Accueil » Visiter Paris » Les 15 plus grandes villes de France

Les 15 plus grandes villes de France

Visiter Paris,

Itinéraire proposé pour cette ville : Aux champs Elysées

quote haut
Le ,
par Romane

On connaît tous les trois plus grandes villes de France, mais connaissez-vous celles qui viennent après Paris, Marseille et Lyon ?

La France métropolitaine compte au total près de 35 000 communes réparties sur 96 départements. Elle fait partie des 25 pays les plus peuplés au monde, et voici un classement des 15 villes qui détiennent le plus grand nombre d’habitants. Et vous allez voir, il y a de quoi être surpris…

Visiter la France : quelles sont les 15 plus grandes villes de l’Hexagone ?

1. Paris

On le sait tous, Paris, capitale de l’amour, est la plus grande ville de France. Mais  elle fait aussi partie des villes les plus visitées au monde, tant elle a de choses à faire découvrir !

arc de triomphe paris

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 2 165 423 (2019)    
  • Superficie : 105,4 km²
  • Densité : 20 545 hab./km²

Ville Lumière, Cité de l’amour, Capitale mondiale de la mode, Paris ne cesse d’en faire rêver plus d’un. Avec ses 20 arrondissements qui présentent pour la plupart un intérêt touristique, c’est une ville pleine de ressources qui sait comment faire parler d’elle. Que ce soit pour ses quartiers, comme ceux de Montmartre, des Marais ou de la Bastille, ses monuments, comme la tour Eiffel, le Sacré-Cœur ou le Louvre, ou ses emblématiques Champs-Elysées, elle émerveille la plupart de ses visiteurs !

2. Marseille

Le soleil, la plage, la bouillabaisse… On aime tous flâner sur le Vieux-Port de Marseille. Mais c’est loin d’être la seule chose que la Cité phocéenne a à offrir. Deuxième plus grande ville de France, elle peut se vanter d’avoir l’un des plus beaux et des plus anciens centres historiques de l’Hexagone !

port marseille

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 870 731 (2019)
  • Superficie : 240,6 km²
  • Densité : 3 618 hab./km²

Un tour agréable dans le quartier historique du Panier, une vue à couper le souffle depuis la Bonne-Mère, un saut dans le passé dans le palais du Pharo et une visite culturelle dans le MUCEM : voilà ce qui vous attend dans la deuxième ville la plus peuplée de France ! Ajoutez à cela une ambiance festive et une gastronomie méditerranéenne qui a le don de plaire à tout le monde, et vous avez la ville parfaite pour vos vacances !

3. Lyon

Troisième ville de France par sa population, Lyon est la capitale de la gastronomie ! Une histoire chargée, quatre quartiers classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO et des monuments tous plus beaux les uns que les autres sont à découvrir dans cette ville où il fait bon vivre.

vieux lyon

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 522 969 (2019)
  • Superficie : 47,87 m²
  • Densité : 10 924 hab./km²

C’est autour du Rhône et de la Saône que Lyon s’est bâtie il y a plus de 2 000 ans ! Protégée par son incroyable basilique de Fourvière, elle dévoile un riche patrimoine historique et culturel. Des petites ruelles du Vieux-Lyon à l’immense place Bellecour, en passant par le charmant quartier de la Croix-Rousse ou encore le verdoyant parc de la Tête d’Or, Lyon est une ville qui a le don de plaire à tout le monde !

4. Toulouse

C’est Toulouse qui prend la 4e place de ce classement des plus grandes villes de France ! La Ville Rose a en effet su attirer les habitants grâce à sa situation géographique idéale et son train de vie très agréable.

grande roue toulouse

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 493 465 (2019)
  • Superficie : 118,3 km²
  • Densité : 4 171 hab./km²

Installée le long de la Garonne, Toulouse est une ville parfaite pour flâner et découvrir un patrimoine historique riche de plusieurs siècles ! Le Capitole, la basilique Saint-Sernin, la Cité de l’Espace et le musée des Augustins sont des incontournables parmi tant d’autres dans cette cité considérée comme l’une des plus belles de France ! Sa gastronomie réputée et son accueil chaleureux complètent ses nombreux atouts.

5. Nice

Une ville pleine de couleurs, de soleil et de chaleur ! On l’aime pour son magnifique centre historique, sa légendaire Promenade des Anglais et ses plages remarquables et idéales !

centre ville nice

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 342 669 (2019)
  • Superficie : 71,9 km²
  • Densité : 4 764 hab./km²

C’est sans aucun doute sa situation géographique idéale, au bord de la mer Méditerranée et au cœur de la Côte d’Azur, qui a incité les habitants de l’Hexagone à s’y installer ! Avec plus de 340 000 habitants, elle se place en cinquième position des villes les plus peuplées de France, et on comprend pourquoi ! Elle fait partie, en plus, des 10 villes les plus agréables pour vivre… Ceci explique cela !

