Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Custom House

11 custom house poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dublin, De celtique à dynamique, il n’y a qu’un pas!

Stoïque sur les abords de la rive nord de la Liffey, le Custom House est un symbole de l’architecture géorgienne à Dublin. Imaginé par James Gandon, l’un des architectes les plus influents de l’époque, l’édifice a engendré un chantier de construction colossal, nécessitant la participation de tous les ouvriers disponibles de la région.

Achevé après 10 ans de travaux, le bâtiment servira de bureau officiel pour la Douane de Dublin. C’est la que les marchands venaient déclarer leurs marchandises et payaient leurs taxes. La Custom house était donc un point stratégique de l’économie  irlandaise et de son commerce international. Mais en 1921, en pleine guerre d’indépendance, l’IRA-l’armée républicaine irlandaise, met le feu au bâtiment.

Cet acte est un élément marquant du conflit et souligne l’hostilité croissante contre l’administration britannique de l’époque. Le dôme, complètement effondré, sera à nouveau soulevé, et l’intérieur  réduit en cendre,  entièrement réaménagé.
En 1922, lorsque l’indépendance est proclamée, le bâtiment conserva des fonctions administratives, et c’est aujourd’hui le ministère de l’Environnement qui y est installé. Si vous voulez découvrir l’impressionnant bâtiment de plus près, n’hésitez pas à revenir et participer à une visite guidée.

Vous découvrirez notamment sa salle principale et son plafond orné de fresques majestueuses, des objets d’époque et des cartes montrant l’évolution de Dublin au fil des siècles, et apprendrez des détails moins connus ainsi que des anecdotes sur l’incendie et son rôle dans la révolution irlandaise. Une visite au cœur de l’histoire dans un cadre grandiose !

Groupe 19695

Découvrez Dublin avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *