Visiter l’Espagne

quote haut

Le Tourisme en Espagne

L’Espagne est un pays aux multiples visages. La péninsule ibérique est, en effet, un vaste territoire composé de paysages magnifiques entre mer, océan, montagnes, vallées, et même, désert et mégalopoles de première importance. Divisée en régions, elle se compose de 17 communautés indépendantes, à savoir : l’Andalousie, la Catalogne, l’Aragon, les Asturies, les Îles Baléares, les Îles Canaries, la Cantabrie, la Castille-et-León, la Castille-La-Manche, l’Extrémadure, la Galice, Madrid, Murcie, Navarre, le Pays basque, La Rioja et la Communauté Valencienne.

Traverser l’Espagne, c’est faire un voyage vivant au cours duquel on ne cessera de découvrir de nouvelles cultures, modes de vie, spécialités culinaires et bien plus encore. Le Pays bénéficie, en effet, d’une immense richesse historique et culturelle !

L’Espagne est un pays solaire où il fait bon vivre. Il s’agit par ailleurs d’une destination touristique par excellence, qui bénéficie d’une infrastructure ultra-performante pour garantir un accueil irréprochable aux millions de touristes qui s’y pressent chaque année.

Magnifique et inépuisable, l’Espagne est un pays où l’on vit aussi bien le jour que la nuit. Si vous êtes prêt à vous mettre à l’heure espagnole, voici quelques informations qui devraient vous intéresser !

Toutes nos visites

Visiter l’Espagne, 5 lieux incontournables

En réalité, il serait impossible de limiter l’Espagne à seulement 5 lieux incontournables tant ses merveilles sont nombreuses. Ces quelques lieux incontournables vous donneront toutefois un bref aperçu de la diversité des richesses dont regorge le pays.

1 – Grenade et l’Alhambra

Granada est une incroyable cité située dans l’est de l’Andalousie. Dernière ville à avoir été reprise par les Espagnols aux Arabes, il y transparaît jusqu’à aujourd’hui l’empreinte de cette civilisation.

Point d’orgue de l’héritage arabo-andalou, l’Alhambra (monument classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) est un vaste palais entouré de majestueux jardins qui font la renommée internationale de la ville. Si l’on est de passage à Grenade, il s’agit d’une visite incontournable.

Face à l’Alhambra, l’ancien quartier arabe d’Albaicín est également une visite incontournable de la ville. De là, vous pourrez d’ailleurs admirer l’imposante forteresse illuminée de mille feux à la tombée de la nuit.

2 – Barcelone, mégalopole méditerranéenne

Barcelone est la capitale de la Catalogne et la seconde ville la plus importante d’Espagne. Bordée par la Méditerranée, la ville bénéficie d’un patrimoine architectural unique au monde à couper le souffle. On s’y rend pour découvrir les nombreuses œuvres qui parsèment la ville à l’instar de la Sagrada Familia, du Parc Güell, de la Casa Batlló et bien plus encore !

Une visite à Barcelone est également l’occasion de s’arrêter dans l’un des nombreux restaurants de la ville pour déguster les traditionnels tapas.

Entraînante et dynamique, Barcelone est une ville dont il est impossible de se lasser !

3 – Madrid, capitale espagnole

Madrid est la capitale espagnole et une ville incontournable où se rendre en Espagne. Vous pourrez y découvrir l’art de vivre hispanique, tout en découvrant un patrimoine architectural majestueux.

Le Palais Royal, le Parc du Retiro, ou encore, le Musée du Prado, sont quelques exemples de visites à découvrir absolument lors d’un séjour sur place.

Un voyage à Madrid est également une excellente occasion pour déguster de nombreuses spécialités espagnoles (les tapas, la paella, le poulpe à la gallega et bien plus encore !) dans l’un des nombreux établissements de la ville.

À la nuit tombée, profitez d’une soirée chaleureuse et animée dans un bar typique et vivez l’expérience de la folle énergie espagnole.

4 – Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle est un haut lieu de tourisme religieux en Espagne. Les pèlerins du monde entier s’y rendent chaque année, dont de nombreux à pied.

Que l’on soit croyant ou pas, cette épopée vaut véritablement le détour ! Si vous êtes amateur de randonnée et de nature, le chemin jusqu’à la magnifique cité de Saint-Jacques-de-Compostelle vous en mettra plein la vue. Sur place, vous découvrirez une ville médiévale pittoresque empreinte d’un art de vivre typique.

À noter : la ville accueille tous les ans au 25 juillet, un festival qui est réputé pour être l’un des plus beaux d’Espagne.

5 – L’Île de Majorque

Le territoire espagnol dispose de nombreuses îles dont une partie est regroupée au sein de l’archipel des Baléares. Parmi celles-ci, se trouve une véritable pépite : l’Île de Majorque. Là, vous pourrez notamment découvrir Palma, la ville principale de l’île.

Entouré par la mer Méditerranée, le territoire offre un cadre paradisiaque aux nombreux vacanciers qui s’y rendent chaque année. Les petites plages et criques aux eaux bleu turquoise y sont légion.

L’île possède aussi et surtout un patrimoine architectural grandiose, comme sa magnifique cathédrale, le Palais-Royal de l’Almudaina, ou encore, les vestiges d’arènes romaines.

Quel est le plus bel endroit en Espagne ?

Au vu des nombreuses richesses que possède l’Espagne, il serait presque impossible de qualifier un seul endroit comme étant LE plus beau du pays. Toutefois, voici une liste des endroits les plus incroyables à visiter dans la péninsule ibérique.

  • L’Alhambra de Grenade
  • La Sagrada Familia de Barcelone
  • Les paysages de Las Medulas
  • La Plage des Cathédrales
  • Le Camino del Rey (le sentier le plus dangereux du monde)
  • Le Real Alcazar de Séville
  • La ville de Ronda
  • L’île de Formentera

Qu’est-ce qui est intéressant d’acheter en Espagne ?

De nombreux produits sont réputés être moins chers en Espagne qu’en France notamment. Les frontaliers, ainsi que de nombreux touristes, connaissent bien cette astuce et s’y rendent régulièrement pour faire leurs courses. Parmi les produits les plus prisés et ceux bénéficiant de coûts véritablement moins chers à l’achat, on trouve principalement :

  • Le carburant
  • Les cigarettes
  • L’alcool
  • Les produits d’hygiène et les cosmétiques
  • Les denrées alimentaires (la viande, les légumes, etc.)

Aller au restaurant en Espagne est également bien moins cher avec une différence d’environ 20 à 30 % sur l‘addition, de même que les loisirs y sont plus accessibles.

Quel circuit faire en Espagne ?

L’Espagne est un vaste pays. À ce titre, la visiter en plusieurs fois et sous forme de circuits est souvent très intéressant pour organiser un séjour. Voici quelques idées de circuit à moduler selon la durée de vos vacances :

  • De Madrid vers l’Andalousie (Ronda, Cordoue, Grenade, Séville et Cadiz).
  • De la Catalogne (Barcelone, Gérone) vers la Communauté Valencienne (Valence).
  • À travers les Iles Baléares (Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera).
  • À travers le Pays Basque (San Sébastien, Bilbao, San Gaztelugatxe, Guernica et Pampelune).

Bon voyage !

quote bas
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

encart smartphone

Plus de 200 villes dans votre poche !

Guidage interactif avec audio guide

Gratuit
Sans publicité

Derniers itinéraires ajoutés

Retour haut de page