Accueil » Visiter Florence » Cette île Italienne est un joyau à découvrir en automne

Cette île Italienne est un joyau à découvrir en automne

Visiter Florence,

Itinéraire proposé pour cette ville : A la rencontre de l’Art

quote haut
Le ,
par Marie
isola d elba

L’île d’Elbe est la plus grande île de tout l’archipel toscan avec 224 kilomètres carrés de superficie. Située entre la Toscane et la Corse, elle borde la mer Méditerranée, et sa capitale du nom de “Portoferraio” contient environ 12 000 habitants. La visiter en automne ? Pourquoi pas ! Après tout, les températures sont toujours aussi agréables et les hordes de touristes sont déjà reparties. Ce qui veut dire que vous aurez toute l’île rien que pour vous…Ou presque. Des plages de sable blanc, des eaux turquoise, et un climat chaud… Île d’Elbe nous voilà !

La découverte de l’Île d’Elbe en automnne !

 

Quelle est son histoire et pourquoi la visiter en automne ?

ile d elbe plage

Sachez que contrairement à ce qu’on pourrait penser ? L’île d’Elbe constitue une destination plutôt favorable pour passer l’automne. Même si quelques petites pluies peuvent agrémentées votre séjour (rien de bien méchant), la température varie de 18° à 24°, un climat agréable, particulièrement propice aux balades, loin d’un soleil de plomb d’été, à constamment dégainer votre crème solaire. L’automne offrant à chaque fois un spectacle de couleurs chaudes, vous apprécierez sûrement de vous balader en vélo sous les arbres dont les feuilles sèches se laissent tomber au sol délicatement. Un tableau de teintes orange, jaune et rouge, qui apaisent naturellement, et vous font vous sentir bien. 

L’histoire a voulu que cette île, si plaisante, soit le théâtre de plusieurs évènements, ayant forgé l’histoire de la culture italienne et aussi française. L’une des choses les plus fondamentales à savoir sur l’île d’Elbe est qu’elle fut, durant les années 1814 et 1815, le lieu d’exil de Napoléon Bonaparte. En seulement 10 mois de gouvernement : le premier empereur français y construisit des routes, s’adonna à l’exportation du vin et réorganisa l’économie. 

Cette île, aux origines ancestrales, a vu habiter en ces terres de nombreuses cultures ancestrales, dont celles des Étrusques et des Phéniciens. Pour les fans de mythologie, vous connaissez très certainement la mythique histoire de “Jason et la toison d’Or” ? La légende raconte que c’est à l’île d’Elbe, plus exactement à Porto Argon, l’actuel Capo Bianco, que le héros s’est arrêté au cours de son aventure pour rechercher la fameuse Toison. Au premier siècle, l’île fut colonisée par le peuple romain, puis, plus tard, occupée par les Ostrogoths au 5ème siècle après J.-C. Ce n’est que quelques années plus tard, après des luttes acharnées, qu’elle fut reconquise par les Byzantins. Oui, elle en a vu passer du monde !

 

Que faire sur l’Île d’Elbe ?

ile d elbe activites

Que diriez-vous de lire votre roman préféré au bord d’une plage calme, les pieds dans l’eau, et le vent vous susurrant des mots doux à l’oreille ? L’île d’Elbe est particulièrement connue et appréciée pour sa nature sauvage, ses petits coins tranquilles ombragés, et ses quelques activités de plein air.

L’endroit étant particulièrement riche en termes d’histoires, de nombreux musées sont à visiter dans la région. Lesquels sont à privilégier ? Tout d’abord, un tour au “musée Napoléon” s’impose, c’est l’un des rare musée à présenter des objets ayant appartenu et servi à l’empereur lorsqu’il fut exilé à l’île d’Elbe. Puis, le “musée Archéologique”, assez attrayant, car il présente un grand nombre de collections d’objets trouvés sur l’île, venant des anciennes civilisations. Un voyage vers le passé que les visiteurs apprécient !

Pour un séjour réussi, prenez bien le temps de découvrir toute l’île, en explorer ses tréfonds à pied ou bien à vélo, ou en louant une voiture, si vous n’êtes pas du genre sportif. On vous conseille de faire un arrêt au magnifique “Villagio di Sant’Andrea”, près de Marciana, une pépite ! Bien entendu, qui dit île dit plage et baignade, et cela tombe bien, car les plages d’Elbe sont parmi les plus belles d’Italie. Heureux comme un poisson dans l’eau, n’est-ce pas le dicton ? Durant votre soirée, sortez entre amis dans un des bars près des plages et goûtez la cuisine locale. On vous conseille vivementle vino santo. Ce vin doux italien est tout simplement, succulent !

Visiter l’île d’Elbe c’est aussi visiter son littoral et ses côtes maritimes. Une petite balade en bateau de quelques heures suffira à vous donner envie de vous installer définitivement sur ce petit joyau italien ! Prenez votre meilleure pose en maillot de bain, le regard perdu dans l’horizon méditerranéen…

 

Où loger à l’Île d’Elbe ?

ile d elbe logements

C’est souvent la grande question que l’on se pose lorsqu’on prévoit un voyage. Quel serait le logement le plus adapté et le moins coûteux ? Navaway est là pour vous conseiller !

Tout d’abord, pour ce qui est de la question de l’hébergement, l’île d’Elbe étant particulièrement touristique, vous n’aurez aucun mal à trouver des hôtels de toute catégorie, adapté selon vos besoins, pour vous et votre petite famille, près de la plage. Vous préférez un lieu plus intimiste, avec moins de monde, où vous aurez votre espace à vous ? Aucun soucis, de nombreux appartements et de maisons de vacances sont en général à louer toute l’année à des prix tout à fait abordables (parfait pour les séjours entre amis ou en couple). En plus, si vous partez en novembre, le flux touristique étant nettement moins important qu’en été, vous n’aurez aucun mal à trouver votre logement parfait !

Enfin, si vous n’êtes pas très friands des logements classiques, assez conventionnelle, l’île d’Elbe est aussi un terrain propice au camping. Là, question économie, vous ne ferez pas mieux ! Certains campings comprennent même des locations de chalets ou de bungalows, afin que vous soyez à l’aise le plus que possible.

 

Tout cela a t-il suffit à vous mettre l’eau à la bouche ? Sentez-vous déjà la brise du vent soufflée au creux de votre nuque ?

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Florence

plan florence
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Florence

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut