Accueil » Visiter Vienne » Opéra de Vienne

Opéra de Vienne

Visiter Vienne,

Itinéraire L’impératrice d’Autriche

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

Vous voilà devant l’un des monuments phares de la ville, l’Opéra de Vienne. Vous le savez déjà certainement, c’est l’un des plus grands et l’un des meilleurs opéras lyriques au monde, avec des programmations d’un niveau exceptionnel et qui changent tous les jours ! De juin à septembre, vous pouvez voir près d’une cinquantaine d’opéras et de 24 spectacles de ballet. C’est un éventail de représentations unique et inégalé !
L’hiver, un autre événement important à lieu, c’est le fameux Bal de l’Opéra, le plus prestigieux de la saison des bals, qui voit une centaine de couples débutants ouvrir le bal des bals en robe de soirée et costume trois-pièces.
Durant les mois d’avril, mai, juin, septembre et décembre, 80 représentations sont projetées gratuitement en direct sur la place de l’Opéra. Cela peut être une bonne manière de vous initier à cet art si vous n’êtes pas sûr d’aimer et ne voulez pas trop dépenser pour vérifier.
Pour les amateurs, en revanche, assister à un spectacle s’impose ! La grande salle d’Opéra est un théâtre à l’italienne splendide à l’acoustique parfaite, et vous pourrez même profiter de la vue sur les toits à l’entracte pour admirer Vienne illuminé.
Sachez également qu’il y a plus de 500 places debout ! Ce n’est certes pas du goût de tout le monde de voir un opéra debout, mais les places, à des prix aussi bas que 3€, permettent au plus grand nombre de découvrir cet art indissociable de Vienne.
Vous pouvez également visiter les coulisses de l’Opéra grâce à des visites guidées en journée.
Mais pourquoi Vienne est-elle à ce point connectée à la musique ?
L’Empire des Habsbourg, à la confluence des cultures germanique, italienne et slave, a très vite été un centre européen de la musique. Le premier opéra de l’histoire de la ville est présenté en 1625 à la Hofburg. Au XVIIIe siècle, c’est l’apothéose ! l’Autriche développe une très riche tradition musicale et pleins de grands compositeurs s’installent à Vienne. Des grands noms comme Beethoven, Mozart, Strauss, Schubert, Wagner ! Ils vivent à Vienne et composent leurs plus belles œuvres. Peu de pays peuvent se vanter de rassembler tant de génies musiciens ! À cette époque, les représentations ont lieu à la cour impériale.
L’opéra tel que vous le connaissez aujourd’hui est né en 1810 lorsque l’on sépare les répertoires. Le théâtre sera présenté au Hofburgstheatre et l’opéra et la danse à la Hof-Operntheater.
L’Opéra fut l’un des premiers grands projets du Ring. Sa construction débute en 1861 et se termine avec la représentation de l’Opéra Don Juan écrit par Mozart. L’Opéra est nommé le “Kaiserlich-königliche Hofoper” , excusez-mon allemand, ce qui veut dire “Opéra de la cour impériale et royale”.
Au XIXe siècle, Vienne devient le théâtre de nombreuses fêtes et de danses qui annoncent la naissance imminente d’un nouveau style d’Opéra plus léger : l’opérette. Arrive également la décennie de Gustav Mahler qui va diriger, moderniser et redécorer l’opéra. Il va ouvrir le répertoire à des créations contemporaines et faire disparaître quelques usages mondains. C’est à lui que l’on doit le fait que le chef d’orchestre tourne le dos au public ou encore que la salle soit plongée dans le noir. En 1920, l’Autriche devient une République et l’Opéra prend son nom actuel.
Après les bombardements de 45, le bâtiment est détruit. Seule sa façade, qui avait été murée par précaution, est intacte. La reconstruction, en pleine galère économique, va être principalement financée par des donations privées ainsi que grâce à une collaboration avec l’Union soviétique, qui fournira les matériaux. On va en profiter pour ajouter beaucoup de bois, ce qui améliore l’acoustique. Bref, l’Opéra réouvre ses portes en 1955 avec une représentation de Fidelio de Beethoven devant une foule de personnalités autrichiennes comme étrangères ainsi que les caméras de télévision qui réaliseront la première retransmission en direct. Un mythe était né.

audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Vienne

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut