Tourisme en région Grand Est

quote haut

Le Tourisme en Grand Est

La région Grand Est résulte de la fusion des anciennes régions Champagne-Ardenne, Alsace et Lorraine. On y recense 10 départements abritant 5 000 communes, 5 métropoles majeures (Nancy, Metz, Strasbourg, Mulhouse et Reims) et non moins de 5,5 millions d’habitants.

Située au cœur de l’Europe, elle offre une magnifique diversité de paysages architecturaux et de nature luxuriante. En effet, plus de 80 % du territoire est occupé par la forêt. La région ne compte d’ailleurs pas moins 6 parcs régionaux et 25 réserves naturelles traversés par un cours d’eau majestueux : le Rhin. Côté ville, la région n’est pas en reste et compte de merveilleux endroits dont 12 sont labellisés Petites Cités de Caractère®.

La région Grand Est est, par ailleurs, unique étant donné qu’elle est la seule de l’hexagone à partager une frontière avec 4 pays, à savoir : l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique.

Haut lieu d’histoire et de patrimoine, les activités ainsi que les lieux de culture n’y manquent pas. L’écotourisme et le thermalisme y sont également particulièrement développés. Les fins gastronomes ne s’y tromperont pas non plus et pourront y déguster quelques-unes des nombreuses spécialités régionales comme la choucroute au champagne (entre autres) et découvrir la fameuse route des Vins d’Alsace.

Le Grand Est abrite mille et un joyaux. Dans la suite de ce sujet, nous vous proposons de découvrir une sélection de 7 lieux incontournables à visiter pendant votre séjour.

Toutes nos visites

Visiter la région Grand Est, 7 lieux incontournables

1 – La vieille ville de Metz, un arrêt obligé

Metz est une ville incontournable de la région Grand Est. Une visite dans la vieille ville s’impose nécessairement lorsqu’on est de passage dans cette région. Sur place, vous découvrirez un centre historique merveilleusement riche, composé de nombreux monuments comme l’incroyable cathédrale Saint-Etienne et l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, l’un des monuments religieux français les plus anciens.

Pendant votre balade, n’oubliez pas de faire un détour par la magnifique place Saint-Jacques. Bordée de magnifiques arcades, il est impossible de la louper.

Enfin, une balade au cœur du quartier impérial allemand de Metz vous permettra de découvrir plusieurs autres trésors de la ville comme l’hôtel des Postes, la gare, ou encore, le Palais du Gouverneur.

2 – Une visite dans la charmante cité de Colmar

Colmar, que l’on surnomme parfois « La petite Venise », est une cité à taille humaine qui abrite pourtant un patrimoine architectural hors normes. Pour parcourir la ville, optez pour la barque et traversez la Lauch, tout en observant les magnifiques façades colorées à l’architecture caractéristique de la région.

À pied, la balade est tout aussi époustouflante et si vous souhaitez emprunter un parcours des plus agréables, il vous suffira de vous rendre directement à la rue des Tanneurs. À partir de là, une visite pittoresque vous attend. Dirigez-vous vers l’Ancienne Douane et profitez-en ensuite pour vous arrêter au Musée Unterlinden.

Si à la fin de votre balade vous vous retrouvez affamé, profitez-en pour déguster une délicieuse choucroute garnie !

3 – Flâner dans la vieille ville de Troyes

Troyes est l’une des villes de la région du Grand Est où l’architecture à pan de bois est probablement la plus sublime. Amateurs d’architecture, vous ne manquerez pas de vous émerveiller devant les bijoux architecturaux d’époque médiévale et Renaissance de la ville. C’est d’ailleurs au détour de la fameuse ruelle des Chats que vous vous retrouvez plongé dans une atmosphère unique et hors du temps.

La vieille ville abrite également une merveilleuse cathédrale gothique : la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Une fois sur place, prenez le temps de contempler les trois magnifiques portails datant du XVIe siècle qui s’y trouvent.

4 – Visiter l’incontournable Grande Île de Strasbourg

Il est impossible de passer à côté du centre historique de la capitale alsacienne. Vous y découvrirez, notamment, le quartier de la Petite France, qui est une pure merveille d’architecture avec ses célèbres maisons à colombages d’époque Renaissance et ses nombreux hôtels particuliers.

Parmi les autres lieux d’intérêt de ce quartier unique au monde, il est également possible de citer la cabane du Faux-Rempart, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ou encore, le palais Rohan.

Une envie de shopping ? Le Quartier de la Grande Île est également parfait pour ça ! Terminez enfin votre journée en dégustant un bon verre de vin local (avec modération bien sûr !).

5 – Plonger dans l’histoire sur la place Stanislas à Nancy

La Place Stanislas à Nancy est un lieu incontournable qui se constitue en réalité de trois places différentes créées au XVIIIe siècle et désormais classées au patrimoine mondial de l’UNESCO : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place de l’Alliance.

Tout autour du lieu, de nombreux monuments participent pleinement au charme de l’endroit. Parmi ceux-ci, de nombreux pavillons et fontaines, l’Arc de Triomphe, ou encore, le Palais du Gouvernement qui arborent des faux airs de Rome.

Prendre le temps de faire une pause à l’une des terrasses de café est également toujours une excellente idée pour profiter du lieu et repartir d’un pas plus léger.

6 – Découvrir la majestueuse Cathédrale Notre-Dame de Reims

La Cathédrale Notre-Dame de Reims constitue un ouvrage architectural majeur de l’art gothique en France, mais également, en Europe. Sa façade, son tympan, ses nombreuses statues, ainsi que sa charpente en béton armé et ses vitraux contemporains, sont autant de détails d’une rare beauté à admirer dans ce lieu unique.

Notre-Dame de Reims est également un endroit empreint d’histoire qui a abrité le sacre de non moins de 33 souverains différents, et qui a réussi à survivre aux bombardements et aux incendies de la Première Guerre mondiale.

Après avoir été réhabilitée, la cathédrale est à nouveau inaugurée en 1938 et désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

7 – La visite atypique de la Citadelle souterraine de Verdun

Amateur d’Histoire et notamment de la Guerre de 14-18, profitez d’une immersion au cœur de celle-ci en visitant l’incroyable Citadelle souterraine de Verdun.

Ces galeries, creusées à 16 mètres de profondeur, sont connues pour avoir permis aux soldats de trouver refuge alors que l’armée allemande lançait une offensive sur la ville.

Les soldats y organisèrent peu à peu une véritable ville où les visiteurs peuvent découvrir les vestiges de leurs dortoirs, cuisine, et même hôpital et boulangerie entre autres magasins de munitions militaires. Suspendue dans le temps, la visite très immersive constitue une étape incontournable lors d’une visite de la Région Grand-Est.

quote bas
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

encart smartphone

Plus de 200 villes dans votre poche !

Guidage interactif avec audio guide

Gratuit
Sans publicité

Derniers itinéraires ajoutés

Notez ce contenu
Retour en haut