Tourisme en région Bretagne

quote haut

Le Tourisme en Bretagne

La Bretagne est une région qui se compose de quatre départements : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Il s’agit d’une magnifique région à l’identité propre et aux coutumes très ancrées.

Entre son important littoral, ses plages paisibles aux eaux bleu turquoise, ses ports de pêches, ses nombreux bois et forêts aux légendes mystérieuses, ses sites de menhirs et dolmens, ainsi que ses nombreux musées et parcs de loisirs, la région est vaste de paysages et de propositions touristiques. Il s’agit ainsi de l’une des destinations préférées des touristes français et internationaux.

La région est également connue pour ses magnifiques îles à l’instar de Belle-Île-en-Mer, Les Glénans… Amateur de randonnée, la GR 34 offre plus de 2 000 km de sentier à parcourir le long des côtes.

La Bretagne est également connue pour sa programmation culturelle et ses nombreux festivals à l’instar des Vieilles Charrues et du Festival Interceltique.

Enfin, la Bretagne est également une terre de gastronomie ou les spécialités locales sont nombreuses. Si vous vous y rendez, il vous sera impossible de passer à côté des délicieuses crêpes bretonnes dont la réputation dépasse les frontières de l’hexagone, les kouign-amanns, les fameuses huîtres et bien plus encore !

La Bretagne est sans conteste un territoire dont la beauté à couper le souffle mérite largement le détour. Voici quelques informations utiles pour la découvrir lors d’un prochain séjour.

Toutes nos visites

Visiter la région Bretagne, 5 lieux incontournables

1 – À la découverte du Vieux Quimper

Le Vieux Quimper est un quartier qu’il faut absolument visiter lorsqu’on se rend dans cette région. On y trouve de magnifiques maisons arborant de très belles façades colorées à colombages. Ne passez pas à côté de la rue Kéréon qui est connue pour être celle où les maisons d’époque Renaissance sont les plus belles.

À la fin de votre balade, profitez-en pour flâner dans les ruelles et vous arrêter à la table d’un restaurant pour déguster un verre du traditionnel cidre accompagné d’une délicieuse crêpe bretonne.

2 – Océanopolis, un lieu unique à découvrir à Brest

Océanopolis est un lieu incontournable où se rendre en Bretagne, d’autant plus qu’il est unique en Europe. L’entièreté de la structure est conçue pour sensibiliser le public à l’importance et la complexité du milieu marin, à son intérêt, à sa richesse, mais aussi, à l’aspect capital de sa préservation.

Le lieu est organisé en différents pavillons dont un est dédié à la vie polaire, un autre à la vie aquatique bretonne, et un autre aux écosystèmes marins. Dans ces derniers, petits et grands peuvent découvrir toute l’année une multitude de poissons de toute sorte, des requins, une manchotière, mais aussi, des coraux et bien plus encore.

3 – Concarneau et sa ville fortifiée

Concarneau est une très belle ville du Finistère qui comporte en son sein une cité fortifiée datant du 15e et du 16e siècle. La Ville Close en constitue le cœur et représente une visite incontournable à réaliser si vous prévoyez un séjour dans la région.

Vous pourrez y flâner au gré des jolies ruelles, le long des remparts et autres fortifications de la ville. Mais ce n’est pas tout, puisque Concarneau possède également un très joli port de plaisance ainsi qu’un port de pêche d’où l’on peut contempler la magnifique baie de la ville.

4 – Saint-Malo et son Fort National

Saint-Malo est une très jolie ville à visiter, mais son impressionnant Fort National, conçu par Vauban, représente le véritable emblème de la cité corsaire. On y accède à marais basse depuis la plage et à partir de là, la visite peut commencer entourée des eaux bleues de La Manche.

En plus d’en admirer l’architecture magistrale, vous aurez la possibilité de vous rendre au sein du musée, afin d’en apprendre davantage sur l’histoire du lieu. Son histoire militaire mouvementée a d’ailleurs perduré jusqu’à la Seconde Guerre mondiale ; un fait qui devrait passionner les amateurs d’Histoire.

5 – À la découverte des mystérieux alignements de Carnac

Si vous êtes à la recherche d’une visite insolite à faire dans le Morbihan, les alignements de Carnac sont faits pour vous. Ce site, connu dans le monde entier, est vieux de plus de 7 000 ans. Autant vous dire que vous marcherez dans un lieu chargé d’histoire.

Vous y découvrirez 3 000 mégalithes parfaitement alignés sur presque 4 km se tenant debout au milieu des champs. Encore aujourd’hui, personne ne sait réellement quelle en est l’origine exacte. Lieu de culte ou calendrier ? Libre à vous d’établir votre propre hypothèse. Ce qui est certain, c’est que ce lieu vous laissera un souvenir indélébile.

Où aller en Bretagne pour 1 semaine ?

Si vous avez envie de faire une vraie pause et de poser vos valises en Bretagne pendant 1 semaine entière, plusieurs magnifiques villes sont envisageables et vous permettront de découvrir l’art de vivre et la culture bretonne dans toute sa splendeur. En voici quelques-uns des meilleurs exemples :

  • Saint-Malo
  • Vitré
  • Dinard
  • Guérande
  • Perros-Guirec
  • Morlaix
  • Rennes
  • Pont-Aven
  • Erquy
  • Concarneau

Quel circuit pour visiter la Bretagne ?

Si vous prévoyez de vous rendre en région bretonne et que vous souhaitez en découvrir un maximum, voici un circuit optimisé complet qui vous en mettra plein la vue ! Ce programme vous permettra de traverser la région en découvrant les plus jolies villes et villages qui s’y trouvent. À faire en 7 jours, vous pouvez bien sûr le réduire et l’adapter selon vos possibilités.

  • Jour 1 : Vannes → Rhuys → le Golfe du Morbihan
  • Jour 2 : Quiberon et ses alentours (Erdeven, Locmariaquer, Carnac)
  • Jour 3 : Concarneau → Quimper → La Pointe du Raz → Locronan
  • Jour 4 : Morlaix → Brest
  • Jour 5 : La Côte de Granit Rose et ses villages alentours (Ploumanac’h, Plougrescant, Perros-Guirrec, Trégastel …)
  • Jour 6 : Dinan → Saint-Malo → Dinard
  • Jour 7 : La Forêt de Brocéliande → Rennes
quote bas
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

encart smartphone

Plus de 200 villes dans votre poche !

Guidage interactif avec audio guide

Gratuit
Sans publicité
Retour haut de page