Tourisme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

quote haut

Le Tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, aussi appelée PACA, est une vaste région qui se compose de 6 départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

Les paysages y sont tellement diversifiés et magnifiques qu’il serait impossible de regrouper tous les lieux incontournables de la région en un seul guide. Entre mer, montagnes et champs fleuris, on y trouve de merveilleux paysages, mais aussi un patrimoine historique, culturel et linguistique auquel les provençaux sont fortement attachés.

Cette région est indéniablement l’une des plus belles de France et celle privilégiée des touristes étrangers après Paris. Le rayonnement international des villes comme St-Tropez ou encore Nice et Cannes ont largement participé à promouvoir la beauté de la riviera française dans le monde. Il s’agit ainsi d’un lieu que beaucoup rêvent de visiter, d’autant plus que les merveilles locales y sont nombreuses à découvrir.

La région est également connue pour ses nombreux petits villages à l’art de vivre incomparable méditerranéen, rythmé par le chant des cigales. On y trouve également d’immenses agglomérations à l’instar de Marseille, seconde ville de France.

Côté gastronomie, la région n’est pas en reste et de nombreux plats locaux régaleront les papilles des visiteurs. La bouillabaisse et la salade niçoise n’en n’étant que quelques exemples.

Toutes nos visites

Visiter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 5 lieux incontournables

1 – Une escale dans les sublimes Gorges du Verdon

Le site des gorges du Verdon constitue l’un des plus beaux paysages à découvrir en région PACA. Considérées comme les plus imposantes gorges d’Europe, elles offrent un panorama exceptionnel de beauté sur plus de 21 km de long.

Les touristes aiment surtout découvrir les eaux turquoise des gorges au printemps et en été alors qu’il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités nautiques proposées sur place.

On y trouve également de nombreux sentiers de randonnées qui permettent aussi de découvrir de nombreux canyons, mais aussi, plusieurs villages alentours plein de charme.

2 – Prenez en plein les yeux dans les calanques de Cassis

S’il est un lieu qu’il est impossible de louper lors d’un séjour en région PACA, ce sont bien les calanques de Cassis. Ce lieu époustouflant de beauté offre un panorama exceptionnel sur les plus grandes falaises maritimes d’Europe, mais surtout sur une mer aux eaux turquoise et translucides comme du cristal.

Les calanques de Cassis sont protégées au titre de Parc National, ce qui permet d’assurer la sauvegarde du lieu et de sa biodiversité. Sur les sentiers qui longent les falaises ou depuis les merveilleuses criques qui jonchent les calanques, vous aurez le privilège de contempler l’un des plus beaux paysages français.

3 – À la découverte de la ville de Marseille

Marseille est la ville la plus emblématique de la région PACA. Si vous avez envie de la découvrir, sachez qu’une belle balade vous attend ! Vous y découvrirez une ville dynamique et cosmopolite, ainsi que d’incroyables monuments comme la basilique Notre-Dame de la Garde, le Château d’If ou le MuCEM à l’architecture incroyable.

À Marseille, une balade sur le vieux port s’impose. Certains quartiers sont également incontournables à l’instar du Panier ou du vieux village de l’Estaque. Et si vous avez envie de déguster une délicieuse bouillabaisse, direction le Vallon des Auffes.

4 – Une visite de Nice et de l’arrière-pays niçois

Nice est une ville de la Côte d’Azur qu’il faut absolument visiter. Sur place, n’en ratez surtout pas une miette, car à Nice, absolument tout vaut le coup d’œil. Que ce soit la fameuse Promenade des Anglais, mais également, la vieille ville ainsi que ses hauteurs. C’est d’ailleurs là que se cachent de très jolis petits villages dont les noms vous diront très certainement quelque chose : Saint-Paul-de-Vence, Gourdon, ou encore, Tourettes-sur-Loup.

Nice est également une ville où l’on mange très bien et si vous souhaitez tester des spécialités locales, n’hésitez pas à commander de la tapenade, une pissaladière, une salade niçoise, ou encore, une part de socca.

5 – Explorer la gracieuse ville de Grasse

Grasse est connue pour être la capitale mondiale du parfum, mais il s’agit aussi et surtout d’une très belle ville arborant de magnifiques façades historiques.

De passage à Grasse, vous pourrez explorer le fameux Musée International de la Parfumerie et réaliser votre propre jus. Vous y découvrirez également d’anciennes usines de parfumeurs de renom.

À la belle saison, il fera bon se balader dans les ruelles de la ville et profiter des belles terrasses ensoleillées des restaurants.

Où passer une journée en PACA ?

Si vous souhaitez profiter d’une journée unique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plusieurs options sont envisageables. Cela vous offrira un bref aperçu des merveilles que recèle la région et vous donnera envie d’y revenir très rapidement. Voici quelques idées de journée en PACA :

  • Visiter les champs de lavande du Verdon
  • Une visite de Saint-Tropez
  • Une visite d’Antibes
  • Une journée en Aix-en-Provence
  • Une excursion en Avignon
  • Découvrir les Grands Canyons d’Europe
  • Une sortie en bateau dans les calanques de Marseille
  • Une excursion dans les Iles d’Or
  • Une randonnée dans la vallée des Merveilles
  • Une journée aux Baux-de-Provence (le village le plus visité de Provence)

Où aller se promener en PACA ?

La Provence regorge de magnifiques balades à faire préférablement au Printemps quand le temps est le plus clément et que la végétation explose. Voici quelques-unes des 6 plus belles promenades à faire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Une randonnée sur la Côte Bleue sur le sentier des douaniers.
  • Une balade autour de l’étang du Pourra, un sentier labellisé Tourisme et Handicap.
  • Une randonnée sur le sentier Provence Mines d’énergies à Gréasque.
  • Une promenade sur le Sentier de la Palunette au Marais de Vigueirat.
  • Emprunter le sentier des vignerons de Puyloubier.
  • Sur le sentier du littoral à Saint-Tropez.

Avant de partir, pensez à bien vous renseigner sur la durée de la balade. Cela vous permettra de profiter au mieux de votre excursion.

quote bas
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

encart smartphone

Plus de 200 villes dans votre poche !

Guidage interactif avec audio guide

Gratuit
Sans publicité

Derniers itinéraires ajoutés

Notez ce contenu
Retour en haut