Alors, on ne va pas se mentir ni essayer de comparer, la meilleure pizza est à Naples, un point c’est tout. Elle fait partie intégrante de votre voyage et mérite qu’on lui dédie un paragraphe ! L’UNESCO a même
ajouté l’art traditionnel des pizzaioli napolitains au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, c’est pour dire ! Alors, après avoir écumé les pizzerias bien cachés et découvert qui, selon vous, faisait la meilleure pizza de la ville, pourquoi ne pas aller apprendre tous les secrets de sa fabrication ? De nombreux cours de cuisine sont organisés pour vous apprendre à réaliser la sauce tomates de grand-mère et faire voltiger la pâte comme un professionnel !
Le Château Sant’elmo
Si vous vouliez voir les quatre châteaux de Naples, alors il vous faudra monter sur la colline du Vomero. Vous y trouverez une ancienne résidence royale, voulue par le roi de Naples en 1329 qui sera ensuite transformée en forteresse en étoile au XVIe siècle. C’est aujourd’hui un centre multiculturel qui organise régulièrement des expositions temporaires, des concerts et des spectacles. L’intérieur ne se visite pas, mais le site vous offre un magnifique point de vue sur la ville de Naples et ses alentours !
Chartreuse De San Martino
Ce vaste complexe monumental, construit au XIVe siècle par la famille d’Anjou est un merveilleux exemple du baroque italien. Vous y trouverez une belle église, un cloître, des jardins méditerranéens ainsi qu’un musée en partie dédié aux fameuses crèches napolitaines.
Le Métro
Le métro napolitain vous offre des stations-musées surprenantes ! Véritables œuvres d’art, certains arrêts vous emmènent tout droit dans un monde imaginaire pour une parenthèse hors du temps, à voir absolument. Ce sont au total une quinzaine de stations, conçues par des architectes et des artistes du monde entier ! Mention spéciale pour la station Tolède, Museo et celle de l’Université de Naples.
Les Musées
Musée Capodimonte considéré comme l’un des plus beaux musées d’Italie et le plus beaux musées d’art de Naples ! Le musée abrite plus de 3000 peintures du XIIIe au XVIIIe siècle; ce qui est la plus grande collection d’art de Naples.
MADRE : L’un des meilleurs musées d’art contemporain en Italie.
Musée Archéologique de Naples : C’est le plus célèbre de la ville et ses collections sont renommées dans le monde entier. Il abrite tous les trésors retrouvés sur le site de Pompéi et d’Herculanum.
Naples Souterraine
Après avoir visité Naples extérieure, pourquoi ne pas aller voir à quoi ressemble la ville souterraine. Naples compte un réseau souterrain incroyable, dont les premiers tunnels remontent à plusieurs millénaires ! Utilisés par les Romains, ou comme abri durant la Deuxième Guerre mondiale, les souterrains de Naples sont remplis d’histoire et leur visite nous entraîne dans un monde parallèle obscure. Fascinant. Attention, visite obligatoirement guidée et il vous faudra réserver si vous la voulez en français !
Cimitero Delle Fontanelle
Si vous aimez les lieux insolites et un brin étranges, alors rendez-vous au cimetière de Fontanelle. Cet ancien ossuaire contient un nombre impressionnant de crânes humains. Jusqu’au XVIe siècle, les corps des défunts étaient enterrés près des églises mais lorsqu’il n’y avait plus de place, les fossoyeurs devaient déterrer les plus anciens et déplacer les ossements dans des carrières. Lors de l’épidémie de peste qui emporta une grande partie de la population, la carrière de Fontanelle est donc devenue le cimetière de Fontanelle.
Les Panoramas
Voir Naples et puis mourir… Une expression comme celle-là implique forcément des panoramas inoubliables sur sa baie scintillante. Surtout que la ville, entourée de colline, se prête aux points de vue en hauteur, alors voici les meilleurs endroits pour l’admirer :
- Le Castel Sant’Elmo, au sommet de la colline du Vomero, Naples s’étend devant vous depuis la Piazzale di San Martino. Vous verrez à quel point la rue Spaccanapoli coupe la ville en deux, c’est impressionnant !
- Si vous voulez aller encore plus haut, alors rendez-vous à l’Ermitage des Camaldoli, à 485 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous verrez, non seulement la ville et son Vésuve, mais également l’autre côté, avec la péninsule de Sorrente et Capo Posillipo, les trois îles du Golfe (Ischia, Procida et Capri) et la colline du Vomero.
- Posillipo : La carte postale de Naples est prise depuis le promontoire de Posillipo. Vous pouvez vous rendre au parc Virgile, ou bien à la terrazza di Sant Antonio.
La Nature
Si vous avez envie de profiter d’un peu de fraîcheur apportée par la nature au cœur des villes, alors passez un peu de temps dans le parc de la Villa Communale. Mais également dans son jardin botanique, qui est peut-être le plus surprenant ! Agrumes, plantes tropicales, mangrove, fougères arborescentes et même des fossiles de plantes dans son musée. Superbe !
Mais si la nature vous appelle plus fortement qu’à travers un parc, voici quelques escapades vertes à faire autour de Naples :
- Le cratère du Solfatara, pour une virée de l’autre côté de la porte des enfers.
- La péninsule de Sorrente, pour une rando avec vue.
- L’île d’Ischia, pour côtoyer le dieu soleil.
- Le Parc Naturel du Cilento pour les randonneurs amoureux de nature préservée.
- Le Village du Positano, pour les amateurs de criques bien cachées.
Visites À L’Extérieur De Naples
Pompei
La visite de Pompéi est certainement la meilleure chose à faire à l’extérieur de Naples et sa visite est sans doute déjà sur votre to-do liste. Pompéi est le site archéologique le plus visité au monde pour ses vestiges incroyablement bien préservés et la fascination qui entoure cette histoire atroce d’une ville submergée par les cendres de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. qui causa sa destruction. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, le site est un passage obligé et qui ne vous laissera pas indifférent.
Herculanum
Moi connu que Pompéi, Herculanum a pourtant connu le même sort que son voisin. Les habitants n’ont pas eu le temps de fuir et la ville, ensevelie sous les semble figée dans le temps à jamais. Herculanum est certes moins célèbre, mais n’a rien à envier à Pompéi et sa visite est tout aussi recommandable.
Capri
Quitte à avoir la chanson dans la tête toute la journée, autant aller voir de plus près cette île magnifique. Les falaises et les grottes de l’île de Capri émerveillent les visiteurs depuis l’Antiquité. Sur l’île, ne manquez pas d’aller visiter la célèbre Grotto Azzurra, une grotte abritant une eau d’un bleu que vous n’êtes pas près d’oublier. Découvrez également Anacapri, la partie de l’île moins touristique et tout aussi magnifique.
Le Vésuve
Bien entendu, qui n’a pas eu envie de voir au moins une fois dans sa vie le célèbre volcan du Vésuve. Sa silhouette fait partie intégrante du paysage napolitain et son ascension est un incontournable de votre séjour dans la région A 10 km à peine de Naples, le Vésuve est facile d’accès et de nombreuses excursions vous en proposent l’ascension, mais vous pouvez également vous y rendre par vous-même et payer sur place l’entrée au cratère.
Balade En Bateau Sur La Côte Amalfitaine
Les excursions ne manquent pas au départ de Naples. La ville est en effet un départ idéal pour découvrir la côte Amalfitaine. Si vous avez le temps, l’idéal est de louer une voiture et de partir explorer les moindres recoins, mais sinon, une excursion à la journée depuis Naples, vous donnera déjà une belle idée de ce à quoi ressemble la côte ! En bateau, vous pourrez admirer sur fond de mer, les maisons multicolores s’agripper aux collines verdoyantes.
Le Palais De Caserte
Si vous aimez les visites des palais, alors ne manquez pas le beau palais de Caserte. Il s’agit du palais de la famille royale des Bourbons à Naples. Il est situé à seulement 30 kilomètres au nord de la ville et est classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Vous pourrez parcourir un vaste palais de 61 000 m², un grand parc et un jardin aquatique, ainsi que des bois et des pavillons de chasse !
Commentaires