Tourisme en région Bourgogne-Franche-Comté

quote haut

Le Tourisme en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se compose de 8 départements : la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne.

Elle dispose d’une immense diversité de paysages et d’une nature foisonnante et préservée qui raviront les amateurs de tourisme vert. La montagne y est très présente grâce au massif du Haut-Jura. Mais la région abrite également de nombreux autres sites naturels comme celui du plateau des 1 000 étangs dans la Haute-Saône, le site des 7 cascades du Hérisson dans le Jura, plus de 1 000 km de canaux, ainsi que plusieurs cours d’eau d’importance à l’instar de la Saône, de la Loire et de la Seine.

La région n’est également pas en reste en ce qui concerne le patrimoine architectural et historique. Les monuments à découvrir y sont légion à l’image de la Citadelle de Besançon (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), des vestiges d’Alésia, du Palais des Ducs et des États à Dijon et bien plus encore !

Amateur de culture vinicole, partez à la découverte des grands crus de Bourgogne dont 33 sont désormais classés par l’UNESCO et 100 sont protégés par une AOC. La fine gastronomie et les produits du terroir y sont également très nombreux. Les escargots de Bourgogne sont reconnus dans la France entière, mais c’est également là que l’on produit le fameux Comté, le Morbier, le Bleu de Gex, ou encore, la moutarde de Dijon, la saucisse de Montbéliard et de Morteau, entre autres délices régionaux…

La Bourgogne-Franche-Comté est aussi une destination incontournable pour le thermalisme grâce à ses 5 stations thermales à découvrir tout au long de l’année.

Toutes nos visites

Visiter la région Bourgogne-Franche-Comté, 5 lieux incontournables

1 – Découvrir Dijon, la capitale de Ducs de Bourgogne

Dijon est une magnifique ville qui recèle de très nombreuses richesses. Si vous y faites escale au cours de votre séjour, il est capital de visiter son centre historique où vous pourrez parcourir de magnifiques ruelles ornées de façades à colombages typiques et de nombreux hôtels particuliers.

Une escale au cœur de la ville est également l’occasion de plonger au cœur de la vie culturelle dijonnaise avec au programme de nombreux musées, théâtres, ou encore, un opéra.

Enfin, impossible de quitter Dijon sans prendre le temps de s’essayer à la gastronomie locale dans l’un des nombreux restaurants de la ville, ou en faisant escale dans le marché couvert. Au programme bœuf bourguignon, rosette du Morvan, vin, pain d’épices et bien plus encore !

2 – Visiter la Citadelle de Belfort

L’incroyable Citadelle de Belfort est bien entendu un lieu incontournable à découvrir lors d’un séjour en Bourgogne-Franche-Comté. Ce lieu unique, imprégné d’histoire, ravira les amateurs et les curieux.

Il offre d’ailleurs une visite époustouflante, notamment, lorsque les visiteurs pénètrent dans les souterrains de la citadelle où son projetées des vidéos rappelant l’histoire du lieu. Petits et grands en gardent toujours un souvenir indélébile ! Sur place, n’oubliez pas de vous rendre sur la terrasse où vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle sur les Vosges et le Jura.

3 – Le musée du Temps, une découverte unique

De passage à Besançon, le musée du Temps est un lieu incontournable à visiter. Installé au cœur du Palais Gravelle, il offre une expérience à la fois originale, étonnante et toute aussi époustouflante à ses visiteurs. L’objectif du musée : vous faire voyager dans le temps !

La visite est enrichissante en tout point de vue. On y découvre la notion de temps présentée sous différentes formes, à la fois scientifique, technique, mais aussi, historique.

La magnificence du lieu vous laissera rêveur. C’est surtout le cas au moment de la visite de la tour du palais où l’on peut admirer le magnifique pendule de Foucault, ainsi qu’une vue imprenable sur le paysage alentour.

4 – Découvrir une magnifique œuvre contemporaine avec la chapelle Notre-Dame du Haut

Les amateurs d’art et d’architecture ne pourront pas passer à côté de l’incroyable œuvre contemporaine qu’est la chapelle Notre-Dame du Haut.

Située à Ronchamp, cette chapelle qui ne ressemble à aucune autre est une œuvre signée du célèbre architecte Le Corbusier. Cette réalisation magistrale affirme son unicité par une architecture qui ne répond à aucun des codes et des principes de l’architecture religieuse traditionnelle. En effet, la structure de cette chapelle se trouve être en béton armé. Ses surprenantes façades n’évoquent d’ailleurs en rien la présence d’un bâtiment religieux.

Ce lieu insolite constitue ainsi une visite incontournable à faire dans la région.

5 – La Saline Royale, un véritable trésor au cœur d’Arc-en-Senans

La Saline Royale est un magnifique exemple d’architecture industrielle. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agissait, à l’origine, d’une usine de production de sel construite au 18e siècle. Ce lieu à l’histoire mouvementée a connu des abandons, des pillages, et même, un incendie.

Aujourd’hui merveilleusement réhabilitée, la saline accueille une programmation culturelle très variée tout au long de l’année. Entre expositions temporaires, expositions permanentes et visite interactive, vous avez la garantie d’y vivre un très beau moment.

Avant de partir, vous pourrez profiter des magnifiques jardins qui se visitent également.

Où se promener en Bourgogne-Franche-Comté ?

Si vous aimez vous promener, sachez que la région Bourgogne-Franche-Comté regorge de parcours à réaliser tout au long de l’année. Voici une liste de quelques balades qui valent largement le détour :

  • Le Parc National de Forêts, qui permet de se balader au milieu d’un décor de verdure entre bois feuillus, prairies et marais.
  • La Vallée du Hérisson, située dans la région des lacs dans le Jura où se trouvent les fameuses Cascades du Hérisson.
  • Le Parc Naturel Régional du Morvan, qui s’étend sur près de 300 000 hectares et qui permet de faire de nombreuses balades en pleine nature.
  • L’Abbaye de Cluny, qui constitue un site monastique de première importance au niveau européen qui offre une balade des plus agréable.
  • La Reculée des Planches, classée au sein des sites naturels protégés et également une impressionnante réserve ornithologique. C’est sans conteste un lieu magique où vous découvrirez les plus beaux panoramas de la vallée jurassienne.

Quel village visiter en Bourgogne ?

La Bourgogne-Franche-Comté est une région qui abrite de très nombreux petits villages pittoresques entourés pour la plupart d’une nature merveilleuse. Parmi les petites communes à visiter, se trouve :

  • Ornans, surnommée « la petite Venise comtoise ».
  • Flavigny-sur-Ozerain
  • Fondremand
  • Chablis
  • Vézelay
  • Lods
  • Baume-les-Messieurs
  • Pesmes
  • Noyers-sur-Serein
  • Châteauneuf
  • Semur-en-Brionnais
  • Château-Chalon
  • Dole
  • Mouthier Haute Pierre

Vous y découvrirez également de nombreux vignobles de prestiges et un bâti remarquable qui sont les témoins de l’histoire glorieuse de la région.

quote bas
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

encart smartphone

Plus de 200 villes dans votre poche !

Guidage interactif avec audio guide

Gratuit
Sans publicité

Derniers itinéraires ajoutés

Notez ce contenu
Retour en haut