Tourisme en région Auvergne-Rhône-Alpes

quote haut

Le Tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes est immense ! Elle ne compte pas moins de 12 départements : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Grâce à cette importante superficie, la région offre une très grande variété de paysages. Entre immenses champs (fleuris en saison), massifs montagneux, vallées arborées, grandes métropoles et petites communes de charme, autant dire que les propositions y sont nombreuses et diversifiées.

Les amoureux de la nature apprécieront particulièrement cette région qui compte deux parcs naturels nationaux, sept parcs naturels régionaux, de nombreux sentiers de balades et de randonnées, des domaines skiables (dont Val Thorens, la plus haute station de ski d’Europe), ainsi que des itinéraires cyclistes à couper le souffle, entre autres merveilles.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est également connue pour sa richesse gastronomique. Lyon est pour beaucoup la capitale mondiale de la gastronomie et faire escale dans l’un de ses célèbres bouchons est une étape obligée quand on est de passage en ville. Mais ce n’est pas tout, puisque cette région est également celle de la célèbre fondue savoyarde et du gratin dauphinois. L’abondance de l’alpage en fait, par ailleurs, une région privilégiée pour les fromages, comme le Picodon, par exemple.

La région Auvergne-Rhône-Alpes abrite une affolante diversité d’activités, de spécialités et de panoramas à découvrir. En voici un bref aperçu.

Toutes nos visites

Visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes, 5 lieux incontournables

1 – Le merveilleux lac d’Annecy

Le Lac d’Annecy est une vraie merveille ! Connu pour être l’un des plus purs d’Europe, il arbore une eau cristalline dans laquelle se reflète un décor de nature à couper de souffle. S’y promener ou parcourir le tour du lac à vélo revêt un caractère particulièrement agréable.

Durant la belle saison, le lac offre de jolies plages qui permettent de profiter du soleil et de s’adonner à de nombreuses activités nautiques comme la plongée, le bateau, le ski nautique, ou encore, la pêche.

Une fois sur place, les visiteurs profitent généralement d’une halte dans la ville d’Annecy, afin de profiter de son centre médiéval.

2 – Une balade dans le Vieux-Lyon

Le quartier du Vieux-Lyon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une magnifique balade au cœur de la métropole lyonnaise. S’y promener afin de profiter des nombreuses terrasses et boutiques pour flâner et se prélasser est un passage obligé lors d’une visite en ville.

Le Vieux-Lyon est notamment connu pour ses « traboules », des couloirs d’immeubles semblables à des passages secrets, qui permettent de traverser le quartier en passant d’une rue à l’autre. S’y vous vous y trouvez, prenez quelques instants pour admirer la beauté des cours intérieures qui s’y trouvent, vous ne le regretterez pas !

Sur place, de nombreuses visites sont possibles avec notamment de très jolis musées et églises.

3 – Les randonnées du Parc Régional des Volcans d’Auvergne

Le Parc Régional des Volcans d’Auvergne comporte quatre massifs volcaniques : les Monts du Cantal, les Monts Dore, la chaîne des Puys et le Cézallier. Sa superficie en fait le plus grand parc régional de France, mais ce qui le distingue est sans aucun doute la magnificence de ses paysages et le caractère exceptionnel de ses panoramas.

Le parc comporte de nombreux parcours de randonnées douces accessibles à tous, y compris aux débutants. Ainsi, tous les amoureux de la nature peuvent y découvrir les splendeurs naturelles et architecturales dont regorgent le site avec, par exemple, le lac de Guéry, le château de Murol, ou encore, l’église romane de Saint-Nectaire.

4 – Le site volcanique du puy Mary

Le Grand Site du Puy Mary est un lieu exceptionnel qui peut aisément se visiter en famille. Situé au cœur du massif du Cantal, il s’agit du plus grand volcan d’Europe.

Celles et ceux qui ont rejoint son sommet en profitant d’une randonnée hors du commun ont pu connaître l’émerveillement en admirant l’un des plus beaux panoramas de France.

Pour être certain de profiter au mieux de votre visite, pensez à faire un arrêt à la Maison de Site du Pas de Peyrol, afin d’obtenir tous les détails relatifs à l’histoire, à la faune et la flore, ainsi qu’au volcanisme local.

5 – Découvrir l’insolite Palais Idéal du Facteur Cheval

Le Palais Idéal du Facteur Cheval se situe dans la Drôme, au cœur d’un magnifique jardin. Si vous y êtes de passage, il s’agit d’une étape à ne surtout pas manquer. Cette œuvre architecturale artistique représente le palais idéal imaginé et réalisé par Ferdinand Cheval.

L’œuvre hors norme fut assemblée pendant plus de 30 ans. On y trouve de nombreux éléments réalistes, mais également issus du monde de l’imaginaire comme des personnages mythologiques, des fées et autres géants.

Inspirée et inspirante, elle est classée au patrimoine des Monuments Historiques de France.

Où se promener en Auvergne-Rhône-Alpes ?

S’il y a bien une chose qui ne manque pas dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont bien les lieux où se promener ! Si l’on ne doit citer qu’un seul exemple, ce serait probablement les nombreuses promenades dans le Parc naturel régional du Vercors. Entre forêts, alpages, vallées verdoyantes, grandes falaises de calcaire, ou encore, gorges impressionnantes, les randonnées et balades envisageables y sont légion.

Voici quelques-unes des nombreuses autres options de promenade à faire seul ou accompagné :

  • Les Ravins du Corboeuf
  • La balade de Lavoûte-sur-Loire
  • Le Sentier de Mémoire D’Evosges
  • Le Lac de Servant
  • Le Sentier Botanique de Poing ravier à Valloire
  • Le village de Carrençon-en-Vercors
  • Le Sentier du Karst
  • Les vignes de Désaignes
  • Le village de Fontanges
  • Le circuit du Château de Rilly

Où s’arrêter près de Lyon ?

Si vous souhaitez faire une escale près de Lyon, sachez qu’il est possible de vous arrêter à quelques pas de la ville afin d’éviter de vous engager dans le trafic urbain. Il existe, en effet, pléthore de magnifiques petits villages où faire une pause. Parmi ceux-ci :

Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France et situé dans les hauteurs des vignes du Beaujolais.
Beaujeu, également situé dans le Beaujolais où il est possible de visiter les ruines romaines du Temple de Bacchus.
Saint-Symphorien-sur-Coise, un magnifique village fortifié qui a su conserver son charme d’antan.
Mais également : Riverie, Saint-Romain au Mont d’Or, Montagny, Longes, St Julien sur Bibost, ou encore, Montrottier.

quote bas
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

encart smartphone

Plus de 200 villes dans votre poche !

Guidage interactif avec audio guide

Gratuit
Sans publicité
Retour haut de page