Visiter l’Espagne

quote haut

Une histoire chargée, des monuments à l’architecture magnifique, un patrimoine naturel exceptionnel… voilà de quoi l’Espagne est faite ! Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie des pays les plus visités au monde. Entre ses villes animées, ses plages ensoleillée, ses parcs préservés, il y en a pour tous les goûts ! Sans oublier sa gastronomie, l’une des plus riches et des plus diversifiés d’Europe, qui séduit la plupart de ses visiteurs tant elle a de saveurs à proposer. Les plus festifs d’entre vous s’y retrouveront aussi : l’Espagne accueille régulièrement des fêtes, des festivals, des ferias, qui lui confèrent une ambiance dont seuls les Espagnols ont le secret ! De l’histoire, de l’architecture, de la nature, de la gastronomie et de la fête, tout ceci à deux pas de la France, quoi de mieux pour des vacances réussies ?

Carte d’identité

  • Capitale : Madrid
  • Langue officielle : Espagnol (castillan)
  • Nombre d’habitants : environ 47,4 millions (2022)
  • Nombre de régions : 17 communautés autonomes
  • Hymne national : la Marcha Real
  • Aéoroports principaux : Madrid, Barcelone, Palma de Majorque, Malaga, Valence
  • Monnaie : Euro/€
  • Budget : Le coût de la vie en Espagne est 27% moins élevé qu’en France. Néanmoins, cette différence ne se ressent pas forcément autant dans les villes les plus touristiques, où les prix ont eu tendance à augmenter.
  • Fête nationale : 12 octobre

Le saviez-vous ?

  • L’Espagne possède la plus grande surface de plages de toute l’Europe, avec plus de 8000 km !
  • C’est le deuxième pays le plus visité du monde, après la France.
  • Son nom viendrait des Phéniciens, qui l’avaient appelé Hispania, qui signifierait le “Pays des lapins”.
  • On y trouve le plus grand nombre de bars par habitants, et c’est à Madrid, sa capitale, que se situe le plus vieux restaurant du monde à être resté ouvert tous les jours depuis son ouverture, depuis 1725 !
  • Avec 44 sites classés au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, l’Espagne est le troisième pays qui possède le plus de sites classés après l’Italie et la Chine !
  • Avant les années 1970, l’Espagne faisait partie des pays les plus pauvres d’Europe ! Après la période franquiste qui s’est terminée en 1975, elle a connu des changements impressionnants qui l’ont propulsée parmi les pays les plus touristiques et les plus progressistes du monde.

Toutes nos visites en Espagne

Quand Partir en Espagne ?

L’Espagne est un pays où les températures sont généralement favorables entre les mois d’avril et d’octobre. Elle est d’ailleurs considérée comme le pays le plus ensoleillé d’Europe ! Plus on descend dans les régions du Sud, plus il fait chaud : il est d’ailleurs peu recommandé de visiter l’Andalousie pendant les mois de juillet et août, où les températures avoisinent facilement les 40°C.

Il faudra plutôt priviligier le Nord ou le centre pendant cette période de fortes chaleurs et garder les villes méridionales pour le printemps et l’automne, voire même l’hiver. L’Espagne compte aussi les îles Canaries qui, elles, ont l’avantage d’être douces et ensoleillées toute l’année !

Créer son voyage parfait

L’Espagne en 1 semaine

Pour une semaine de voyage en Espagne, il faudra vous concentrer sur une seule région. Si vous visez la capitale, n’oubliez pas de passer par les superbes villes de Ségovie et Tolède situées aux alentours. Si vous recherchez le soleil et la chaleur, direction l’Andalousie où vous avez de quoi vous faire un super road-trip entre les incontournables Séville, Grenade et Cordoue. Pour ce qui est de la Catalogne, vous pouvez tout à fait partir de Barcelone et remonter jusqu’à la France en passant par Tossa de Mar, Palafrugell, Pals, Castello d’Empuries, Figueras et/ou Gérone, en choisissant les villes pour lesquelles vous portez le plus d’intérêt !

L’Espagne en 2 semaines

Si vous partez deux semaines, vous pouvez tout à fait reprendre l’itinéraire de l’Andalousie en intégrant les villes de Ronda, Malaga, Cadix et Almeria pour une visite complète de cette riche région. Vous pouvez également partir de Madrid et rejoindre la côte à Valence pour remonter ensuite jusqu’à Barcelone, ou encore miser sur le Nord de l’Espagne, entre le Pays Basque, la Cantabrie et la Galice.

L’Espagne en 3 semaines

Trois semaines de vacances en Espagne vous permettent de découvrir les principales villes d’une région et de profiter en plus de journées à la plage, de soirées à manger des tapas et de participer à l’un des nombreux événements qui s’y déroulent !

Et les îles, alors ?

L’Espagne, c’est aussi les séduisantes îles Baléares et îles Canaries, qui font partie des lieux les plus touristiques ! A bord de votre voiture, sillonnez les routes sauvages et partez à la découverte du patrimoine historique et naturel de ces archipels qui font beaucoup parler d’eux. Pour le rythme, c’est vous qui choisissez, en fonction du nombre d’îles que vous souhaitez explorer : les Baléares en comptent cinq principales et les Canaries, sept !

Les points forts de votre voyage

Madrid

Palais royal, places élégantes et animées, musées en tout genre et cathédrale monumentale, voilà ce qui vous attend dans la capitale espagnole ! Ajoutez à cela une ambiance festive et une histoire bien chargée et vous obtenez cette ville dont la richesse culturelle est exceptionnelle. Un incontournable !

Barcelone

Comment visiter l’Espagne sans passer par la belle Barcelone ? Si ce n’est pas la capitale, c’est en tout cas la ville la plus visitée du pays. C’est un mélange d’architecture, d’art et de gastronomie qui vous attend dans cette métropole débordante d’énergie. Un véritable concentré d’histoire que vous pourrez aisément allier avec de belles sorties nocturnes pour profiter de l’ambiance festive de cette ville de bord de mer !

L’Andalousie

Deuxième plus grande communauté autonome d’Espagne, l’Andalousie compte des villes incontournables comme Grenade, Séville et Cordoue, mais aussi les parcs nationaux de la Sierra Nevada et de Doñana et une culture riche et passionnante. Destination idéale toute l’année (sauf l’été car il y fait très chaud), elle promet de magnifiques road-trips entre patrimoine historique et nature.

Le désert des Bardenas

Certainement l’un des parcs naturels les plus spectaculaires d’Espagne ! S’étendant sur près de 43 hectares, le désert des Bardenas dévoilent de véritables paysages désertiques et rocheux et propose de magnifiques randonnées à faire à pied, à vélo ou à cheval. Une nature encore sauvage et préservée qui a été classée Réserve de biosphère par l’UNESCO !

Le Pays basque espagnol

Le Pays basque regorge de villes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ne manquez pas la visite de Bilbao, pour découvrir son architecture, San Sebastian, pour ses plages de sable blanc, Fontarrabie, pour son ambiance festive, Pampelune, ville culturelle et Guernica pour son côté historique !

Les îles

Les îles Baléares 

L’archipel des Baléares est composé de 5 îles toutes plus belles les unes que les autres. Reconnues pour leurs belles plages, leur ambiance à la fois festive et farniente, leurs paysages préservés et leurs villages traditionnels, Majorque, Minorque, Ibiza, Cabrera et Formentera offrent une grande diversité et sont idéales pour ceux qui recherchent le soleil, la mer et la fête !

Les îles Canaries

Les îles de l’éternel printemps, comme on les surnomme, sont très appréciées pour leur climat doux et ensoleillé toute l’année. Formé par les îles Tenerife, Grande Canarie, Lanzarote, Fuerteventura, El Hierro, La Gomera et La Palma, l’archipel des Canaries est un véritable paradis installé en plein coeur de l’Océan Atlantique et où l’on retrouve un patrimoine naturel exceptionnel.

Monnaie

L’Espagne fait partie de la zone euro et a donc adopté l’euro comme monnaie officielle depuis 2002. Avant cette date, ce sont les pesetas espagnoles qui étaient utilisées, une monnaie apparue en 1868.

Se déplacer

Venir avec sa voiture

Il est tout à fait possible de venir en Espagne avec son propre véhicule depuis la France. Il est obligatoire d’y mettre un gilet fluorescent et deux triangles de signalisation. Les routes espagnoles sont bien entretenues et similaires à celles qui se trouvent en France. Attention tout de même aux limitations de vitesse : ce sont globalement les mêmes, sauf sur l’autoroute, où il ne faut pas dépasser 120 km/h, contre 130 km/h en France. Les “autovias”, comme elles sont appelées là-bas, sont gratuites, mais les “autopistas” sont payantes.

Louer une voiture

Il est aussi très facile de louer une voiture sur place : attention tout de même à bien vous renseigner sur les conditions de location, notamment le moyen de paiement accepté par les agences. Il faut généralement présenter une carte de crédit, et non de débit comme nous avons souvent en France, pour pouvoir louer. Si vous présentez une carte de débit, on vous obligera souvent à payer une assurance supplémentaire, parfois très onéreuse – voire le même prix que la location elle-même. Pour éviter ça, prévoyez une carte de crédit à votre nom ou renseignez-vous bien auprès des agences de location pour peut-être en trouver une qui les accepte.

Opter pour les transports en commun

Pour ce qui est des transports en commun, le pays est plutôt bien desservi. C’est d’ailleurs certainement la meilleure option si vous ne souhaitez pas vous embêter avec la location de voiture. Les cars et les bus sont très présents en Espagne et vous emmèneront sans problème dans la plupart des sites touristiques, des plages et des villes, souvent à moindre coût. Les applications de covoiturage fonctionnent aussi très bien, au même titre que les trains, dont la principale compagnie est Renfe.

Pour les îles

Pour visiter les îles Canaries et les îles Baléares, il est conseillé de louer une voiture sur place pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, ou qui n’ont pas beaucoup de temps sur place – les bus pouvant parfois être longs et contraignants pour certains sites.  

A retenir :

  • Bien se renseigner sur la validité de la carte de débit pour la location de voiture
  • Le réseau de transports en commun est très bien desservi sur le continent, mais un peu plus contraignant sur les îles

Gastronomie

Avis à ceux qui aiment goûter, manger, déguster et boire… La grande diversité géographique et culturelle de l’Espagne lui offre une grande variété de spécialités ! La tomate, le poivron, l’ail et l’oignon sont mis à l’honneur dans un grand nombre de plats, au même titre que le chorizo, le jambon ibérique, le poisson et les fruits de mer. La légendaire paëlla, qui nous vient tout droit de Valence, est bien évidemment la grande star de l’Espagne, mais pas que : vous retrouverez aussi la tortilla, une omelette aux pommes de terre, le gaspacho, une soupe froide de légumes comme la tomate, le concombre ou le poivron, les croquettes au jambon, les anchoix au vinaigre, les patatas bravas ou encore le poulpe frit. Tout ceci se retrouve notamment sous la forme de tapas, ces célèbres amuse-bouche servis dans tous les bars et les restaurants espagnols. Notez que la version basque s’appelle le pintxo. Les empanadas, farcies au légumes, au thon ou au poulet, sont aussi très répandues ici. La fabada est un plat typique et traditionnel, qui ressemble beaucoup au cassoulet mais en version espagnole. Le cocido est une sorte de potée qui se décline en plusieurs recettes selon la région. Le calamar frit est aussi un plat très régulièrement servi dans les restaurants, sous le nom de “calamares a la romana”.

Côté boissons, l’Espagne a aussi de quoi faire. Impossible de repartir sans avoir goûté sa célèbre sangria, ou son tinto de verano si vous êtes plutôt du côté de l’Andalousie. La Clara con limon est un verre de bière servi avec du soda au citron ou de l’eau gazeuse sucrée, selon les régions, très appréciée par les Espagnols car très raffraîchissante pendant les chaudes journées d’été. Vous pouvez aussi demander, si vous avez quelque chose à fêter, un bon verre de Cava, un vin mousseux et sec qui vient de Catalogne. Car oui, vous l’aurez compris, l’Espagne est aussi réputée pour son vin, qui est très varié et de bonne qualité. Et pour terminer votre repas, rien de tel que de finir avec un bon digestif, appelé l’Orujo là-bas, reconnaissable à sa couleur jaune vif. C’est une eau de vie de marc très consommée par les Hispaniques. Avec parcimonie, bien évidemment !

Aller, place aux desserts ! Si vous êtes à Majorque, ne repartez pas sans avoir goûté l’enseimada, une brioche typique qui se mange avec une tasse de thé. A Saint-Jacques de Compostelle, vous loucherez certainement devant la tarta de Santiago, un gâteau aux amandes et au zeste de citron. En Catalogne, vous tomberez sur la crème catalane, la version espagnole de notre crème brûlée. Et si vous souhaitez goûter le cheesecake de Cantabrie, demandez simplement une “tarta de queso” !

Vous l’aurez compris, en Espagne, peu importe la région dans laquelle vous allez, il y a de quoi faire au niveau de la gastronomie !

Fêtes et festivals 

  • Fête nationale : 12 octobre, qui marque la découverte de Christophe Colomb en 1492.
  • La Semana Santa (ou semaine sainte) : fête chrétienne connue dans le monde entier, la Semana Santa est une célébration espagnole qui rassemble des milliers de personnes chaque année dans les différentes régions. Elle est célébrée grâce à de grandes processions qui défilent dans la rue.
  • Les Fallas de Valence : fête traditionnelle qui consiste à mettre le feu à de grandes statues de papier appelées les fallas, donnant un spectacle impressionnant.
  • La Tomatina : c’est l’une des fêtes espagnoles les plus surprenantes puisqu’elle consiste tout simplement à participer à une énorme bataille de tomates, la plus grande organisée dans le monde ! Un événement qui rassemble des milliers de personnes pour une bataille endiablée !
  • Le Carnaval de Tenerife : deux semaines de fête et de costumes dans la ville de Santa Cruz de Tenerife, dans les Canaries ! Ce carnaval a une renommée internationale et constitue l’une des plus grandes festivités d’Espagne. Des déguisements, des concerts, des concours de beauté, tout y est pour faire passer un moment inoubliable aux milliers de visiteurs qui viennent chaque année.
  • La Bataille du vin : c’est à Haro, dans la Rioja, que se déroule cette fête bien particulière. Pendant une journée, l’objectif de ses participants est de s’asperger de vin rouge au moyen de seaux, de bouteilles ou de pistolets à eau, vêtu d’un tee-shirt blanc et d’un foulard rouge. S’ensuit alors un bon repas et des dégustations de vin jusqu’à la fin de la journée. 
  • La Fête des Patios à Cordoue : chaque année au printemps, au début du mois de mai, de nombreux propriétaires de patios parivés ouvrent leur porte aux visiteurs pour leur permettre de découvrir ces cours typiques de la ville. Elles sont, pour l’occasion, richement décorées et fleuries.
  • Le festival de la Mercè à Barcelone : c’est l’un des plus gros festivals de la ville. Des milliers de visiteurs viennent assister chaque année, fin septembre, aux spectacles des nombreux artistes de rue, aux défilés de costumes et aux impressionnants concours de tour humaine qui s’y déroulent pour honorer le Saint Patron de la ville.

Ce qu’il faut ramener dans votre valise

  • Du jambon ibérique : si vous avez aimé la gastronomie espagnole, pourquoi ne pas rapporter un peu de jambon ibérique avec vous ? Si vous restez dans l’Union Européenne, vous pourrez sans problème en mettre dans votre valise et le déguster chez vous !
  • Du vin : les grands amateurs de vin seront ravis d’apprendre que l’Espagne compte le plus grand vignoble du monde. Avec plus de 90 AOP, vous avez l’embarras du choix ! Cadeau idéal pour vos proches ou souvenir de votre séjour en Espagne, n’oubliez pas de ramener une ou quelques bouteilles avec vous !
  • De l’huile d’olive : véritable star de la gastronomie espagnole, l’huile d’olive est un must à ramener dans vos valises ! Utilisée dans un grand nombre de plats méditerranéens, elle se décline aujourd’hui en différents arômes et différents goûts et est réputée pour ses apports nutritionnels.
  • Des perles de Majorque : elles sont célèbres dans le monde entier. Si vous êtes en vacances sur l’île de Majorque, impossible de passer à côté ! A ramener pour vous ou à offrir…
  • Des éventails : partout où vous irez en Espagne, vous tomberez forcément sur des éventails, que ce soit au marché ou dans les boutiques ! Ils font partie de la culture espagnols depuis le XIXe siècle et sont autant un accessoire de mode qu’un moyen très efficace de lutter contre les grosses chaleurs estivales. Vous en trouverez de toutes les couleurs, de toutes les matières et à tous les prix !
  • De la céramique : une autre idée de souvenir à ramener dans votre valise, c’est la céramique espagnole ! Les plus connues sont celles de Valence, de Tolède ou d’Ubeda, mais vous en trouverez sur tout le territoire et de toutes les formes. Souvent très colorée, elle constitue un élément de décoration idéal à ramener chez vous !
  • Le saviez-vous ? L’éventail était autrefois un objet indispensable pour la grande bourgeoisie : toutes les femmes les plus nobles en avaient un. Mais bien plus qu’un simple accessoire de mode, elles l’utilisaient pour communiquer ! Oui, tout un langage s’est créé avec l’éventail ! Par exemple, si une femme le fermait rapidement, ça voulait dire qu’elle était jalouse… Si elle le tenait fermé dans la main droite, c’est qu’elle cherchait un fiancé ! Au contraire, si elle le tenait fermé dans la main gauche, c’est qu’elle était déjà mariée… Et c’est loin d’être les seuls messages que l’on pouvait faire passer avec cet objet !

Formalités pour entrer dans le pays  

Comme l’Espagne fait partie de l’Union Européenne, les voyageurs en provenance de France sont libres d’entrer dans le pays sans visa, munis d’une simple carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Il est recommandé d’être à jour dans les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que rubéole, oreillons et rougeole.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis international pour pouvoir conduire en Espagne. Vous pouvez donc utiliser votre permis français tant qu’il est en cours de validité.

Immersion avant le départ

Plongez-vous dans l’univers musical de l’Espagne 

  • Jarabe de Palo – La Flaca
  • Los del Rio – Macarena
  • Bebe – Siempre Me Quedara
  • Joaquin Sabina – Y nos dieron la diez
  • Alejandro Sanz – Corazon partio
  • Camaron de la Isla – Como el Agua
  • Enrique Iglesias – El Perdon
  • Rosalia – Despecha

Les essentiels pour communiquer

Pour saluer et inversement
Bonjour / SalutBuenos dias / Holà
BonsoirBuenas tardes
Bonne nuitBuenas noches
A plus tardHasta luego
A demainHasta mañana
Comment ça va ?Qué tal ?
Bien et toi ?Bien y tu ?
Bonne journée !Buen dia !
D’où viens tu ?De donde vienes ?
Je suis Français/FrançaiseSoy francés / francesa
Comment tu t’appelles ?Como te llamas ?
Je m’appelle…Me llamo…
Les formules de politesse
Oui / NonSi / No
S’il vous pait/S’il te plaitPor favor
De rienDe nada
Merci beaucoupMuchas gracias
PardonPerdona
Bon appetitDisculpa / Perdon
Les Transports et les Directions
Le MétroEl metro
Le BusEl autobus
Le véloLa bicicleta / la bici
La VoitureEl coche
Le taxiEl taxi
Je cherche…Busco…
Où est… ?Donde esta… ?
A gauche, à droite, à l’angleA la izquierda, à la derecha, a la esquina
Quelques phrases types
L’addition s’il vous plait !La cuenta por favor !
J’ai une questionTengo una pregunta
Je ne comprends pasNo entiendo
Est-ce que tu parles anglais, français ?Hablas inglés, francés ?
Combien ça coûte ?Cuanto cuesta ?
Est-ce qu’il y a quelque chose de moins cher ?Hay algo mas barato ?
Je t’aime (ça peut toujours servir)Te quiero
  

Testez une recette de cuisine traditionnelle !

La Tortilla Campera (ou andalouse) – Une variante de la tortilla traditionnelle !

Cette recette régionale est une variante de la tortilla classique, qui se compose d’oeufs, de pommes de terre et d’oignons. Végane et originaire d’Andalousie, elle est simple et rapide à réaliser !

Pour une tortilla (4 personnes)

  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 2 aubergines
  • 6 gousses d’ail
  • 16 cuillères à soupe de farine de pois chiches
  • 16 cuillères à soupe d’eau
  • 1 pincée de sel
  • De l’huile d’olive

Préparation

  • Lavez et hachez les poivrons et les aubergines
  • Pelez et hachez les gousses d’ail
  • Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir le tout une dizaine de minutes. Pensez à remuer de temps en temps.
  • Dans un bol ou un saladier, ajoutez la farine de pois chiches et l’eau et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Vérifiez que le mélange ne soit pas trop liquide. Salez.
  • Ajoutez les légumes dans la préparation et mélangez.
  •  Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle et attendez qu’elle chauffe un peu. Déposez votre préparation et faites chauffer environ 3 minutes chaque côté à feu moyen. Aidez-vous d’une assiette pour retourner la tortilla.
  • A déguster chaud ou froid !

Le saviez-vous ?  Le mot tortilla signifie en fait “omelette” ! Et pour qualifier une omelette faite qu’avec des oeufs, les Espagnols l’appellent “l’omelette française”.

Pour aller plus loin…

Les grandes figures du pays

  • Salvador Dali (1904-1989), peintre considéré comme l’un des principaux représentants du surréalisme. Son plus grand chef-d’oeuvre : La Persistance de la Mémoire (1931), aussi appelé Les Montres molles.
  • Hernan Cortés (1485-1547), conquistador qui a colonisé le Mexique et mis fin à l’Empire Aztèque.
  • Miguel de Cervantes (1547-1616), romancier, poète et dramaturge. C’est lui qui a créé le personnage Don Quichotte, dans un roman sorti en 1605 qui l’a propulsé parmi les romanciers les plus célèbres du monde.
  • Antoni Gaudi (1852-1926), l’un des architectes les plus influents de l’histoire, représentant du modernisme catalan. On lui doit notamment la Sagrada Familia à Barcelone.
  • Antonio Banderas, acteur, réalisateur et producteur de cinéma (1960- ). Il est rapidement repéré par le célèbre Pedro Almodovar, qui le fera jouer dans nombre de ses films. Il est devenu grâce à cela l’un des plus grands acteurs espagnols.

Les parcs

  • Réserve naturelle El Torcal de Antequera
  • Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu
  • Parc national des Pics d’Europe
  • Parc naturel de Cabo de Gata-Nijar
  • Parc naturel de la Sierra de los Nieves
  • Le désert des Bardenas

Les régions à la loupe

Le Nord : Pays basque, Navarre, Aragon, Cantabrie, Asturies, Galice

Rando – Montagne – Site naturel – Plage – Surf – Villages

Situé au porte de la France, le Nord de l’Espagne est un délicieux mélange entre les plages qui bordent l’Océan Atlantique et les chaînes de montagnes. Des paysages variés qui tenteront tout autant ceux qui aiment les randonnées dans une nature préservée et ceux qui préfèrent bronzer sur la plage. C’est aussi généralement bien plus calme que dans le reste de l’Espagne, car moins touristique.

  • Les villes à ne pas manquer : Bilbao, San Sebastian, Saint-Jacques-de-Compostelle, Santillana del Mar, Llanes, La Corogne, Cudillero, Santander, Gijon, Saragosse, Pampelune
  • Les plus beaux endroits où se rendre : le désert des Bardenas Reales, la massif des Pyrénées, parc national des Pics d’Europe, le sanctuaire de Gaztelugatxe, la plage de Catedrais, le Cap de Bares, Los Mallos de Riglos, le château de Loarre, la vallée d’Ordesa

La Catalogne

Ski – Rando – Plage – Patrimoine – Volcan – Villes

Des stations balnéaires, des villes à l’histoire passionnante, des sites naturels d’exception, où l’on peut même skier l’hiver, voilà ce qui fait la réputation de la Catalogne ! Car cette région qui parle sa propre langue ne se résume pas qu’à la sublime et pétillante Barcelone… Vous aurez l’occasion de découvrir des paysages variés et des villes branchées dans la communauté autonome la plus visitée d’Espagne !

  • Les villes à ne pas manquer : Barcelone, Gérone, Figueres, Cadaqués, Tossa de Mar, Seu d’Urgell, Sitges, Tarragone, Poblet
  • Les plus beaux endroits : le Cap Creus, le Delta de l’Ebre, le monastère de Montserrat, les Pyrénées catalanes, la minde de sel de Cardona, la zone volcanique de la Garrotxa

Le Centre : Madrid, Castille-La-Manche, Estrémadure, Valence

Gastronomie – Patrimoine – Site naturel – Rando

Que ce soit la région de Valence, pour sa paëlla, celle de Madrid pour son patrimoine culturel exceptionnel, celle de Castille-La-Manche pour son histoire ou celle d’Estrémadure, bien moins connue mais tout aussi intéressante, le centre de l’Espagne est semé de belles découvertes à la fois naturelles, gastronomiques et historiques ! Des sites classés à l’UNESCO, des parcs aux paysages à couper le souffle et, bien sûr, la grande capitale espagnole seront au rendez-vous !

  • Les villes à ne pas manquer : Madrid, Tolède, Cuenca, Valence, Alicante, Mérida, Caceres, Guadalupe, Trujillo
  • Les plus beaux endroits : le parc national de Cabaneros, le Cerro Calderico, le parc national des Tablas de Daimial, le monastère d’El Puig, le parc naturel de la Sierra Calderona, la route du vin valencien, la route des Borgia, le Salto de Chella

Le Sud : Andalousie, Murcie

Baignade – Patrimoine – Gastronomie – Ville – Site naturel

Gastronomie, plage, soleil… Le Sud de l’Espagne est l’une des zones les plus visitées d’Espagne et on le comprend ! Avec un temps idéal presque toute l’année, l’Andalousie et la région de Murcie sont une valeur sûre pour des vacances placées sous le signe du farniente ! L’Andalousie impressionne par son patrimoine historique qui retrace la riche période mauresque, mais aussi par ses plages à perte de vue et son fameux flamenco qui fait vibrer les visiteurs. La région de Murcie, bien plus petite, est authentique et dévoile quelques très jolies villes et surtout des paysages sauvages et préservés qui rendent sa visite grandiose.

  • Les villes à ne pas manquer : Séville, Grenade, Cordoue, Ronda, Malaga, Murcie, Carthagène

Les plus beaux endroits : le parc national de la Sierre Nevada, le parc national de Doñana, les grottes de Nerja, le désert de Tabernas, le désert de Abanilla, la Sierra Espuña, les plages de Bolnuevo et Calnegre, la vallée de Ricote

quote bas
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

encart smartphone

Plus de 200 villes dans votre poche !

Guidage interactif avec audio guide

Gratuit
Sans publicité

Derniers itinéraires ajoutés

Notez ce contenu
Retour en haut