Accueil » Visiter Vienne » Église Saint-Charles

Église Saint-Charles

Visiter Vienne,

Itinéraire L’impératrice d’Autriche

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

Vous voilà face à un véritable tableau. L’église Saint-Charles de Vienne se dresse derrière la fontaine, en belle image emblématique de Vienne. Pas besoin d’aimer les églises pour admettre qu’elle est drôlement belle avec sa coupole et ses colonnes torsadées. Elle est d’ailleurs considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque du XVIIIe siècle, non pas à Vienne ni même en Autriche, mais dans toute l’Europe centrale !
C’est une église votive. Cela veut dire qu’elle a été construite suite à un vœu émis par l’empereur Charles IV pendant la peste noire de Vienne en 1713. L’empereur avait donc promis de faire bâtir une église dédiée à son Saint Patron Charles Borromée, qui était un évêque connu pour avoir porté secours aux malades de la peste à Milan.
Le projet de l’architecte veut mixer les styles. L’église est basée sur l’aspect de la basilique Sainte-Sophie construite à l’époque où Constantinople était la deuxième capitale de l’empire Romain, et associe des éléments inspirés de Rome pour bien inscrire le Saint-Empire romain germanique dans la lignée de l’Empire romain. Le dôme fait, en effet, référence à celui de Saint-Pierre et les colonnes rappellent la colonne Trajane. La présence d’aigles à leur sommet souligne le mécénat de la monarchie des Habsbourg.
L’inscription sur le fronton au-dessus du portique à six colonnes se traduit par : “J’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te craignent”.
Une entrée, payante, vous permet d’accéder en haut du dôme pour y admirer les très belles fresques du peintre autrichien Rottmayr.
C’est vraiment l’une des églises les plus intéressantes de Vienne et elle fait partie de ces monuments les plus emblématiques.

audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Vienne

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut