Visiter l’Italie

quote haut

Le Tourisme en Italie

L’Italie est un magnifique pays ! Partout et dans ses moindres recoins, l’Italie regorge littéralement de pépites à découvrir. Ce territoire que l’on surnomme « la botte » possède de nombreux atouts, que ce soit du côté de son patrimoine architectural, de ses paysages variés, de sa gastronomie, et plus largement, de son fameux art de vivre : la dolce vita.

L’un des plus grands atouts de l’Italie est sans aucun doute sa gastronomie. Que l’on ait visité l’Italie ou pas, il est très probable que l’on connaisse déjà bon nombre de ses spécialités comme : les pâtes, les pizzas, le tiramisu et bien plus encore !

Ce qui transparaît ensuite de l’Italie est sans aucun doute la beauté de ses paysages. Baignée par deux mers (la Méditerranée et la Tyrrhénienne), les plages aux eaux bleu turquoise y sont légion. Pourtant, l’Italie est aussi un pays transalpin qui abrite de nombreux villages de montagne à la beauté incroyable, ainsi que de très grands sites naturels comme les Dolomites, le Volcan du Vésuve, ou encore, le lac de Côme, par exemple.

Le pays compte également de belles métropoles qui abritent quelques trésors architecturaux connus dans le monde entier comme Le Colisée et la fontaine de Trevi à Rome, la Tour de Pise, et bien plus encore.

Voici quelques informations supplémentaires pour mieux connaître l’Italie.

Toutes nos visites

Visiter l’Italie, 5 lieux incontournables

1 – Rome

Rome, la capitale italienne, est sans aucun doute l’un des plus beaux joyaux de l’Italie. Souvent qualifiée de berceau du monde, une visite de la ville constitue une expérience à vivre au moins une fois dans une vie.

Si vous souhaitez vivre à la mode romaine, il vous suffira de vous rendre dans le quartier de Garbatella ou de Testaccio. Loin des foules de touristes, vous serez en mesure de découvrir une Rome des plus authentiques.

Vibrante et magnifique, c’est LA destination à privilégier lors d’un premier voyage en Italie !

2 – Naples et la côte amalfitaine

Napoli est une ville très typique de l’Italie. Si vous avez envie de goûter les meilleures pizzas de tout le pays, on dit que c’est là qu’il faut se rendre ! Mais elle est bien plus que ça. C’est aussi une ville où l’on ressent la chaleur des Italiens. Dominée par le Vésuve, la ville bénéficie d’un charme unique.

De là, il est également possible de partir à la découverte de la célèbre côte amalfitaine. Au fil des villages, vous découvrirez une Italie typique qui vous en mettra plein la vue !

3 – Florence

Florence est une ville sublime et une véritable galerie à ciel ouvert. Considérée comme le berceau de la Renaissance, la ville possède de véritables merveilles architecturales à l’aura internationale.

Si vous êtes à la recherche d’un séjour pendant lequel vous pourrez enchaîner les visites culturelles et découvrir ce que l’Italie possède de plus beau, Florence est sans aucun doute LA destination italienne à privilégier.

Parmi les incontournables de la ville, le Ponte Vecchio et le Duomo sont absolument à découvrir.

4 – Cinque Terre, un concentré de beautés

La région des Cinque Terre se compose de plusieurs villages pluri centenaires situés sur les bords de la Riviera italienne. Magnifiques et colorés, ces villages constituent une destination de carte postale où l’on passe des vacances hors du temps.

Les Cinque Terre se visitent à pied ou en bateau, depuis les eaux bleu turquoise paisibles qui les bordent. Le plus important dans cette région est de se mettre au diapason de la dolce vita italienne et de prendre le temps de contempler la beauté des paysages.

Si les petits villages colorés sont pris d’assaut par des hordes de touristes durant la journée, les soirées y sont bien plus calmes. N’hésitez pas à vous y promener à ce moment pour découvrir ses ruelles sous un autre œil.

5 – Venise et ses îles

Venise est sans conteste une destination incontournable à visiter en Italie. Véritable ville-musée unique au monde, chaque mètre carré de la ville est exceptionnel et vaut le coup d’œil. On s’y promène à pied, le long des canaux, ou à bord d’une célèbre gondole.

À Venise, le temps semble s’écouler différemment, et c’est tant mieux ! On y prend le temps de flâner et de s’attabler à l’un des nombreux établissements de la ville pour déguster un Spritz et savourer les traditionnels cicchettis (les tapas vénitiens).

Au départ de Venise, il est également possible de rejoindre plusieurs petites îles au charme incomparable : Burano, Murano et Le Lido.

Quel circuit faire en Italie ?

En fonction de la durée de vos vacances, il est possible d’organiser un circuit plus ou moins long à travers l’Italie. Les idées de circuit ne manquent pas :

  • Un circuit en Sicile (Syracuse, Catane, l’Etna et les Iles Éoliennes).
  • En Sardaigne.
  • Dans les Pouilles et à Naples.
  • À Venise et dans les Iles environnantes.
  • À Milan et dans ses alentours.

Où aller en Italie pour 5 jours ?

Il y a tant à visiter en Italie, qu’en 5 jours, il y a largement de quoi faire. Pour autant, il est important de préparer un circuit assez concentré, afin de profiter au mieux de son séjour. Voici quelques idées idéales pour un séjour de 5 jours :

  • La région des Pouilles.
  • Florence et la Toscane.
  • La Sardaigne.
  • Venise et les Iles de Murano, Burano et Lido.
  • La Sicile.
  • Les Dolomites.
  • La Calabre.
  • Rome.

Quel road trip en Italie ?

L’Italie est un magnifique pays qui permet de faire des road trips inoubliables. Si vous avez envie de tenter l’expérience, voici quelques idées de circuit à faire en auto :

  • Le sud de l’Italie, à travers la Sicile.
  • Le nord de l’Italie (Milan, Turin et le Lac de Côme).
  • Un circuit à travers la Toscane.
  • La région des Lacs.
  • Dans les Pouilles (entre Otranto et Santa Maria di Leuca).
  • À Campanie, dans la région de Salerno.

Où se promener en Italie ?

Si vous rêvez de vous promener en Italie, voici quelques idées de balades incontournables :

  • Sur les sentiers de la côte amalfitaine.
  • À travers la réserve naturelle sicilienne.
  • À travers les villages des Cinque Terre.
  • Dans les Dolomites.
  • À travers les Pouilles rurales.
quote bas
icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

encart smartphone

Plus de 200 villes dans votre poche !

Guidage interactif avec audio guide

Gratuit
Sans publicité

Derniers itinéraires ajoutés

Retour haut de page