Tourisme en région Pays de la Loire

quote haut

Le Tourisme en Pays de la Loire

La région Pays de Loire se compose de cinq départements : la Vendée, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Il s’agit d’une région où l’agriculture est particulièrement importante et dynamique. La région dispose d’un environnement idéal étant donné qu’elle possède d’un biotope très varié entre plages, rivières et points d’eau divers, forêts immenses, monts et vallons.

Côté mer, la région est bordée par le golfe de Gascogne. Dans les terres, le pays est baigné par la Loire. Le tourisme vert y est bien développé, notamment grâce à la présence de deux Parcs Naturels Régionaux : ceux de Brière et de Normandie-Maine. Les Pays de la Loire sont également considérés comme la première région horticole de France. La ville de Nantes accueille d’ailleurs tous les 5 ans, une magnifique exposition : les Floralies Internationales.

Le Pays de la Loire représente une destination particulièrement prisée des familles. Les propositions touristiques y sont, en effet, nombreuses avec des activités à la ferme, du cyclisme, de l’équitation, ou encore des activités nautiques et fluviales. Deux compétitions célèbres y possèdent également leur point de départ à l’instar du Vendée Globe et des 24 h du Mans.

Mais le Pays de la Loire est également une région de terroir où la gastronomie locale et l’activité vinicole sont sans conteste à découvrir.

Toutes nos visites

Visiter la région Pays de la Loire, 5 lieux incontournables

1 – À la découverte de Nantes et ses merveilles

Nantes est l’une des villes incontournables de la région des Pays de la Loire. Connue pour être l’une des villes les plus agréables à vivre en France, il suffit d’y faire une escale pour être conquis.

La cité nantaise regorge de petites pépites à découvrir lors d’un séjour. C’est notamment le cas du Passage Pommeraye, une magnifique rue commerçante couverte à l’architecture unique. C’est aussi le cas des célèbres machines de l’île de Nantes qui sont une attraction fascinante qui plairont autant aux petits qu’aux plus grands. C’est enfin aussi le cas du château des ducs de Bretagne que l’on peut visiter et où l’on peut découvrir une programmation culturelle riche et variée tout au long de l’année.

2 – Une escale détente et farniente dans la Baie de La Baule

La Baule est une destination touristique privilégiée et cossue où de nombreux touristes français et internationaux décident de se rendre chaque année. La Baie de la Baule dispose de nombreux arguments et possède notamment la plus longue plage d’Europe avec ses 9 kilomètres de sable blanc entre Pornichet et Le Pouliguen.

Entre hôtels de luxe, prestigieuses villas, restaurants gastronomiques et casinos, la cité balnéaire offre une proposition chic tout au long de l’année.

De nombreuses activités de loisirs y sont proposées (particulièrement de mai à septembre) et feront la joie des petits et des plus grands.

3 – Une visite hors du temps dans la Cité Plantagenêt (Vieux-Mans)

La ville du Mans est célèbre dans le monde entier pour sa prestigieuse course automobile. En réalité, la ville a beaucoup plus à offrir et possède notamment un centre historique de toute beauté : la Cité Plantagenêt.

Ce quartier médiéval particulièrement bien préservé abrite une magnifique muraille datant de l’époque gallo-romaine. Au gré des ruelles pavées, on y découvre de magnifiques monuments comme la cathédrale Saint-Julien, mais aussi de très belles bâtisses à colombages, d’anciennes demeures de style gothique, de petits restaurants au charme indéniable, ainsi que de nombreuses petites boutiques et hôtels de charme à couper le souffle.

4 – Un spectacle époustouflant au Puy du Fou

Le Puy du Fou est l’un des parcs à thème les plus populaires de France. Enfants comme adultes y vivent une expérience merveilleuse au cours de laquelle sont prévus des visites, des attractions et des spectacles historiques à couper le souffle.

Le parc est, en effet, connu pour ses représentations grandioses proposées sur l’une des plus grandes scènes au monde qui plongent les spectateurs au cœur de l’Histoire.

Le parc est si vaste qu’il se visite préférablement en plusieurs jours. L’occasion de faire une jolie escale au cœur de la Vendée.

5 – Découvrir la ville fortifiée de Guérande

Guérande est connue dans le monde entier pour son sel. Certes, les marais salants aux abords de la ville constituent une visite de choix lors d’un passage dans la région, mais Guérande a en réalité bien plus à offrir.

La partie médiévale de la ville est l’une des mieux préservée de tout l’hexagone. On peut ainsi y découvrir de magnifiques remparts fortifiés sur plus de 1.5 km. À l’intérieur de la petite cité, il est possible de profiter d’une merveilleuse balade dans de très jolies petites ruelles. On y découvre alors de nombreuses boutiques et des petits restaurants auxquels on s’empressera de s’attabler pour déguster une bonne galette.

Quelles villes visiter en Pays-de-la-Loire ?

Le Pays de la Loire regorge de villes et de villages à visiter lors d’un passage dans la région. Si vous avez envie de faire une escale urbaine et de découvrir la beauté des villes ligériennes, en voici quelques-unes incontournables :

  • Nantes, la ville la plus importante de la région.
  • Anger
  • Le Mans
  • Laval
  • La Roche-sur-Yon
  • Saint-Nazaire
  • Guérande
  • Cholet
  • Les Sables d’Olonne
  • Saumur
  • La Baule-Escoublac
  • Châteaubriant

Si vous avezt plutôt envie de calme et de sérénité, le Pays de la Loire possède également de très beaux villages dont Montsoreau, Vouvant ou encore, Lassay-les-Châteaux sont incontournables.

Où partir en week-end Pays de la Loire ?

Plusieurs options de week-end dans les Pays de la Loire sont envisageables. Parmi celles-ci, en voici quelques-unes qui vous permettront d’avoir un bel aperçu sur les paysages et le cadre de vie de la région :

  • Weekend n°1 en Loire-Atlantique : Nantes et La Baule sur la Côte d’Amour ou Clisson et le Vignoble Nantais.
  • Weekend n°2 dans le Maine-et-Loire : Anger et la Loire Angevine avec l’île de Béhuard ou Saumur et le Saumurois.
  • Weekend n°3 en Mayenne : Laval, puis Saulges et Sainte-Suzanne à l’est de la Mayenne.
  • Weekend n°4 en Vendée : Les Sables-d’Olonne et la forêt d’Olonne ou Le Puy du Fou et le pays des Herbiers ou une découverte du Marais Poitevin.
  • Weekend n°5 dans la Sarthe : Le Mans et la vallée de la Sarthe ou une randonnée dans la forêt de Perseigne.
quote bas
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

encart smartphone

Plus de 200 villes dans votre poche !

Guidage interactif avec audio guide

Gratuit
Sans publicité

Derniers itinéraires ajoutés

Notez ce contenu
Retour en haut