Tourisme en région Occitanie

quote haut

Le Tourisme en Occitanie

L’Occitanie se compose des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées qui regroupent en tout non moins de 13 départements (l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l’Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne).

Il s’agit d’une région riche de paysages et de patrimoine. Située entre mer et montagne, elle possède une importante zone frontalière avec l’Espagne. Le soleil y brille une bonne partie de l’année, tout comme le vent qui balaie régulièrement la région. Les locaux vous parleront très certainement des fameux vents d’Autan et de la Tramontane que vous aurez du mal à éviter si vous vous y rendez.

L’Occitanie est aussi une terre de nature abondante et préservée qui abrite 2 Parcs Naturels Nationaux, 6 parcs Naturels Régionaux et 1 Parc Marin. Côté patrimoine, la région n’est pas en reste et abrite de véritables merveilles architecturales, ainsi que de nombreuses villes fascinantes et villages pittoresques et authentiques.

L’ambiance qui règne en Occitanie est particulière. En effet, les habitants y sont de véritables bons vivants et l’accueil y est toujours convivial. On y décèle également un fort attachement régional, notamment, en ce qui concerne les Catalans et les Occitans.

La région Occitanie est également une terre de gastronomie et de terroir. Elle regorge littéralement de spécialités locales comme les vins et spiritueux, les formages, le foie gras, les truffes, les huîtres et bien plus encore !

Toutes nos visites

Visiter la région Occitanie, 5 lieux incontournables

1 – Une visite de la Cité Médiévale de Carcassonne

Si vous êtes de passage en région Occitanie, une visite s’annonce incontournable : celle de la Cité Médiévale de Carcassonne. Véritable joyau architectural, la vieille ville médiévale vous permettra de faire une découverte hors du temps. La visite comprend de nombreux monuments dont le château comtal, ou encore, la basilique Saint-Nazaire.

Les amateurs de gastronomie en profiteront également pour déguster un cassoulet traditionnel à la table de l’un des nombreux restaurants de la ville.

C’est donc avec les yeux plein d’étoiles et le ventre bien rempli que vous pourrez quitter la cité qui vous laissera très certainement un souvenir indélébile !

2 – Collioure, le petit bijou des Pyrénées-Orientales

Collioure est une petite commune catalane qui borde les eaux translucides de la Méditerranée. La ville est entourée de collines sur lesquelles sont plantés de nombreux hectares de vignes locales.

La beauté de Collioure fascine depuis longtemps, et de nombreux artistes s’y sont d’ailleurs rendus à travers les décennies. Matisse, ou encore, Derain y ont trouvé l’inspiration ayant donné lieu à un nouveau courant artistique : le fauvisme.

Collioure est un petit village qui se visite toute l’année et qui se découvre ou se redécouvre au fils des saisons.

3 – Rocamadour, une découverte époustouflante

Rocamadour est l’un des plus beaux villages de France et une étape incontournable lors d’un séjour en Occitanie. Situé au sommet d’une falaise abrupte, le village est merveilleusement pittoresque et offre une balade inédite à ses visiteurs.

Après avoir gravi quelque 216 marches du Grand Escalier, vous accéderez à la cité médiévale de Rocamadour. Cette dernière offre de nombreuses visites grâce à un patrimoine riche d’histoire.

Rocamadour offre également quelques visites insolites comme le Rocher des Aigles, la Grotte des Merveilles, ou encore, la Forêt des Singes.

Un petit creux ? Le village est bien sûr réputé pour son fromage et pas que !

4 – Une escale au château Cathare de Montségur

Le château de Montségur est une magnifique forteresse militaire érigée au sommet d’un éperon rocheux, le Pog. Elle est aujourd’hui considérée comme la cité la plus importante du catharisme.

Cette bâtisse, située à 120 m d’altitude, permet de découvrir de magnifiques vestiges médiévaux qui rappellent l’histoire fascinante et toute aussi terrible du lieu. Les amateurs d’histoire devraient être comblés par cette visite, d’autant plus que les panoramas sur la région y sont tout simplement incroyables.

En contrebas, le village de Montségur et son Musée vous permettront d’achever votre visite sans perdre une miette de ce joli coin d’Occitanie.

5 – Prendre le temps de découvrir le Viaduc de Millau

Le viaduc de Millau est une construction monumentale contemporaine qui constitue une véritable prouesse architecturale technique. Le pont offre un panorama unique qui s’élève au-dessus de la vallée du Tarn.

Lorsqu’on est de passage à proximité de là, il est toujours intéressant de s’arrêter un petit moment à ses abords, afin de pouvoir en contempler les détails et prendre quelques jolies photos.

Pour admirer le pont sous son meilleur angle, les visiteurs apprécient particulièrement la terrasse du Beffroi de Millau, ou le Cap de Costes-Brunas.

Où aller se balader en Occitanie ?

Si vous avez envie de vous balader en Occitanie, les options sont nombreuses et d’incroyables panoramas vous attendent à chaque fois.

Si vous êtes à la recherche d’une belle promenade à faire en ville, voici quelques idées qui devraient vous plaire :

  • Le centre-ville de Toulouse pour découvrir la « ville rose ».
  • La ville ensoleillée et dynamique de Montpellier.
  • Le centre de la ville catalane de Perpignan.
  • Ou encore une promenade dans les nombreuses autres magnifiques villes que compte la région comme : Nîmes, Sète, Narbonne, Albi, Montauban…

Si vous avez plutôt envie de nature, les options de promenades ne manquent pas non plus. Voici quelques idées :

  • Une randonnée dans le Cirque de Navacelles.
  • Une balade le long du Canal du Midi.
  • Une excursion dans le Parc national des Cévennes.
  • Une promenade dans les gorges du Tarn
  • Une découverte du Cirque de Gavarnie.

Quels sont les plus beaux villages d’Occitanie ?

On trouve de magnifiques villages à l’atmosphère et à l’architecture unique dans l’ensemble de l’Occitanie, à tel point qu’il serait difficile de tous les citer. On peut toutefois nommer :

  • Eus (le village le plus ensoleillé de France !)
  • Cordes-sur-Ciel
  • Bruniquel
  • Castelnou
  • Saint-Cirq-Lapopie
  • Sarlat-la-Canéda
  • Estaing
  • Conques
  • Najac
  • Saint-Guilhem-le-Désert
  • Lagrasse
  • Lavardens
  • Gruissan
  • Minerve

La région regorge de petits villages particulièrement agréables à visiter et tous plus beau les uns que les autres !

quote bas
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

encart smartphone

Plus de 200 villes dans votre poche !

Guidage interactif avec audio guide

Gratuit
Sans publicité

Derniers itinéraires ajoutés

Notez ce contenu
Retour en haut