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Basilique Santa Chiara

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par Emilie
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La basilique Santa Chiara, que vous voyez devant vous, appartient à un important complexe religieux construit au début du XIVe siècle par Robert d’Anjou et sa femme, la reine Sancia de Majorque. Il comprend l’église gothique donc, mais aussi deux couvents construits à l’emplacement d’anciens thermes romains : celui des Clarisses dont Santa Chiara, Sainte-Claire est la fondatrice et celui des frères mineurs ainsi qu’un sublime cloître majolique entièrement rénové. Le tout étant classé Monument National Italien. La basilique, haute et sobre avec son unique rosace surmontée d’un œil, est le plus grand édifice gothique de la ville. Terminée en 1328, elle est devenue le panthéon de la famille royale d’Anjou. Elle est donc surtout connue pour ses magnifiques tombeaux sculptés par de grands maîtres toscans. Le plus impressionnant étant celui, au centre, du roi Robert 1er d’Anjou. Vous verrez également, dans une salle dédiée, une crèche datant du XVIIIe siècle. C’est l’un des exemples les plus classiques de la tradition des crèches napolitaines qui ne se limite pas à la nativité, mais montre également un aperçu de Naples romaine. L’ensemble du monastère, conçu à la base en gothique provençal, change de visage au XVIIIe siècle, lorsqu’arrive la mode baroque. L’artiste florentin Giotto recouvre alors l’église de fresques magnifiques. Mais en 1943, l’église est bombardée par les alliés et sérieusement endommagée. Elle est alors reconstruite dans son style gothique d’origine. La partie la plus belle du monastère reste le cloître des Clarisses, dont l’entrée se situe à l’arrière la basilique. Célèbre pour ses 72 colonnes et ses bancs de faïences peintes représentant des fruits, des fleurs et des scènes bucoliques, le cloître est un endroit hors du temps et une parenthèse enchantée au cœur d’une Naples bouillonnante. Il a été réalisé par Domenico Antonino Vaccaro, le même architecte qui s’était occupé de la restauration baroque de l’église. Les fresques sur les murs illustrent des scènes de l’Ancien Testament et de la vie des saints. Les couleurs des faïences rappellent le bleu du ciel, le jaune des citrons et le vert des glycines, le tout entourés d’agrumes, donnant à l’ensemble un air harmonieux de jardin d’éden édulcoré. L’accès à l’église et au cloître est gratuit. Si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter le musée de l’œuvre et de l’air archéologique qui expose un condensé de l’histoire napolitaine de l’Antiquité à nos jours.

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