Tourisme en région Normandie

quote haut

Le Tourisme en Normandie

La région Normandie est un petit territoire du nord-ouest de la France qui englobe le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime. La région dispose d’un paysage du plus varié entre mer d’un bleu profond, et nature d’un vert luxuriant.

Elle est également riche d’Histoire et abrite de très nombreux monuments dont beaucoup figurent sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les sites médiévaux y sont légion et c’est notamment là qu’il est possible de découvrir avec émoi les plages du Débarquement.

Bon nombre de ses villages figurent au rang des plus Beaux Villages de France. On y découvre également de nombreuses stations thermales ainsi que des stations balnéaires prestigieuses comme Honfleur, Etretat, ou encore, Deauville. Dans les terres, de très jolies petites communes de caractère vous offriront également des visites spectaculaires.

La Normandie est la première région de France en ce qui concerne l’aquaculture. On y produit toutes sortes de produits de la mer à l‘instar des huîtres, des bulots, des coquilles Saint-Jacques et des moules. Mais il s’agit également d’une région de terroir où les produits locaux sont nombreux, le cidre et le camembert n’en n’étant qu’un petit exemple.

La Normandie est une destination touristique à très fort potentiel. Voici quelques informations pour en découvrir davantage.

Toutes nos visites

Aucune ville trouvée

Visiter la région Normandie, 5 lieux incontournables

1 – Une visite d’Honfleur et de son Vieux Bassin

Honfleur est une destination touristique prisée. La ville dispose d’un charme authentique où l’on peut découvrir d’élégantes maisons habillées d’ardoise qui se reflètent dans l’eau.

L’un des lieux les plus mythiques de la ville n’est autre que le Vieux Bassin qui désigne le port du centre-ville d’Honfleur. Il s’agit d’un magnifique petit port de plaisance où l’on peut admirer le bal des bateaux qui tanguent au rythme des flots.

Le Vieux Bassin est un endroit idéal pour prendre le temps de s’arrêter quelque temps à la terrasse d’un restaurant, et pourquoi pas, déguster une spécialité locale.

2 – Une visite du Mont-Saint-Michel et de son abbaye

Le Mont-Saint-Michel est un lieu que l’on ne présente plus ! Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il s’agit, en effet, de l’un des lieux qui attirent le plus de visiteurs chaque année en France.

Le Mont-Saint-Michel est un village construit sur un îlot rocheux uniquement accessible à marée basse. À son sommet se trouve une église abbatiale de toute beauté. La visite vaut largement le détour et offre un panorama exceptionnel sur la baie du même nom. Les petites ruelles pittoresques vous offriront, quant à elle, une balade des plus agréable que vous ne serez pas près d’oublier !

3 – Une visite de Deauville et de sa plage

Deauville est une très belle ville normande, mais également, une destination très prisée des touristes français et internationaux. Cette dernière est, en effet, très largement connue pour ses plages mythiques, mais également, pour son Festival du Cinéma qui attire les plus grandes stars d’Hollywood et d’ailleurs.

La plage de Deauville est tout à fait incontournable. Avec ses planches à l’effigie des plus grands réalisateurs et ses cabines colorées Art Déco, elle vaut vraiment le coup d’œil.

La ville est agréable en toute saison pour faire une pause et profiter d’un cadre enchanteur pour se relaxer et se ressourcer.

4 – Étretat et ses incroyables falaises

Étretat est une merveilleuse destination. Située sur la côte d’Albâtre en Normandie, on peut y découvrir d’incroyables falaises de craie qui se jettent dans la mer et offrent un panorama exceptionnel.

Bon nombre d’artistes peintre, notamment chez les impressionnistes, ont été conquis par ce paysage. Lorsque l’on se retrouve devant, on comprend aisément pourquoi.

Sur la plage à marée basse, le sentier dévoile une surprise et révèle le fameux Trou à l’Homme auquel il est possible d’accéder uniquement lorsque la mer se retire.

La plage comme le village sont à voir absolument avant de quitter la Normandie.

5 – Une escapade normande à Rouen

Rouen est l’une des villes incontournables de Normandie puisqu’elle en est la capitale. Lors d’un passage dans la région, il s’agit d’un endroit à visiter absolument.

Sur place, vous découvrirez une magnifique ville qui regorge de trésors. C’est notamment le cas de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, véritable joyau de l’art gothique. Dans un style diamétralement opposé, l’Église Sainte-Jeanne-d ’Arc est une église contemporaine qui ravira également les amateurs d’architecture.

La ville réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs qui ne s’y ennuient jamais. Si vous êtes de passage dans la région, faites-y un saut sans hésiter !

Qu’est-ce qu’il y a à visiter en Normandie ?

La Normandie est une terre d’Histoire et de culture. À ce titre, les monuments et lieux à visiter y sont particulièrement nombreux. En voici quelques exemples :

  • Les Falaises d’Étretat
  • La commune d’Honfleur
  • La Plage de Deauville
  • Le Mémorial de Caen
  • La ville de Bayeux
  • Le pays d’Auge
  • La Fondation Claude Monet à Giverny
  • Le Mémorial et les plages de Débarquement
  • La Cité de la Mer à Cherbourg
  • Les Iles Chausey
  • La Route du Camembert
  • La Ville du Havre
  • Le Musée de la Tapisserie de Bayeux.

Quelle est la meilleure période pour aller en Normandie ?

Souvent moquée pour son mauvais temps interminable, la Normandie est en réalité une région où il fait bon vivre une bonne partie de l’année. Si vous prévoyez de vous y rendre, mieux vaut quand même opter pour une période où les températures sont plus douces.

De façon générale, on privilégiera les mois de juin, juillet, août et septembre pour se rendre en Normandie. Etant donné qu’il y pleut presque un tiers de l’année, cette période est préférable pour éviter de passer un séjour sous la pluie. De l’ensemble de la région, on dit que c’est Giverny qui dispose du climat le plus favorable avec environ 7 mois d’une météo plutôt clémente.

Il est intéressant de noter que les mois de janvier et de février sont les plus froids. Si vous êtes plutôt frileux, il s’agit d’une période à éviter.

quote bas
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

encart smartphone

Plus de 200 villes dans votre poche !

Guidage interactif avec audio guide

Gratuit
Sans publicité
Retour haut de page