siècle. Mais la fontaine, elle, daterait du XIIIe siècle. Dissimulée sous terre, elle a servi tout au long de son histoire à assouvir le besoin en eau des habitants de Dole, notamment lorsque la ville a été assiégée en 1479 et en 1636. Elle était ensuite utilisée par les lavandières qui venaient y laver leur linge, mais aussi, comme son nom l’indique, pour les lépreux. On raconte d’ailleurs que les malades venaient y laver leur linge, ce qui contaminait l’eau, qui descendait ensuite dans la ville basse et contaminait les soldats qui avaient le malheur d’attaquer la ville. Aujourd’hui, c’est en traversant le passage Raynaud III qu’on aperçoit cette mystérieuse source qui nous vient tout droit de la période médiévale.
6 – Le Doubs
Ici se termine le canal du Rhône au Rhin, qui se jette dans le Doubs, la rivière qui a donné son nom au département voisin du Jura. C’est le principal affluent de la Saône : il prend sa source dans le massif du Jura et se jette 453 km plus tard dans la Saône au niveau du village de Verdun-sur-le-Doubs, à 50 km de Dole. À la période antique, cette rivière était appelée Dubis, qui signifie, en celtique, “noir”. Elle traverse la ville en son centre, séparant le cœur historique de la nouvelle ville.
7 – Chapelle des Jésuites
Voici la façade de la chapelle des Jésuites de Dole. Elle fait partie du collège de l’Arc, un ensemble d’établissements d’éducation longtemps occupés par les Jésuites. La chapelle a été construite au début du XVIIe siècle, en 1604, par Hugues le Rupt, un artiste dolois très connu pendant la Renaissance. Le magnifique décor sculpté polychrome qui orne le porche de la chapelle en fait un bâtiment tout à fait à part dans le centre ancien de Dole. On y retrouve aujourd’hui des expositions temporaires.
8 – Place aux Fleurs
Cette belle place typiquement doloise est le cœur du centre historique. D’ici, vous avez un petit belvédère qui donne vue sur les ruelles médiévales qui composent la ville de Dole, mais c’est aussi ici que vous découvrirez la Fontaine à l’Enfant, réalisée par François Rosset en 1805. Entourée de plusieurs rues commerçantes qui animent le centre-ville de Dole, la place aux fleurs est un passage incontournable dans celle que l’on surnomme la Petite Venise jurassienne.
9 – Marché couvert
Vous passez ici devant le marché couvert de Dole. Ce bâtiment, construit en 1883, a pris la place de l’ancien Parlement de la ville, qui se trouvait ici depuis 1422. Édifié en brique, en fonte, en verre et en fer, il abrite les étals d’un marché qui regroupe toutes les bonnes spécialités jurassiennes. D’ailleurs, parlons-en un peu, de ces spécialités. Savez-vous ce que vous pourrez trouver dans ce marché ? Vous tomberez sans trop de peine sur les fameuses saucisses de Morteau et saucisses de Montbéliard, les deux grandes stars du Jura. La saucisse de Montbéliard remonterait au Ier siècle av. J.-C. et est faite à base de viande de porc lentement fumée, tout comme la saucisse de Morteau, qui elle date du XVIe siècle. Une autre spécialité que vous vous devez de goûter dans la région est le fromage, qui se décline ici sous différentes recettes : vous avez le Mont d’Or, le Comté, le Morbier,le bleu de Gex, la cancoillotte, à déguster entre le plat et le dessert ou en plat principal, comme la boite chaude, la fondue au comté, en gratin de pommes de terre au Morbier… Que de possibilités quand on aime le fromage ! Vous trouverez aussi le jambon fumé du Haut-Doubs, la poularde de Bresse ou encore la croûte forestière. Côté vin, le Jura est aussi très bien desservi : du vin blanc, du vin rouge, du rosé, du crémant, du vin jaune et du vin de paille, il y en a pour tous les goûts ! Si vous souhaitez en savoir davantage sur les vins jurassiens, je peux vous conseiller d’aller visiter le musée de la Vigne et du Vin situé à Arbois, à 40 minutes de route environ de Dole. Enfin, pour terminer, passons du côté des desserts, où là, vous avez le choix entre l’alléchante galette comtoise, une sorte de galette des rois à base de pâte à choux et de fleur d’oranger, la galette au quemeau, également à la fleur d’oranger, et le téméraire, un sablé garni de pommes, de poires ou de raisins flambés. Aller, avec tout ça, vous avez de quoi vous régaler !
10 – Musée Louis Pasteur
Partez à la rencontre du très célèbre Louis Pasteur, le scientifique, chimiste et physicien français qui a créé en 1885 le vaccin contre la rage. C’est l’un des premiers vaccins à avoir été utilisé par la médecine humaine, avec celui de la variole, et qui favorisera la mise au point de nombreux autres vaccins par la suite. Le musée qui se trouve devant vous dévoile l’histoire et l’exploit de cet homme au travers de maquettes et de vidéos qui reviennent sur cette découverte qui a changé la face du monde de la médecine. Un vrai hommage à ce scientifique, rendu en plus dans sa propre maison natale. Car oui, Louis Pasteur est né à Dole, ici, en 1822. C’est en 1923 que sa maison devient un musée qui lui est dédié, pour permettre aux visiteurs de découvrir sa vie et son travail. Je vous conseille d’y faire un tour, c’est l’occasion de vous plonger dans la science le temps d’un instant !
11 – Fresque des Dolois
Regardez la maison qui se trouve sur votre droite : c’est un beau trompe-l’œil que vous avez-là ! Ce sont des peintres du collectif Haut les Murs qui ont réalisé cette fresque en 2017. Située en plein centre-ville, elle représente certains des grands personnages historiques dolois. Le plus célèbre d’entre eux, vous l’avez peut-être déjà reconnu, c’est Louis Pasteur, posté au 2e étage sur la gauche. Un panneau explicatif installé en face du bâtiment qui porte la fresque vous indiquera le nom des autres femmes et hommes représentés ici. Des personnes qui ont marqué l’histoire de la ville et qui méritent bien un hommage sur l’une des œuvres les plus connues.
Où se promener à Dole ?
Dole est une jolie ville du Jura. Si vous y êtes de passage à l’occasion de vacances, voici quelques idées de circuit de promenade.
- Le vieux Dole, à la découverte des ruelles pittoresques et des monuments de la ville.
- Le circuit du Chat Perché, une très jolie balade ludique indiquée par des panneaux originaux.
- La forêt Domaniale de Chaux, pour une promenade au cœur de la nature à deux pas de Dole.
- Le Cours Saint-Maurice.
- Le Jardin de Landon.
- Le long du Doubs à la découverte du Pont Roman et de ses arches.
- Le Jardin Botanique des Chevannes.
Quelle rivière passe à Dole ?
Cité baignée par les eaux, Dole est une ville traversée par de nombreux cours. Le plus important est le Doubs, mais on peut également citer la Clauge.
Les canaux sont tout aussi importants dans cette commune jurassienne. Dole est, en effet, également traversée par le canal du Rhône au Rhin, mais aussi par le canal des Tanneurs au sud de la ville.
Les activités à faire autour de ces cours d’eau sont donc nombreuses : balades pédestres, à vélo, excursions en bateau et bien plus encore !
Quelles sont les principales attractions à visiter à Dole ?
Dole est une petite cité surprenante qui regorge d’attraction à visiter et découvrir. Parmi les incontournables, citons par exemple :
- La Collégiale Notre-Dame de Dole, le monument religieux le plus important de la ville.
- Le Musée des Beaux-Arts de Dole.
- La Fontaine des Lépreux, une fontaine secrète à découvrir au fond d’un passage des plus insolites.
- La Maison Louis Pasteur, un musée qui retrace la vie et les travaux du célèbre scientifique.
- L’Hôtel Dieu de Dole, un ancien hôpital aujourd’hui réhabilité en médiathèque.
- L’Église Saint-Jean-l ’Evangéliste.
En outre, lors de votre visite de Dole, vous passerez certainement devant la célèbre façade arborant un magnifique mur peint en trompe-l’œil. Sachez qu’il s’agit d’une fresque représentant les hommes et les femmes ayant fait l’Histoire de la ville. Parmi ces personnages plus vrais que nature figurent entre autres : Louis Pasteur, Béatrice de Bourgogne, Jacques Duhamel, Adélaïde Ière de Bourgogne, ou encore, Charles Sauria…
Quelles sont les activités les plus populaires à Dole à faire avec des enfants ?
Dole est une ville dans laquelle on peut tout à fait se rendre avec des enfants. Grâce à de nombreuses activités adaptées, ceux-ci ne risquent pas de s’ennuyer. En voici quelques exemples :
- Le circuit du Chat Perché, qui permet de visiter Dole de façon ludique.
- Le Cours Saint-Maurice, un parc qui possède de petits jeux pour les enfants.
- Les excursions en bateau taxi ou en location de bateau.
- L’Hôtel-Dieu de Dole (médiathèque).
- Le marché couvert de Dole afin de faire découvrir de bons produits locaux aux plus jeunes, tout en goûtant quelques spécialités locales. Parmi celles-ci, de nombreux fromages comme le Comté, la Cancoillotte, ou encore, son fruit emblématique : la Reinette de Savoie, par exemple.
J’ai entendu dire qu’il était possible de monter au sommet de la Collégiale Notre-Dame de Dole. Vous confirmez que c’est vrai ?
Vos sources sont bonnes Maxime. Mais attention, l’accès au sommet de la Collégiale Notre-Dame de Dole se fait à différents moments de la semaine, et uniquement sur juillet et août, pour les individuels.
En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter par téléphone, ou par mail, l’Office de tourisme. 🙂
Très bonne première impression de votre appli avec la visite de Dole, malgré la météo hivernale. 😀
Hâte de pouvoir réitérer l’expérience avec l’arrivée des beaux jours.