dunkerque

Visiter Dunkerque

Itinéraire La Cité de Jean Bart – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez Dunkerque avec Romane !

blue arrow7,8 km

little pin22 découvertes

pas2h40

bouton audioguides
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter Dunkerque

: 22 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Sur la côte de la mer du Nord, la ville de Dunkerque vous dévoile plus de 1 000 ans d’histoire au travers de ses monuments. Victime de la Seconde Guerre mondiale qui a détruit une grande partie de la ville, elle a fait l’objet d’un grand projet de reconstruction d’après-guerre, pour sauver son centre-ville et son port, troisième port de France.

Située à quelques kilomètres seulement de la Belgique, cette ville portuaire et maritime du Nord-Pas-de-Calais offre de longues plages de sable qui invitent aux activités nautiques et, pour les plus courageux, à la baignade.

Rien de tel que de se balader le long du port de Dunkerque, de découvrir ses musées dédiés aux guerres et à son activité maritime, et de déguster les spécialités locales dans l’un des restaurants dunkerquois !

quote bas

Véritable symbole de cette ville portuaire et maritime, cette tour est le plus ancien édifice de la ville : construite au XVe siècle, elle faisait autrefois partie des remparts et des 28 tours qui entouraient la ville à cette époque, avant de devenir un phare au XVIIIe siècle, après la destruction des fortifications.

Ce grand bâtiment qui s’impose sur la place Charles Valentin est l’hôtel de ville de Dunkerque, construit entre 1897 et 1901. Il affiche un magnifique style issu de la Renaissance flamande que l’on doit à l’architecte lillois Louis-Marie Cordonnier. C’est son fils, Louis-Stanislas Cordonnier, qui se chargera de le restaurer après les dégâts qu’il a subis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se trouve sur le même emplacement que l’ancien hôtel de ville, qui a vu le jour en 1233 et a été agrandi et reconstruit au fil des siècles suite à la croissance de la population et les incendies qui ont touché les anciens édifices. Aujourd’hui, l’Hôtel de Ville de Dunkerque révèle un beffroi de 75 mètres de haut, en pierres et en briques rouges, au même titre que le reste du bâtiment.

Du haut de ses 58 mètres, le beffroi de Dunkerque fait partie des visites incontournables de la ville. En plus d’être l’un des édifices les plus anciens, il offre la possibilité de monter à son sommet et d’apprécier une vue imprenable à 360° sur Dunkerque et ses alentours ! Bâti au XVe siècle, ce beffroi était en fait autrefois le clocher de l’ancienne église Saint-Eloi qui, avant d’être ravagée par un incendie en 1558, se trouvait rattachée au clocher. Après l’incendie, une nouvelle église est construite un peu plus loin, laissant le beffroi isolé de l’autre côté de la route.

Face au beffroi, de l’autre côté de la rue, voici l’église Saint-Eloi. Autrefois située à côté du clocher, elle a été reconstruite suite à l’incendie de l’ancienne église qui, ayant laissé de nombreux vestiges, n’a pas permis de la reconstruire au même endroit, la séparant ainsi de son clocher.

Véritable emblème de la ville, ce voilier impressionnant est le plus grand voilier ouvert au public de France ! Construit en 1901, il permet de faire un véritable bond dans le temps et de découvrir la vie des équipages à bord à travers une visite dans les différentes parties du bateau. C’est aujourd’hui le dernier trois-mâts carré conservé en France. Il est donc bien évidemment classé Monument historique, en véritable chef-d’œuvre d’architecture navale.

Vous voici dans le quartier du Grand Large, caractérisé par ses maisons à l’aspect si particulier, appelées les Gâbles. Ancien site des chantiers navals, ce quartier a fait l’objet de rénovations récentes, pour en faire un quartier résidentiel au bord du port de plaisance du Grand Large.

Encore un emblème de la ville ! Qui dit port dit bien évidemment phare, et vous avez d’ici une jolie vue sur le phare de Dunkerque, appelé le phare du Risban. Classé aux Monuments historiques, c’est le sixième phare le plus haut de France, affichant une hauteur de 63 mètres.

15

Et encore 15 à retrouver dans l’application

Jardin des Sculptures, histoire de Dunkerque, port de Dunkerque, point de vue depuis le bassin du Commerce, place Jean Bart, bassin de la Marine et bassin du Commerce, musée Portuaire, port de plaisance, monument à Georges Guynemer, musée 1940 Opération Dynamo, le Sablier, carnaval de Dunkerque, blockhaus, digue du Canal Exutoire, plage de Malo-les-Bains.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

22 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé

– Parking Digue des Alliés, place Paul Asseman


Vous avez encore un peu de temps à Dunkerque ?

Le quartier de Rosendaël

Pour continuer votre visite de Dunkerque, rendez-vous dans le quartier de Rosendaël, le quartier “Excentric” : vous y trouverez de nombreux bâtiments Art Déco construits entre 1927 et 1939 qui ne manqueront pas de vous surprendre ! Colorées et de forme peu conventionnelle, les maisons de ce quartier ont été pensées comme de véritables œuvres d’art par François Reynaert, architecte dunkerquois qui a fait de cette partie de Dunkerque un quartier unique et très visité.

Leffrinckoucke

Si vous êtes véhiculé et que vous souhaitez visiter les environs de Dunkerque, direction Leffrinckoucke et son Fort des Dunes, étonnant bâtiment témoin de l’architecture militaire construit en 1878 pour protéger Dunkerque et son port. Une visite qui retrace donc l’histoire militaire de Dunkerque et sa région !

Autour de Dunkerque

À 30 min de route, la cité fortifiée de Gravelines vous ouvre ses portes pour découvrir les fortifications du célèbre Vauban et à 45 min, la ville de Saint-Omer, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, vous dévoile son patrimoine exceptionnel.

Partagez sur les réseaux :

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes de la région des Hauts-de-France

Où se promener à Dunkerque ?

Les itinéraires de promenade à faire au sein de la ville de Dunkerque dans les Hauts-de-France ne manquent absolument pas. Si vous avez envie de vous balader et de profiter pleinement du lieu, voici quelques idées de parcours qui devraient vous plaire.

Une première balade urbaine dans le centre-ville dunkerquois en passant par la Place Jean Bart vous permettra de vous imprégner pleinement de l’ambiance locale.

Vous pouvez aussi opter pour Dunkerque côté mer et profiter d’une balade sur la côte en direction du phare du Risban (phare toujours en activité).

Pour finir, si vous avez envie de vous promener au sein d’un lieu atypique, le LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) est idéal. Ce lieu de culture offre, en plus de ses bâtiments, un magnifique jardin de sculptures dans un cadre spectaculaire.

Envie de verdure ? Direction le Parc du Fort-Louis qui constitue le poumon vert de Dunkerque. Il s’agit d’un lieu agréable et familial très apprécié des Dunkerquois.

Pourquoi visiter Dunkerque ?

Dunkerque est une ville qui ne représente pas toujours le premier choix des vacanciers à la recherche de la ville idéale pour poser leurs valises. Elle possède pourtant de nombreux atouts capables de donner à tous l’envie de la découvrir.

Le premier point important au sujet de Dunkerque concerne son rôle majeur dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit, en ce sens, d’une ville chargée d’histoire qui passionnera les amateurs et pourrait bien surprendre les curieux. D’ailleurs, les lieux historiques et sites de tournages peuvent être visités tout au long de l’année.

Le second atout de Dunkerque est son riche patrimoine maritime. À quai, il est d’ailleurs possible de visiter de magnifiques navires.

Pour finir, Dunkerque possède de très belles plages et stations balnéaires qui raviront les amateurs. Celles-ci sont très attrayantes, tout au long de l’année pour de belles balades et particulièrement en été pour profiter de longues journées de baignades et de farniente.

Que découvrir aux alentours de Dunkerque ?

Si vous êtes de passage à Dunkerque lors d’un prochain voyage et que vous avez envie de visiter les alentours, voici quelques idées d’excursion qui pourraient vous plaire.

Si vous avez envie de découvrir les splendeurs de la Côte d’Opale, autant profiter d’un séjour dans la région pour explorer le lieu. Celle-ci s’étend de Bray-Dunes jusqu’à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Avec ses belles plages de sable fin et ses panoramas d’exception, la visite en vaut largement la chandelle. C’est d’autant plus le cas que les activités sur place ne manquent pas entre : pêche à pied, char à voile, baignade et bien plus encore !

Si vous avez envie de flâner dans de petites communes charmantes aux alentours de Dunkerque, voici une liste de villages classés qui méritent vraiment le détour :

  • Berthen
  • Sercus
  • Saint Joseph
  • Saint-jans-cappel
  • Steenbecque
  • Merris 

Pour finir, n’oubliez pas que Dunkerque se situe à quelques kilomètres seulement de grandes villes d’intérêt comme Calais ou même Bruges côté belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page