Tourisme en région Centre-Val de Loire

quote haut

Le Tourisme en Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire se compose de six départements, à savoir : l’Indre, le Cher, l’Eure-et-Loir, le Loiret et le Loir-et-Cher. Ce territoire se distingue par sa ruralité importante et par sa faible concentration de population. D’ailleurs, on y dénombre uniquement deux petites métropoles : Tours et Orléans. Pour autant, le Centre-Val de Loire est une région particulièrement charmante qui regorge de petites cités de caractère à l’instar de Chartres ou de Bourges, par exemple.

Le Centre-Val de Loire est également une région connue pour ses nombreux châteaux, et plus largement, pour son patrimoine architectural. Les cathédrales les plus majestueuses y sont nombreuses : celles d’Orléans, de Bourges et de Tours vous laisseront sans voix.

Le Centre-Val de Loire dispose de vastes paysages et étendues de verdures sans trop de relief, ce qui en fait une région particulièrement adaptée au cyclotourisme et aux balades en tout genre. Amateur de randonnée pédestre ou à vélo, vous y trouverez votre bonheur grâce à plus de 800 km de pistes aménagées au sein des villages, des forêts vallonnées, mais aussi, sur les berges de la Loire et à travers champs.

Côté terroir, la région dispose d’une vaste culture viticole et produit des vins blancs de renom comme le Sancerre. Les spécialités gastronomiques n’y manquent pas non plus à l’instar de la célèbre tarte Tatin.

Si vous prévoyez de vous y rendre, voici quelques informations utiles.

Toutes nos visites

Visiter la région Centre-Val de Loire, 5 lieux incontournables

Voici 5 lieux incontournables à visiter dans le Centre-Val de Loire.

1 – La ville de Châteaudun

Si vous avez envie de visiter une petite commune authentique, Châteaudun est sans aucun doute une destination de choix dans la région. Construite sur un éperon rocheux et dominant les alentours, la commune offre une belle balade à travers les dédales de son architecture d’héritage médiéval.
 
Sur place, impossible de passer à côté des nombreux monuments religieux de la ville comme : le cloître Saint-Roch, l’église abbatiale de la Madeleine, ou encore, des vestiges de la chapelle Notre-Dame du Champdé. Une visite du château de la ville est également à prévoir.

2 – Le Zoo de Beauval 

Le ZooParc de Beauval est classé sur la liste des 15 plus beaux parcs zoologiques du monde, et ce n’est pas un hasard ! L’établissement bénéficie d’une situation privilégiée au cœur du Val de Loire où il accueille plus de 8 000 animaux. Le Parc a énormément investi dans ses différentes infrastructures, afin d’offrir des conditions de vie optimales aux différentes espèces qu’il accueille, offrant aux visiteurs une visite exceptionnelle.
 
Le Parc compte des espèces rares comme les tigres et les lions blancs. Il propose également des visites originales en télécabines, afin de proposer un point de vue original sur les animaux. C’est visite idéale pour les petits comme pour les plus grands.

3 – La Loire en bateau

Le Centre-Val de Loire est traversé par le fleuve éponyme. Un séjour dans cette région est donc l’occasion de profiter d’une balade en bateau à la découverte de ce long cours d’eau et des nombreux secrets qu’il renferme.
 
Au départ d’Orléans, il est possible de réserver de nombreuses balades à thème, qui permettent de passer un moment complètement atypique hors des sentiers battus.
 
Très conviviales, des « balades apéro » sont même envisageables lors des beaux jours. De quoi profiter d’une sortie originale et conviviale au succès assuré.
 

4 – Le château de Chambord

Le Centre-Val de Loire regorge de châteaux plus beaux les uns que les autres. Toutefois, s’il ne fallait en visiter qu’un seul ce serait sans aucune hésitation le château de Chambord. Intégré au sein d’un immense domaine, ce château se distingue par une architecture exceptionnelle, riche de décors.
 
Si le spectacle commence dès l’arrivée des visiteurs sur le domaine, ce qui les attend à l’intérieur est tout aussi impressionnant. On y découvre, non sans émotion, un dédale de pièces toutes plus prestigieuses et sublimes les unes que les autres. Par les fenêtres des étages, on peut également profiter d’une vue en hauteur sur les merveilleux jardins à la française qui entourent le château.
 

5 – Flâner quelques heures à Amboise 

Faire escale à Amboise, en Indre-et-Loire, est souvent un arrêt incontournable pour les amateurs de cité médiévale authentique. On s’y rend pour s’y promener et profiter de l’ambiance particulière de la ville.
 
À l’heure du repas, il est de coutume de s’attabler dans l’un des nombreux restaurants que compte la ville, afin de déguster quelques spécialités locales (salade tourangelle, ballottine de géline à la truffe de Touraine, porc roi rose de Touraine …).
 
Si l’humeur vous en dit, n’hésitez pas à vous rendre dans le château d’Amboise. Vous y découvrirez un magnifique ouvrage d’époque Renaissance et pourrez également visiter ses magnifiques jardins dominant la Loire.
 
Le dimanche, la ville accueille par ailleurs l’un des plus jolis marchés de France. À découvrir !

Où se promener en région Centre ?

En région Centre-Val de Loire, les balades ne manquent pas. La région bénéficie d’un paysage peu accidenté qui offre des balades accessibles à tous. Voici quelques idées de promenades pédestres qui raviront petits et grands :

  • Une balade autour des marais de Bourges.
  • Une balade en forêt autour du château de Chambord.
  • Une balade à Villeny par la Grille.
  • Une balade à Nohant-Vic par Saint-Chartier.
  • Une balade dans la vallée des Cailles par le Chemin des Fontaines.
  • Une balade dans le Bois Gibert.

Quelle ville visiter en Val de Loire ?

Plusieurs villes du Centre-Val de Loire méritent véritablement le détour. Parmi celles-ci, voici une liste de quelques-unes des étapes à ne pas manquer lors d’un séjour dans la région :

La région possède également de très beaux villages. Parmi ceux-ci :

  • Montrésor
  • Candes-Saint-Martin
  • Saint-Benoît-du-Sault
  • Larvardin
  • Yèvre-Le-Chatel
  • Apremont-sur-Allier

Quels sont les atouts du Val de Loire ?

Les atouts de la région du Val de Loire sont très nombreux ; en voici un bref aperçu :

  • La vie culturelle y est foisonnante et dynamique (la région compte non moins de 65 musées, 2 théâtres nationaux, de nombreuses salles de spectacle, ainsi que de nombreux festivals tout au long de l’année).
  • Elle dispose d’important réseaux de transport qui permettent de se déplacer sans aucune difficulté.
  • Le patrimoine gastronomique et vinicole y est de première importance, ce qui permet aux locaux et aux touristes de se régaler en tout temps.

Le Centre-Val de Loire est indéniablement une région à connaître !

quote bas
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

encart smartphone

Plus de 200 villes dans votre poche !

Guidage interactif avec audio guide

Gratuit
Sans publicité

Derniers itinéraires ajoutés

Notez ce contenu
Retour en haut