Accueil » Visiter Vienne » Hofburg

Hofburg

Visiter Vienne,

Itinéraire L’impératrice d’Autriche

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

08 hofburg 1

Vous arrivez à présent sur la Heldenplatz, l’historique place des héros. Jusqu’au XIXe siècle, cet espace faisait partie de l’enceinte de Vienne et il y avait là un important bastion qui protégeait la Hofburg. Pendant la guerre de la cinquième coalition, les troupes de Napoléon l’ont fait sauter avant d’occuper la ville. Sous le règne de François Joseph, plus d’un siècle plus tard, il profite de cet espace dégagé pour édifier cette place des héros dans le cadre de la création de son super forum impérial, méga projet architectural qui ne verra finalement pas le jour.
Bref, la place vous offre une magnifique vue sur la Neue Burg, littéralement en français « nouveau château », qui forme une aile nouvelle au palais Hofburg.
Le palais Hofburg était la résidence d’hiver des Habsbourg, leur résidence d’été étant le célèbre palais de Schönbrunn. Ce fut la résidence de la plupart des dirigeants de l’histoire de l’Autriche, et des empereurs d’Autriche et d’Autriche-Hongrie. Depuis 1946, c’est aussi la résidence officielle du président fédéral de la République d’Autriche.
C’est le plus grand palais de la ville et il s’est agrandi au fil des siècles, partant d’une petite forteresse du XIIIe siècle, pour passer par tous les styles architecturaux possibles, suivant ainsi l’évolution des souverains et de la mode de l’époque. Il était alors le centre politique de l’Empire et ressemblait à une vraie ville dans la ville qui s’étend aujourd’hui sur 240.000 m². C’est la visite incontournable de la ville et certainement la plus intéressante. La Hofburg est immense et est composée de plus de 18 ailes différentes.
Celle que vous voyez là est la plus récente et a été édifiée à la fin du XIXe siècle.
Sa façade néo-baroque est ornée de 20 statues de personnages de l’histoire autrichienne créées de 1895 à 1901 d’après une liste établie par Albert Ilg, un grand historien de l’art autrichien.
Ce qui était à la base utilisé comme salle de bal est aujourd’hui grandement occupé par la bibliothèque nationale autrichienne ainsi que par plusieurs musées que vous pouvez visiter.
La bibliothèque en tout cas vaut vraiment vraiment le détour. C’est la plus grande bibliothèque baroque d’Europe et l’une des plus belles du monde.
La salle d’apparat de la bibliothèque est impressionnante. On se sent tout petit au milieu de ces 80 m de long et 20 m de haut, sous sa magnifique coupole peinte. Et imaginez un peu, elle abrite plus de 200 000 volumes dont les 15 000 œuvres de la bibliothèque du prince Eugène de Savoie ainsi qu’une des plus vastes collections d’écrits réformateurs de Martin Luther. Et la cerise sur le gâteau dans cette bibliothèque, c’est les deux globes vénitiens de plus d’un mètre de diamètre que vous pourrez admirer. Un céleste et un terrestre. Magnifiques.
Donc vous l’avez compris, c’est immense. Les points forts à visiter sont les appartements impériaux, le musée de Sissi, le trésor impérial et la collection de l’argenterie. Le palais abrite également la chapelle impériale, un centre des congrès, l’école d’équitation espagnole et la résidence actuelle du président de la République.

00 plan vienne carre
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Vienne

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut