Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le quartier Temple Bar

17 PDV poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dublin, De celtique à dynamique, il n’y a qu’un pas!

Vous l’avez compris à la devanture rouge du célèbre pub qui fait l’angle, vous vous trouvez au cœur du ô combien populaire et branché quartier Temple Bar. Non, le quartier n’a pas pris le nom du pub, mais celui du recteur du Trinity College au XVIIe siècle : Sir William Temple.

Une autre théorie penserait plutôt que le nom du quartier fait écho à son homonyme londonien qui était la principale entrée dans la capitale médiévale. À cette époque, les portes d’entrée étaient nommées des “bars”, et la porte principale de Londres était située dans le quartier du Temple, d’où l’évolution du nom. Quoi qu’il en soit, l’endroit était plutôt mal famé au XVIIe siècle et devint même le centre de la prostitution dublinoise dans les années 1800 dû à la présence de nombreuses tavernes et théâtres, et la grande population de femmes vivant dans une pauvreté extrême. Le quartier finit par perdre de sa popularité et sombrer dans l’oubli.

Dans les années 70, une compagnie de transport propose d’acheter et de démolir le quartier pour construire une gare routière et un centre commercial. Devant les protestations des habitants, la municipalité décida de transformer le Temple Bar en quartier culturel. Les faibles loyers des habitations attirèrent artisans et créateurs, et plusieurs installations culturelles virent le jour, telles que le centre de photographie irlandais, les archives du film irlandais, des écoles d’art dramatique, des théâtres et des studios d’artistes.
Anormalement tranquilles en journée, les ruelles aux alentours deviennent méconnaissables lorsque l’animation de la vie nocturne fait son apparition et s’engouffre dans les divers irish pubs que compte le périmètre. Ne vous donnez pas la peine de les compter, il y en a beaucoup trop !

Les devantures qui attirent l’œil, la musique qui siffle aux oreilles et les odeurs de boisson par milliers vous convaincront peut-être d’entrer prendre un verre. Qu’à cela ne tienne, dès le lancement du Happy Hour, le quartier Temple Bar est sans surprise bondé. Mais qui dit bondé, dit bien souvent ambiance chaleureuse. Vous auriez tort de résister ! 

Groupe 19695

Découvrez Dublin avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *