Visiter Londres
Itinéraire La City – Les incontournables à voir et à faire à Londres en 1 jour
7,7 km
18 découvertes
2h30
Visiter Londres
: 18 lieux d’intérêt à voir et découvrir en 1 jour
Vibrez au cœur de l’une des destinations les plus visitées au monde ! Celle que l’on surnomme la “Ville-monde” regorge de trésors à chaque coin de rue ! Ville cosmopolite, dynamique et pleine de surprises, elle retrace au travers de ses monuments plus de 2 000 ans d’histoire, qui se fondent avec harmonie dans le décor bien plus moderne du quartier financier le plus important d’Angleterre. Dans cette visite, vous sillonnez la Cité de Londres qui, malgré les ravages causés par le Grand Incendie de Londres au XVIIe siècle, a su se réinventer pour devenir l’un des quartiers d’affaires les plus connus au monde. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans la découverte de la capitale anglaise !
Parmi les 33 ponts qui composent la ville de Londres, c’est sans aucun doute le Tower Bridge qui attire le plus de visiteurs. Édifié en 1894, ce pont unique au monde avait pour objectif de faciliter la traversée de la Tamise, au moment où la ville commence à s’étendre et
C’est à Guillaume le Conquérant, duc de Normandie au cours du XIe siècle, que l’on doit la construction de cette impressionnante forteresse, après sa conquête de l’Angleterre. D’abord bâtie en bois sous la forme d’un simple donjon, elle sera reconstruite en pierre à la fin du XIe siècle pour renforcer
Ce monument de 61 mètres de hauteur est un véritable hommage à la tragédie qui a frappé Londres en 1666. Un grand incendie débute dans l’une des boulangeries du quartier de la Cité, non loin de London Bridge, et s’étend rapidement dans la ville, détruisant tout sur son passage.
Vous voici au pied de cet étonnant bâtiment situé aux portes du quartier financier de Londres. Sa forme incurvée plutôt atypique lui vaut le surnom de Talkie-Walkie.
Construit en 1840, ce bel édifice aux huit colonnes corinthiennes abritait autrefois la bourse de commerce. Il remplace un ancien bâtiment qui se trouvait ici depuis 1571 et servait de centre pour le commerce des actions.
Cette petite place cachée est une étape incontournable dans l’histoire de Londres : ici se trouvait, à l’époque romaine, un amphithéâtre. Si vous regardez le sol, une ligne arrondie et noire montre les délimitations de l’arène qui se situait ici autrefois.
Mais quelle est donc cette vieille tour qui s’élève en plein centre de la Cité de Londres ? Logée au cœur des bureaux londoniens, ce n’est autre que le clocher d’une ancienne église que vous voyez-là !
Vous voilà devant la cathédrale Saint-Paul, qui, avec sa coupole de 110 mètres de haut, s’impose parmi les plus grandes cathédrales au monde ! Et pourtant, ce n’était pas gagné… La cathédrale a connu au fil des siècles de nombreux incidents qui ont obligé plusieurs architectes à la reconstruire maintes
La cathédrale de Southwark est la plus ancienne église gothique de Londres. Édifiée en 1220, elle rend hommage au célèbre dramaturge William Shakespeare.
Et encore 9 à retrouver dans l’application
Point de vue sur The Shard, église Saint Magnus le Martyr, église Saint Edmund, Cité de Londres, Mansion House, Finsbury Circus, point de vue depuis le Millenium Bridge, Globe Théâtre de Shakespeare, The Queens Walk.
Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application
Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile
avec guidage et audioguide
Informations pour votre visite de Londres
Vous avez encore un peu de temps à Londres ?
Même après avoir visité les principaux monuments de Londres, il reste tant à visiter dans cette ville immense ! Je vous conseille vivement d’aller faire un tour à Hyde Park, le plus grand parc du centre de la capitale et certainement le plus célèbre !
Vous trouverez à l’ouest du parc le joli jardin et le somptueux palais de Kensington, qui fut la résidence de la famille royale pendant près de trois cents ans. Si vous êtes un fan incontesté du célèbre film romantique Coup de foudre à Notting Hill, vous pouvez faire un tour dans ce charmant quartier qui vous rappellera sans aucun doute l’ambiance dans laquelle les personnages de Hugh Grant et de Julia Roberts tombent amoureux.
Vous retrouverez également de jolies maisons couleur pastel et belles boutiques de luxe dans le quartier de Chelsea, situé à quelques rues du palais de Kensington. Pour les amateurs d’art et d’histoire, impossible de repartir de Londres avant d’avoir visité le célèbre British Museum, ou encore les Tate Modern et Tate Britain Museum pour une découverte complète des plus grandes œuvres d’art.
Il est aussi intéressant de partir à la recherche des fameuses peintures de Banksy, réparties un peu partout dans la ville !
Partagez sur les réseaux :
En savoir plus sur Londres et ses alentours
Voyage et visite de Londres
Londres, capitale de l’Angleterre et siège du parlement britannique, abrite également Buckingham Palace et la famille Royale, une des attractions principales de cette ville empreinte à la fois de tradition et de modernité. Londres et ses quartiers chics, culturels, bucoliques, industriels, insolites, authentiques ou très touristiques, n’ont pas finis de vous surprendre !
Entre les attractions touristiques, les comédies musicales, le lèche-vitrine, les musées et la vie nocturne, ce n’est pas toujours simple de faire un choix tant les possibilités sont nombreuses. Aussi, nous vous avons préparé des itinéraires abordant des thèmes très variés pour visiter Londres en groupes, en amoureux, en famille, ou en solo, sur 1 jour, un week-end, une semaine…
Les autres lieux incontournables à visiter à Londres à pied en 1 jour
En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de Londres à pied :
1 – Point de vue sur The Shard
Grâce à cette vue depuis les quais de la Tamise, vous pouvez admirer le plus haut gratte-ciel de Londres, appelé The Shard, qui signifie “tesson de verre”.
En effet, si vous levez les yeux vers le sommet de la tour, vous remarquerez que celui-ci prend la forme de petites pointes asymétriques, qui rappellent celle d’une bouteille en verre cassée. Monument phare de Londres, The Shard a été conçu par l’architecte italien Renzo Piano, qui a également imaginé le centre Pompidou à Paris ou encore la Cité internationale de Lyon. Avec ses 310 mètres de hauteur, impossible de la louper !
Elle est d’ailleurs l’endroit idéal pour profiter d’une superbe vue sur le Tower Bridge, la Tour de Londres et la Tamise, du haut de son 72e étage…
2 – Église Saint Magnus le Martyr
Cette église, initialement bâtie au XIIe siècle, est entièrement reconstruite au XVIIe siècle après le Grand Incendie de Londres. C’est une église anglicane : l’anglicanisme est une confession chrétienne qui se veut à la fois catholique et réformée, apparue au XVIe siècle lorsque le roi d’Angleterre décide de rompre avec la papauté.
C’est la célèbre Elisabeth I, dernière souveraine de la dynastie des Tudor, qui a placé la ville de Londres parmi les plus grandes puissances de l’époque, qui introduit, ou plutôt impose ce nouveau courant religieux lorsqu’elle prend la tête du territoire. Loin de satisfaire l’ensemble des habitants de la ville à cette époque, l’anglicanisme restera pendant plusieurs siècles l’Église choisie par les souverains de la Nation et s’étendra dans le monde entier. Aujourd’hui, on compte plus de 80 millions de fidèles sur la planète !
Informations pratiques :
- Adresse : Lower Thames St, London EC3R 6DN, Royaume-Uni
- Horaires d’ouverture 2022 : du mardi au vendredi de 10h à 15h; le dimanche de 10h30 à 13h30.
- Téléphone : +44 20 7626 4481
3 – Église Saint Edmund
Voici une église anglicane dédiée au roi martyr Edmond d’Est-Anglie, dernier roi du territoire avant la conquête des Vikings au IXe siècle.
Construite une première fois au XIIIe siècle, elle sera complètement détruite au cours du Grand Incendie de Londres. Sa reconstruction sera dirigée par Christopher Wren, comme la plupart des édifices à partir des années 1670. Elle fait partie, depuis 1950, des monuments classés de grade 1, une liste qui permet de protéger un édifice.
C’est l’équivalent des Monuments historiques en France. Si un monument est classé sur cette liste, il est interdit de le détruire ou de l’agrandir sans une permission spécifique. Au Royaume-Uni, il existe différents niveaux dans le classement d’un monument. Le grade 1 est le plus élevé : il reconnaît les bâtiments comme un édifice d’intérêt exceptionnel, que ce soit pour son aspect historique, architectural ou culturel. Il était donc évident de passer par cette église qui nous vient tout droit du XVIIe siècle !
4 – Cité de Londres
Nous voici au cœur du centre historique de la ville ! C’est ici que l’on retrouve certains des plus anciens bâtiments de Londres, comme la cathédrale Saint-Paul, mais aussi certains des plus récents, créant un contraste plutôt surprenant !
La Cité de Londres est en effet le cœur du quartier financier, abritant la Banque d’Angleterre, la bourse de Londres et certains des immeubles les plus emblématiques de la ville : le Sky Garden, le Gherkin ou encore le Lloyd’s Building.
Très peu résidentiel, ce quartier accueille cependant les quelque 300 000 travailleurs qui viennent chaque jour dans le plus grand centre financier d’Europe. Un secteur en pleine expansion donc, mais qui demeure le quartier le plus ancien de la ville, puisque c’est ici que les peuples bretons étaient installés à l’époque romaine.
Il faudra donc lever les yeux plus d’une fois pour admirer tous les bâtiments qui le composent !
5 – Mansion House
Cet imposant bâtiment n’est autre que la résidence des lords-maîtres de Londres !
Construit au XVIIIe siècle pour permettre aux maires de la ville de s’y installer, le Mansion House affiche un style palladien issu du célèbre architecte Palladio qui a participé au développement de l’architecture de la Renaissance italienne. Il se compose bien sûr des appartements privés du lord-maire et de sa famille, mais aussi d’une salle de bal, de salles de réunion et d’un grand salon.
Oui, rien n’est trop beau pour le maire de Londres !
Informations pratiques :
- Adresse : Walbrook, London EC4N 8BH, Royaume-Uni
- Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours de 8h à 20h.
- Téléphone : +44 20 7626 2500
6 – Finsbury Circus
Il faut imaginer qu’à l’époque romaine, ce parc n’existait pas et était le départ d’une rivière, Walbrook, qui traversait la Cité de Londres pour se jeter dans la Tamise.
Cette rivière existe toujours aujourd’hui, mais elle est entièrement souterraine, ce qui a permis à William Montague de créer, en 1812, un jardin de forme ovale bordé des immeubles des riches propriétaires de la Cité. Au début du XXe siècle, le parc est ouvert au public et attire de nombreux habitants grâce à sa forme particulière qui permet d’échapper à l’animation de la ville. Il devient cependant un grand lieu de rassemblement à l’occasion de la course Miglia Quadrato qui, depuis 1957, met en compétition chaque année plusieurs équipes d’automobilistes qui tentent de gagner cette véritable chasse au trésor motorisée !
Cette course a été imaginée dans les années 50 suite aux pénuries de carburant qu’a provoquées à cette période la crise de Suez : l’essence se faisant rare, il a été décidé que la course aurait lieu uniquement dans la Cité de Londres, le quartier financier de la capitale anglaise. C’est ainsi que l’on voit s’élancer, au cours du mois de mai, les participants qui tentent de retrouver tous les indices pour finir la course dans les 5 heures de temps imparti, et rejoindre le plus rapidement possible le Finsbury Circus, le point d’arrivée !
7 – Point de vue depuis le Millenium Bridge
Vous voici sur le Millennium Bridge, qui vous permet de traverser la Tamise pour rejoindre le quartier de Southwark.
Si vous êtes un fan de la saga Harry Potter, ce pont vous dit peut-être quelque chose ! En effet, il apparaît dans le sixième volet de cette célèbre saga, attaqué par les fameux Mangemorts… Mais revenons à la réalité : le Millennium Bridge est inauguré en l’an 2000, mais il ne restera ouvert au public que 2 jours !
Pour cause, son concepteur, qui n’est autre que Norman Foster, l’un des principaux représentants de l’architecture high-tech, n’avait pas prévu que le pont se mettrait à osciller sous le poids des nombreuses personnes qui le traversent. Mais rassurez-vous, il mettra rapidement en place un système d’amortisseur pour régler le problème, qui permet aujourd’hui de traverser la Tamise en toute sécurité !
Mais le pont gardera malgré tout sa réputation et sera surnommé le Wobbly Bridge, le pont bancal. La traversée de ce pont vous offre une vue imprenable sur le Tate Modern, l’un des musées les plus célèbres de la capitale, qui dévoile les œuvres des plus grands artistes britanniques et internationaux.
Derrière vous, le dôme de la cathédrale Saint-Paul surplombe fièrement la Cité de Londres et au loin, vous apercevez l’impressionnant Tower Bridge et les tours du Palais de Westminster. Vous avez ainsi une jolie vue d’ensemble de cette partie de Londres !
8 – Globe Théâtre de Shakespeare
Le bâtiment qui se trouve sur votre droite est appelé le Globe Théâtre de Shakespeare, car c’est ici que Shakespeare a écrit et mis en scène ses plus grandes œuvres, connues dans le monde entier.
Le premier théâtre qui se trouvait là a été construit en 1599, et servait de salle de spectacle pour la troupe de Shakespeare. Mais quelques années plus tard, un incendie se déclare lors d’une représentation et détruit le théâtre. Il sera reconstruit l’année suivante, mais face à l’arrivée des Puritains au pouvoir, qui considèrent les théâtres comme des lieux de vices, il sera fermé puis démoli en 1644.
Ce n’est qu’en 1970, trois siècles plus tard, qu’un producteur américain décide de réunir des fonds pour lancer la construction d’un nouvel édifice en hommage au célèbre dramaturge britannique. Ce nouveau théâtre sera reconstruit à l’identique, en utilisant les mêmes méthodes de construction et les mêmes matériaux de l’époque !
Observez les murs : ils tiennent debout grâce à un mélange de sable, de chaux et de poils de chèvre ! Des briques, du chaume, du sable et du bois de chêne auront suffi pour bâtir le toit. Seule différence avec le théâtre précédent : ici, le toit a été équipé d’un système anti-incendie. Pour les représentations qui sont jouées à l’intérieur de ce théâtre, l’idée est la même : pas d’éclairage, pas de sonorisation, seulement des comédiens qui jouent dans les mêmes conditions de l’époque !
C’est donc un bel hommage à William Shakespeare que vous voyez là !
Informations pratiques :
- Adresse : 21 New Globe Walk, London SE1 9DT, Royaume-Uni
- Téléphone : +44 20 7401 9919
- Tarifs 2022 : Adultes : 13,50 £; Etudiants : 11 £; Enfants entre 5 et 15 ans : 8 £; Enfants de moins de 5 ans : entrée gratuite.
9 – The Queens Walk
Vous rejoignez ici le Tower Bridge par ce passage appelé le Queens Walk.
Il relie le pont le plus emblématique de Londres au London Eye, situé à presque 4 km d’ici. Ce chemin qui longe la Tamise fait partie d’un parcours pédestre de 60 km, achevé en 2012 et mis en place pour les Jeux Olympiques de Londres. Il permettait de relier les sites olympiques aux parcs et attractions de la ville.
Aujourd’hui, il est toujours très fréquenté, notamment sur cette partie appelée le Queens Walk, puisqu’il permet de profiter de superbes vues sur la Tamise et la Cité de Londres, à travers de petites rues bordées de commerces typiques. Détente assurée sur ce parcours !
Où se promener à Londres ?
Les lieux incontournables ne manquent pas à Londres, voici quelques endroits à voir absolument lors de votre visite :
1 – Buckingham Palace et la relève de la garde
Admirez le palais tout en observant la garde royale de la reine d’Angleterre qui défile en rythme et au son de la fanfare, à pied ou à cheval.
2 – La cathédrale Saint-Paul
On la reconnaît à son dôme. Dans la crypte, se trouvent les tombes de personnages britanniques connus comme Churchill, elle fut également le lieu où le Prince Charles et de Lady Diana se marièrent.
Informations pratiques :
- Adresse : St. Paul’s Churchyard, London EC4M 8AD, Royaume-Uni
- Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours, sauf le mercredi et dimanche, de 8h30 à 16h30; le mercredi de 10h à 16h30; le dimanche de 8h à 18h.
- Téléphone : +44 20 7246 8350
3 – L’Abbaye de Westminster
Marchez sur les pas des rois et reines d’Angleterre couronnés dans cette Abbaye depuis 1066, date du couronnement de Guillaume le Conquérant. L’architecture médiévale est superbe et de nombreux mariages princiers ont eu lieu à l’Abbaye de Westminster : Kate et William, la reine Elizabeth II et le Prince Philip, la princesse Anne et Mark Phillips…
Informations pratiques :
- Adresse : 20 Deans Yd, London SW1P 3PA, Royaume-Uni
- Téléphone : +44 20 7222 5152
4 – La Tour de Londres
La tour de l’horreur qui a eu pour fonction pendant 900 ans d’emprisonner et de torturer ceux qui n’étaient pas suffisamment respectueux envers le roi. Découvrez les joyaux de la Couronne soigneusement gardée, le palais médiéval et la chapelle royale.
5 – Tower Bridge
Le pont le plus connu et le plus emblématique de Londres, qui relie les deux rives de la Tamise. À voir, le système d’élévation du pont.
6 – Le Palais de Westminster et Big Ben
Il abrite les chambres du parlement britannique, la façade, immense et magnifique, offre un bel aperçu du style néogothique. Big Ben est le nom de l’énorme cloche de 14 tonnes qui se trouve à l’intérieur de l’édifice.
Informations pratiques :
- Adresse : London SW1A 0AA, Royaume-Uni
- Horaires d’ouverture 2022 : du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- Téléphone : +44 20 7219 3000
- Tarifs 2022 : Adultes : 15£; De 5 à 15 ans : 6£; Étudiants : 10£; Familles : 37£
7 – Le London eye
Profitez d’une vue à 360° sur la ville de Londres à bord de l’une des capsules. À 135 m de hauteur, vous aurez une visibilité à 40 kilomètres à la ronde, le tour dure 30 mn.
Informations pratiques :
- Adresse : Riverside Building, County Hall, London SE1 7PB, Royaume-Uni
- Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours de 11h à 18h.
- Téléphone : +44 20 7967 8021
- Tarifs 2022 : 32,50£
8 – L’aquarium SEA LIFE
Les fonds marins n’auront plus de secrets pour vous, passage sous un océan tropical, vie marine d’Europe… Découvrez 14 zones à thèmes.
Informations pratiques :
- Adresse : Riverside Building, County Hall, Westminster Bridge Rd, London SE1 7PB, Royaume-Uni
- Horaires d’ouverture 2022 : tous les jours de 10h à 16h, sauf le le jeudi, de 11h à 16h et le week-end de 10h à 17h.
- Téléphone : +44 20 7967 8025
- Tarifs 2022 : 32£
9 – Piccadilly Circus
Lieux de rendez-vous de tous les touristes attirés par les lumières des néons, les boutiques, la fontaine d’Eros, c’est également un lieu de loisirs (Trocadéro) et divertissements (cinémas, théâtres et restaurants) de jour comme en soirée.
10 – Kensington Palace et Hyde Park
Il a été la résidence de la monarchie britannique depuis plus de 300 ans. Appartements privés, lettres, joyaux, robes, tapisseries, jardins… Profitez-en pour faire un tour à Hyde Park, juste à côté, c’est le plus grand parc du centre londonien.
Vous aurez la possibilité de louer une barque, ou simplement, d’apprécier la tranquillité du lieu. L’été, de nombreuses manifestations sont proposées, musicales entre autres.
11 – Trafalgar Square
Sa grande place et sa colonne de granit de près de 50 m de hauteur, c’est sur cette place que se situe la National Gallery (2 300 peintures de maîtres sont exposées).
Quels quartiers de Londres visiter ?
1 – Covent Garden / Soho
Le marché couvert abrite de nombreuses boutiques, magasins de souvenirs, des marchés et restaurants. C’est un lieu magnifique et animé avec des spectacles de rue à l’extérieur, vous y trouverez également le musée des transports londoniens, le London Film Museum où sont regroupés les véhicules de James bond, le Royal Opera House, St Paul’s Church… Sans oublier Oxford Street, une rue incontournable pour les adeptes du lèche-vitrine !
2 – Camden town
On y va pour les marchés : marché aux puces, friperies de vêtements au kilo, vêtements et accessoires très originaux, artisanats, les cultures punk et gothiques sont bien représentées dans ce quartier. L’excentricité est de mise, c’est le Londres underground.
3 – Hampstead
Quartier bucolique par excellence avec ses maisons victoriennes et géorgiennes typiques, qui ont parfois abrité des célébrités. Flânez dans les rues pittoresques comme flask walk, ses boutiques d’antiquaires, ses pubs…
4 – Chelsea / Kensington
Demeures victoriennes chics où résident les plus grandes fortunes, quartier commerçant (Kensington High Street) et culturel : Royal Albert Hall salle de concert célèbre, Science Museum inventions et découvertes, le musée d’histoire naturelle, le Palais de Kensington, Holland Park…
5 – Notting Hill
Connu pour son carnaval au mois d’août, ses maisons colorées chic et bohème, et son marché de Portobello Road.
6 – La City
Quartier des affaires, il compte de très nombreux bâtiments dans un style moderne tel que le gratte-ciel « The Gherkin », ou le « Talkie-Walkie », le Fen court et son toit terrasse offrent une vue à 360°, tout comme des monuments anciens : Mansion House, Leadenhall market une halle victorienne…
7 – Greenwich
- Le Cutty Sark, immense voilier du 19e siècle reconverti en musée,
- Le méridien de Greenwich,
- Le musée maritime national retrace l’épopée maritime britannique sur plusieurs siècles, 2 millions de pièces pour 2 000 ans d’histoire,
- Greenwich Market, vous aurez un aperçu du meilleur de l’artisanat britannique dans ce marché couvert.
8 – Mayfair
Le luxe à l’anglaise, demeures gigantesques, hôtels particuliers et grands hôtels, boutique de luxe…
Où manger à Londres ?
Même si la cuisine à Londres n’a pas bonne réputation, il existe tout de même des plats cultes que les touristes s’arrachent une fois après avoir posé le pied sur le sol anglais. La ville de Londres est assez grande, et possède de nombreux restaurants, servant de la cuisine 100% locale, variée, parfois même “mélangée” avec d’autres types de cuisines venant des pays voisins. Au final, la cuisine londonienne a plus d’un tour dans son sac, ou plutôt plus d’un tour dans son assiette. Et cela, vous le verrez très rapidement en dégustant les plats des restaurants de Rosebery Avenue, mais aussi de Kennington Lane Vauxhall. La cuisine est réputée pour être “audacieuse” (vous verrez bien) avec des assiettes toujours bien garnies et un cadre décrit “à l’anglaise”. Il y a aussi le Suffolk Place, qui propose une cuisine locale raffinée et revisitée. Il n’y a pas de meilleur endroit pour tester les plats de Londres.
Où dormir à Londres ?
Il n’existe pas plus facile que de dormir à Londres ! La ville grouille d’établissements en tout genre, et dans tous les quartiers : confortables, accueillants, disposant d’un bon rapport qualité prix, proche des monuments à visiter…Les établissements situés vers le Grosvenor Place sont pour la plupart des lieux étoilés disposant de tout le confort nécessaire pour vous permettre de passer un séjour agréable en terre anglaise. Il y a aussi la Great Windmill Street, qui possède une localisation parfaite pour ce qui est des visites en ville et de la découverte des endroits célèbres de Londres. Les établissements y sont de véritable havre de paix, qui accuillent de nombreux voyageurs solos, ou encore des couples, venus se reposer et profiter d’un séjour en toute tranquillité.
Que faire autour de Londres ?
Les escapades autour de Londres sont nombreuses. Il faut dire que dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de la ville, il existe plusieurs attractions qui sont à la fois des excursions et des lieux de découvertes mémorables. Vous pouvez par exemple visiter le plus vieux parc miniature du monde, du nom de “Bekonscot”, un endroit particulièrement apprécié par les familles, qui apprécient de terminer leur séjour sur une touche de verdure en plein air. Le Greenwich, qui lui est situé en périphérie de la ville, est principalement connu pour ses nombreux musées et différents sites qui nous permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire de Londres. Son quartier maritime, où il fait bon de s’y balader, est d’ailleurs classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
Que faire à Londres en 3 jours ?
Le séjour idéal à Londres est d’au moins 3 jours. Car oui, il faut du temps pour visiter la ville, son centre historique, faire du shopping, goûter la cuisine locale, participer aux diverses activités culturelles…Après la visite du British Museum, l’un des lieux les plus incontournables de la ville qui se voit accueillir tous les jours toute une flopée de visiteurs, venez donc faire un tour au quartier de Soho, très certainement le quartier le plus animé de tout Londres, qui constitue un véritable festival de lumière à la nuit tombée. Ensuite, pourquoi ne pas faire un tour au South Kensington , qui constitue une belle visite à pied et où vous pourrez admirer les jolies maisons à briques ? Pour les fans de la saga Harry Potter, vous pourrez visiter les mythiques studios Warner Bros, et découvrez en un peu plus sur les secrets qui englobent l’univers du jeune sorcier. Tant de choses à faire que l’on vous laisse le soin de découvrir par vous-même !
Quelle est la meilleure période pour visiter Londres et que faut-il pour partir ?
L’été est sans doute la meilleure période pour partir à Londres, car les températures atteignent facilement les 23°. C’est très clairement la saison optimale pour des excursions en ville et aussi la meilleure période de l’année pour assister à certains évènements cultes comme le Wimbledon. De juin à septembre, c’est le moment rêvé pour visiter le sol anglais dans l’une de ses villes les plus mythiques. Cependant, si vous souhaitez éviter la foule, Navaway vous conseille aussi de vous rendre à Londres durant les périodes de fêtes de fin d’année : l’ambiance y est festive, et la ville s’anime laissant place aux marchés de Noël, aux décorations lumineuses, et aux plats chauds venant réchauffer notre âme et notre estomac. Cependant, il est important de noter que, pour vous rendre à Londres, vous devrez vous munir d’un passeport valide, car depuis le 1er octobre 2021, une carte d’identité n’est plus suffisante.
Comment aller à Londres ?
Pour se rendre à Londres, mieux vaut privilégier le train, le bus, ou encore l’avion. On compte chaque jour au moins 1 train, 6 autocars et 3 avions qui arrivent en ville chaque jour. Si vous vous souciez de notre belle planète, le train sera sans doute le moyen de transport le plus sûr, l’un des moins coûteux, et le plus écologique : en sachant que Londres est très bien desservie par le train puisque cette destination est accessible via les grandes villes de Lyon, de Paris, de Marseille, et de Lille. Il existe aussi plusieurs billets de bus proposant des trajets directs depuis près de 17 villes différentes, tandis qu’en avion, si vous vous y prenez assez tôt vous pouvez obtenir un billet pas cher pour vous rendre à Londres, depuis 21 villes différentes. Pour ce qui est de rejoindre le centre-ville par la suite, prenez le train Gatwick express qui vous déposera en un temps record à la gare Victoria, en plein centre de la ville.
Transports à Londres : comment se déplacer à Londres ?
Pour se déplacer à Londres, mieux vaut utiliser le bus et le métro : deux moyens de transport rapides. Le grand plus, c’est que certaines rames fonctionnent toute la journée sans s’arrêter, ce qui vous permettra de sortir le soir assez tard et de revenir chez vous en toute tranquillité. Le prix du billet pour le métro varie en fonction de votre départ et de votre point d’arrivée, mais pour éviter de trop dépenser, mieux vaut l’acheter pendant les heures creuses, à faible affluence. Petite astuce : même si c’est pour un court séjour, on vous conseille de vous acheter une carte “ Oyster Card”, celle-ci vous permettra de bénéficier de trajets moins chers que prévu, et elle est très facile à faire puisqu’on se la procure directement aux machines. Dès qu’elle se vide, vous pouvez la recréditer soit aux machines directement, ou sur internet.
Où dormir près de l’aéroport de Londres Gatwick ?
Le mieux lorsque l’on compte passer un séjour à Londres, c’est de choisir un hôtel proche de notre aéroport. Cela nous permet d’être à proximité de celui-ci pour éviter tout retard, de ne pas dépendre des moyens de transport pas toujours fiables malheureusement. Et en prime, de prendre un peu plus son temps puisque l’on est situé tout près de l’aéroport ! Si vous décollez à partir de l’aéroport Gatwick, mieux vaut privilégier le South Terminal : les chambres comprennent un lit king size, que l’on a soigneusement paré de linge en coton égyptien. Les boutiques ainsi que les restaurants sont situés à moins d’une minute à pied, et les couples apprécient beaucoup cet endroit qu’ils qualifient de cosy et intimiste. Sinon, vous pouvez aussi tester le North Terminal : ses établissements soignés et propres font en général l’unanimité auprès des visiteurs.
Parking pas cher à Londres : où se garer à Londres ?
Si vous avez décidé de louer une voiture, un peu comme votre carrosse, qui vous mènera vers tous les quartiers animés et vers toutes les places célèbres de la ville de Londres, alors voilà, la grande question est “Où se garer”? Mieux vaut éviter les parkings en centre-ville : ils sont bien souvent trop chers (même pour quelques heures), et la plupart du temps, vous allez galérer à trouver une place. Le mieux est de tenter les parkings en périphérie et pour cela, Navaway vous conseille : le Lewisham Shopping Center, qui propose des tarifs réduits, et cela pour plusieurs jours de suite à laisser votre voiture sur la même place de stationnement. Situé à une quarantaine de minutes du centre de Londres, vous pourrez utiliser le bus et le métro pour vous déplacer. Vous pourrez aussi vous garer dans le parking du terminal ferry de Calais, sans oublier qu’il existe des places gratuites vers Greenwich, en périphérie.
Où dormir près de l’aéroport de Londres Luton et où dormir près de l’aéroport de Londres Heathrow ?
Pour dormir à proximité de l’aéroport de Londres Luton, mieux vaut vous rendre vers le Percival Way. Il s’agit là de l’endroit le plus proche de Londres Luton et qui dispose des chambres et des établissements les plus agréables : grands ; confortables ; disposant d’un bon rapport qualité prix ; et de tout le matériel nécessaire pour vous permettre de passer un agréable séjour. En plus de cela, vous serez à seulement 20 minutes de marche de la gare de Luton Parlway. Pour ce qui est de l’aéroport de Londres Heathrow, Navaway vous guide vers le Terminak 5, à Hillingdon. Situé à 5 petites minutes du terminal 5 vous pourrez prendre un train vers le centre de Londres en 20 minutes top chrono. Ce sont des établissements calmes, assez simples, mais néanmoins dotés d’un confort et d’un charme fou.
Que faire en groupe à Londres ?
L’activité la plus célèbre à faire en groupe à Londres est sans aucun doute la visite des studios Warner Bros, lieux de tournage de la saga Harry Potter : c’est typiquement le genre de loisir qui ravit les enfants et émerveille les adultes. Parfait pour une sortie en groupe ! Sinon, une activité certes moins joyeuse, mais néanmoins intéressante, la visite de la tour de Londres, ancien lieu de tortures et d’exécution d’antan. Il faut compter au moins deux à trois heures pour visiter entièrement cet immense édifice. Vous pouvez aussi vous rendre au London Eye, qui fait très clairement partie du paysage londonien le nouveau millénaire. C’est un peu l’attraction favorite des visiteurs, en plus de cela, il est dit que l’achat des billets est assez rapide, car il existe tout un tas de bornes facilement accessibles, tout près de l’attraction.
Que faire en couple à Londres ?
Londres est une destination très prisée par les couples. Beaucoup apprécient de prendre un “afternoon tea” sur la tamise, dans la paix, la tranquillité, et la sérénité. Car (ce n’est un secret pour personne), les Anglais sont de fins dégustateurs de thé, et apprécient les sucreries qui se marient bien avec celui-ci. Une activité gourmande et romantique à la fois ! Ensuite, vous pourrez vous balader au parc de Richmond pour y admirer les majestueux cerfs et autres animaux qui s’y trouvent. Puis, pour terminer sur une touche de verdure, les jardins de Kew vous ouvrent leurs bras, en particulier en été, avec leurs splendides paysages colorés, parés d’un grand nombre de plantes et de fleurs en tout genre. C’est un peu le rendez-vous romantique de tous les amoureux, qui apprécient se balader main dans la main dans ce que la plupart décrivent comme “un havre de paix”.
Que faire en solo à Londres ?
Parfois, la meilleure compagnie est bien souvent “soi-même”, si bien qu’un voyage solo à Londres pourrait s’avérer une charmante découverte. Pour commencer, rendez-vous au British Museum. Si vous êtes un amateur de culture, et que vous êtes intéressé de près à l’histoire britannique dans son ensemble, ce musée apportera toutes les réponses à vos questions. Et puis, qui dit voyage seul dit nourriture rien que pour vous ! Prenez du temps pour vous balader en ville afin de faire connaissance avec ceux que l’on nomme les “street food markets” : à n’importe quelle heure de la journée, ou bien de la soirée, vous trouverez de petits stands ouverts qui vous proposeront une street food copieuse à base de produits variés. Et puis, en étant seul, vous pourrez entreprendre de visiter la tour de Londres, un bâtiment ancien classé par l’UNESCO, et qui a au fil des années servi de palais historique, de forteresse, mais aussi de prison.
Que faire en fauteuil roulant à Londres ?
La ville de Londres est parfaitement accessible en fauteuil roulant. En fonction des quartiers, le sol est assez plat, et les trottoirs sont parfaitement abaissés aux passages piétons. Pour ce qui est des taxis, pas de soucis non plus, puisque les taxis de couleurs noires que l’on nomme “Black cab” disposent de rames pour les fauteuils roulants électriques. Vous pourrez sans souci vous rendre vers les lieux les plus visités de la ville tels que la Tour Big ben ou encore le British Museum, car un système est aussi mis en place pour les personnes en situation de handicap. Vous disposerez d’une accessibilité parfaite, sans oublier que les hôtels eux aussi possèdent des appartements accessibles aux PMR.
À quoi Londres doit-elle sa renommée ?
Bien souvent, lorsque l’on parle de Londres, les gens ont tendance à écarquiller leurs yeux et à vanter cette ville tant connue et appréciée. Il faut dire qu’elle accueille de nombreux visiteurs chaque année. Il s’agit d’une puissance économique importante, puisqu’elle abrite les principaux lieux du pouvoir britannique. Plus exactement, elle détient 19 sièges des 500 plus grandes entreprises à l’échelle mondiale. On y constate une omniprésence des touristes, et cela, à chaque période de l’année, car l’attractivité de la ville y est importante et captivante. En constante évolution, le nombre d’attractions à faire nuit et jour, est importante. Si bien qu’il vous faudra largement plus d’une semaine pour ne voir que le principal !
Que voir et faire à Londres en une journée ?
Pour une visite de Londres en une journée, Navaway vous conseille d’opter en premier lieu pour le Palais de Buckingham afin de voir comment se passe la relève de la garde. Un spectacle incroyable qu’il vous faudra à tout prix voir si jamais vous voyagez à Londres. Ensuite, vous pouvez vous diriger vers le Palais de Westminster qui abrite les chambres du parlement : un lieu important où se décide la politique et l’avenir du pays. C’est ici que vous verrez la mythique Big Ben, dont on parle régulièrement dans les livres et qu’on aperçoit dans certains films. Après avoir déjeuné, laissez-vous tenter par la visite d’un musée afin d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville : le British Museum ou encore le Tate Modern sont deux lieux célèbres à voir à tout prix.
Que faire à Londres pour un premier voyage ?
Il est certain que Londres n’est pas n’importe quelle ville. Par conséquent, on ne peut pas arriver les mains dans les poches sans savoir d’ores et déjà ce que l’on va y faire…Tellement il y a de choses à faire ! Le mieux est de se préparer à l’avance. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, il vous faudra monter à bord du London Eye, afin d’admirer la ville dans sa quasi-intégralité vu du ciel. La “roue du millénaire” vous fera voir les étoiles du haut de ses 135 mètres ! Sinon, vous pouvez vous rendre dans la tour de Londres, un lieu emblématique à l’histoire captivante. Une forteresse normande médiévale qui vaut largement le détour. Et puis bien entendu, vous aurez très certainement envie de traverser le “Tower Bridge”, construit en 1984 et étant l’un des ponts les plus célèbres au monde.
Comment optimiser sa visite de Londres en 1 jour ?
Pour une visite de Londres en 1 journée, il est mieux de rester dans le centre afin de voir un maximum d’attractions à pied. Cependant la ville est assez dense, en particulier le week-end, et cela peut rapidement devenir gênant surtout si vous vous déplacez à pied. Par conséquent, le mieux est d’utiliser le métro : celui-ci est très efficace et simple à utiliser, en plus d’être rapide. Vous pourrez ainsi parfois vous éloigner du centre-ville, et cela, pour pas cher. Sinon, il y a aussi les bus touristiques qui restent une option pour voir le maximum de choses en une journée. Mais ceux-ci sont à déconseiller durant l’été, à moins que vous vouliez attendre votre tour durant plusieurs heures, tellement il y a de monde à cette période !
Est-ce que les city pass de Londres sont intéressants pour une journée ?
Ce que l’on aime avec le 21-ème siècle, c’est cette avançée technologique, qui nous permet de nous faciliter grandement la vie, tout en nous faisant économiser de l’argent. C’est un peu ça l’idée avec le city pass à londres : qui peut vous être utile même durant une journée, en fonction des visites pour lesquelles vous avez opté. Mais avant d’utiliser celui-ci, il vous faut être sûr des attractions que vous désirez essayer et d’où vous voulez allez : ce n’est qu’en listant votre journée que vous pourrez voir si l’un des city pass vous convient. Pour votre information : vous bénéficierez de billet de contact et il vous sera toujours possible d’annuler au moins 24h à l’avance.
Sur les traces de…
Jack l’éventreur
Le quartier d’East End à Londres fut le théâtre des horribles méfaits de Jack l’éventreur, découvrez les lieux et les mystères qui entourent ce personnage obscur.
Harry Potter
Les Studios Warner Bros de Londres vous font découvrir les coulisses des films en vous révélant les plateaux de tournage, les costumes et accessoires, mais également, les effets spéciaux et animatroniques qui ont fait leurs succès.
Des histoires effrayantes de Londres
Le Donjon de Londres retrace les histoires les plus horribles et les plus obscures de Londres avec des acteurs, des effets spéciaux et des attractions qui vous donneront la chair de poule… Jack l’Éventreur, Sweeney Todd, les tortures, la peste…
Des célébrités
Le musée de cire Mme Tussauds
De nombreuses célébrités du monde du spectacle, du sport, de la politique ou de la royauté, d’hier et d’aujourd’hui, à travers le monde, représentées en statues de cire plus vraies que nature ! C’est le moment ou jamais de prendre la pause avec celles que vous préférez !
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !
De Londres, je n’avais que le souvenir d’un voyage scolaire pas franchement top et vos différents itinéraires de visite m’ont définitivement réconcilier avec elle. C’est fou tout ce qu’il y a à apprendre sur cette ville ! Et en tant que grand fan d’architecture, je me suis vraiment senti dans mon élément là-bas. L’inspiration est vraiment partout !