6. Nantes

Direction le Grand Ouest pour découvrir la 6e plus grande ville de l’Hexagone ! Et c’est Nantes, préfecture des Pays de la Loire, qui détient cette belle place. Heureuse propriétaire de l’impressionnant et historique château des Ducs de Bretagne, cette ville d’art et d’histoire a déjà gagné les titres de “ville la plus agréable d’Europe” et de “meilleure ville pour travailler en France”… Pas étonnant qu’elle soit devenue une destination de choix pour s’installer !

chateau des ducs de bretagne nantes

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 318 808 (2019)
  • Superficie : 65,2 km²
  • Densité : 4 890 hab./km²

Une ville qui allie histoire et modernité ! Située à quelques kilomètres seulement de l’océan Atlantique, Nantes dévoile de magnifiques bâtiments qui racontent son parcours qui a commencé il y a des millénaires. Mais Nantes, on la connaît aussi pour son ambiance très festive, entretenue par les 54 000 étudiants qui y vivent : c’est d’ailleurs l’une des meilleures villes étudiantes de France ! Que de bons points pour cette Cité des Ducs…

7. Montpellier

C’est dans le département de l’Hérault que l’on retrouve la 7e plus grande ville de France ! Idéalement située au bord de la mer Méditerranée, Montpellier a carrément triplé sa population ces 60 dernières années. Il faut dire que sa proximité avec les plages et certains parcs naturels est aussi attrayante que son centre historique très bien conservé.

place de la comedie montpellier

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 295 542 (2019)
  • Superficie : 56.9 km²
  • Densité : 5 195 hab./km²

Montpellier est un choix idéal pour combiner culture et nature. Le cœur médiéval dévoile quelques bâtiments historiques qui nous font remonter le temps, tandis que d’autres parties de la ville se sont développées progressivement pour faire de la cité un centre moderne et élégant. Destination de choix pour de nombreux étudiants, elle est animée en toutes saisons et ses nombreux bars et restaurants en font une ville idéale pour une escapade gastronomique.

8. Strasbourg

Aaah, Strasbourg… C’est la magie de Noël que l’on retrouve là-bas, attisée par les illuminations et le marché de Noël considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. Mais Strasbourg, c’est aussi une ville étudiante, une ancienne cité médiévale, une capitale administrative européenne et une frontière avec l’Allemagne. Une ville qui a donc tout pour elle !

strasbourg

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 287 228
  • Superficie : 78,3 km²
  • Densité : 3 670 hab./km²

Le centre-ville de Strasbourg est entièrement classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ses nombreux trésors historiques, on retrouve sa sublime cathédrale, son charmant quartier de la Petite France, son élégant opéra ou encore son étonnant quartier Neustadt. Tout ceci au milieu des magnifiques maisons à colombages qui comblent chacune de ses rues ! La capitale de l’Alsace a donc bien des merveilles à offrir en dehors de sa magie de Noël !

9. Bordeaux

Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, Bordeaux n’arrive qu’en 9e position des plus grandes villes de France ! Ses nombreux monuments en font une ville très élégante où l’architecture se mêle à l’histoire de cette ancienne cité médiévale qui a aujourd’hui plus de 2 millénaires. Une métropole qui n’a pas oublié d’attirer, en plus de ses habitants et ses visiteurs, les étudiants venus profiter de la bonne ambiance qui s’y dégage !

miroir d eau bordeaux

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 260 958 (2019)
  • Superficie : 49,4 km²
  • Densité : 5 286 hab./km²

Capitale de la Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux est une ville d’Art et d’Histoire qui regroupe pas moins de 400 monuments historiques qui font d’elle la deuxième ville française, après Paris, qui détient le plus grand nombre de ses chefs-d’œuvre architecturaux. Ajouté à cela son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO et voilà une ville qui a de quoi faire parler d’elle ! Des plages à proximité, du vin réputé dans le monde entier et une gastronomie qui vaut clairement le détour, voilà ce qui vous attend à Bordeaux…

10. Lille

On le sait, Lille a la réputation d’être une ville où l’on se sent bien. Une ambiance chaleureuse, des soirées festives, des plats excellents et une proximité attrayante avec la Belgique, voilà ce qui caractérise cette belle ville du Nord qui se place en 10e position dans ce classement. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la Capitale des Flandres…

grand place lille

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 234 475 (2019)
  • Superficie : 34,8 km²
  • Densité : 6 732 hab./km²

Que vous soyez plutôt histoire, gastronomie ou fête, Lille a de quoi vous faire passer un agréable moment ! Vivante et animée en toutes saisons, vous aurez l’occasion d’y passer de très bonnes soirées, de goûter les spécialités locales et de visiter certains de ces plus beaux bâtiments, comme son hôtel de ville, sa cathédrale ou encore sa fameuse citadelle. Une ville d’Art et d’Histoire qui a aussi été nommée “Capitale mondiale du design” en 2020.

11. Rennes

Encore une ville qui s’y connaît quand il s’agit de faire la fête ! Les Rennais peuvent se targuer d’habiter une ville débordante d’énergie qui affiche certains des plus beaux monuments de la région. Ancienne capitale du duché de Bretagne, Rennes a une histoire bien chargée derrière elle qui se dévoile au gré de ses belles rues médiévales. Une ambiance et une architecture qui ont attiré bon nombre de Français, faisant d’elle la 11e plus grande ville de l’Hexagone !

place rennes

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 220 488 (2019)
  • Superficie : 50,4 km²
  • Densité : 4 375 hab./km²

Avec plus de 60 000 étudiants, Rennes se classe parmi les 10 premières villes étudiantes de France. Ville emblématique de la Bretagne, elle possède un riche patrimoine historique et culturel qui fait qu’on ne s’ennuie jamais là-bas ! Sa cathédrale, son opéra, ses places et ses parcs vous en mettront plein la vue, au même titre que le magnifique bâtiment du Parlement de Bretagne, véritable symbole de la ville.

12. Reims

Ville emblématique de l’Hexagone, Reims est une ville dont l’histoire n’échappe à personne. Lieu de couronnement des rois de France pendant des siècles, sa majestueuse cathédrale est l’un des monuments français les plus visités. Située en plein cœur de l’ancienne région Champagne-Ardenne, elle est, en plus, réputée pour ses prestigieuses maisons de champagne qui raviront les plus gourmands d’entre vous.

cathedrale reims

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 181 194 (2019)
  • Superficie : 46,9
  • Densité : 3 863 hab./km²

Surnommée la Cité des Sacres, Reims compte trois sites classés à l’UNESCO, des hôtels particuliers remarquables et des bâtiments Art Déco qui se fondent dans le décor bien plus classique de la ville. Une ville éclatante qui a bien des choses à vous raconter.

13. Toulon

Direction le Sud pour découvrir la 15e plus grande ville de France ! C’est Toulon qui remporte cette place, une ville portuaire placée entre la mer Méditerranée et le mont Faron. Alliant culture, plage et nature, Toulon est une ville appréciée pour son fort ensoleillement et ses vastes étendues de sable. Sa région est, en plus, un véritable bijou pour ceux qui aiment se balader !

port toulon

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 178 745 (2019)
  • Superficie : 42,8 km²
  • Densité : 4 172 hab./km²

Une grande partie d’entre vous la connaît pour sa mythique équipe de rugby, mais Toulon est aussi une ville qui dévoile de beaux monuments dans son centre historique. On peut facilement se laisser aller à flâner dans ses ruelles pour découvrir son histoire très liée à son port militaire avant d’aller profiter de la plage pendant les belles journées d’été. Que demander de mieux ?

14. Saint-Etienne

A la 13e place de ce classement se trouve la ville de Saint-Etienne, située dans le département de la Loire. Troisième ville d’Auvergne-Rhône-Alpes, elle possède un centre-ville moderne et dynamique qui lui a permis d’entrer dans le réseau des villes créatives de l’UNESCO dès 2010. Ville ouverte, culturelle et innovante, c’est une ville qui bouge et progresse sans cesse, et qui sait comment attirer les Français !

saint etienne

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 173 821 (2019)
  • Superficie : 80 km²
  • Densité : 2 173 hab./km²

Que ce soit pour visiter son musée d’Art et d’Industrie, explorer la Cité du Design, découvrir le musée d’art moderne ou supporter les Verts lors d’un match de football, il y a de quoi faire à Saint-Etienne ! Placé au pied du parc naturel régional du Pilat, véritable paradis pour les randonneurs, son centre-ville est parfait pour flâner au rythme de ses jolies rues.

15. Le Havre

Ville portuaire emblématique, Le Havre fait partie des 15 plus grandes villes de France. Deuxième port du pays après Marseille, elle dévoile une architecture si particulière que son centre-ville a été entièrement classé à l’UNESCO. Une distinction que l’on doit au célèbre Auguste Perret, qui s’est chargé de reconstruire la ville après la dévastatrice Seconde Guerre mondiale. Un pari réussi, qui a permis au Havre de renaître de ses cendres et de se positionner parmi les villes les plus importantes de l’Hexagone.

le havre

En chiffres, ça donne quoi ?

  • Nombre d’habitants : 168 290 (2019)
  • Superficie : 47 km²
  • Densité : 3 584 hab./km²

Caractérisé par un centre-ville dynamique, Le Havre est une ville moderne qui a su garder toute son âme d’antan. Marquée par sa tradition maritime et ouvrière, elle dévoile quelques monuments qui racontent son histoire. C’est la commune la plus peuplée de Normandie.

Le saviez-vous ?

Ce classement présente les plus grandes villes de France en termes de population, mais saviez-vous qu’en superficie, c’est la ville d’Arles qui est la plus grande de l’Hexagone ? Elle possède en effet une superficie de 758 km², soit plus de 7 fois plus grande que celle de Paris ! Ceci s’explique par le fait que la commune d’Arles englobe en fait les 3 parcs naturels qui l’entourent : les Alpilles, La Crau et une grande partie de la Camargue.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Paris

audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Paris

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut