Café Central
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vienne, L’impératrice d’Autriche
Il y a certainement la queue devant le beau café Central, et c’est normal. Ce lieu est une véritable institution à Vienne. Certains disent même que c’est le plus beau café de la planète. C’est vrai qu’en étant installé dans un palais, il partait déjà avec de bonnes bases pour arriver sur le podium des plus beaux cafés du monde !
L’intérieur, tout en arcades et lustres, subjugue autant que son histoire fascine. Rendez-vous compte, c’était le café préféré de Freud, d’Hitler, mais aussi de Marx et de Staline. Évidemment, pas tous ensemble à discuter aimablement autour d’une table, mais c’est le genre d’endroit où on se prend à penser: ah si les murs pouvaient parler… C’est en tout cas l’endroit idéal pour déguster un café viennois et un apfelstrudel ou autres douceurs autrichiennes.
Par contre ne demandez pas un café viennois hein, ça ne veut rien dire pour eux. Cela dit, ils ont une carte de spécialité de café longue comme le bras alors faites vous plaisir ! Mais d’ailleurs, à ce sujet, savez-vous comment est né le café viennois ? La légende raconte que tout commence en 1683 alors que Vienne est assiégée par les Turcs. Lorsque les troupes du roi de Pologne vont finalement réussir à les repousser hors de la ville, ils partent précipitamment, laissant derrière eux 500 sacs de café.
On dit que les sacs de café ont été donnés à un jeune homme pour son aide lors du siège. Il décide alors d’ouvrir un café, normal, mais le café turc qu’il sert est trop amer et ne plait pas aux Viennois. Il eut alors la brillante idée de le filtrer et de l’adoucir avec de la crème et du miel ! On dit aussi que c’est de lui qu’est venu tout le rituel qui va autour du café comme y écouter de la musique classique, mettre la presse à disposition et servir le café avec un petit verre d’eau.
Au départ, les cafés sont fréquentés par une clientèle masculine qui vient fumer et parler business, mais peu à peu, le nombre d’établissements explose et le café devient un vrai lieu de vie ouvert à tous. Depuis 2011, la Wiener kaffeehaus kultur (la culture des cafés viennois) est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. On dit que ce sont des lieux « où le temps et l’espace sont consommés, alors que seul le café se trouve sur l’addition ».
J’en profite pour faire un mini aparté, mais saviez-vous que c’est également à Vienne et à cause des Turcs que le croissant a été inventé ? La légende raconte que lors du siège de Vienne par les Ottomans en 1683, les Turcs avaient commencé à creuser des tunnels, mais les boulangers qui se lèvent à l’aube, les avaient vus et avaient ainsi donné l’alerte et sauver la ville.
C’est pour célébrer cette victoire que les boulangers ont façonné une petite pâtisserie en forme de croissant, l’emblème turc, en pied de nez envers l’ennemi ! Et c’est Marie-Antoinette qui va emporter avec elle la tradition du croissant en France, avec d’autres spécialités viennoises, d’où le nom de viennoiserie qui subsiste encore aujourd’hui ! La pâte va ensuite changer avec la naissance de la pâte feuilletée, pour se développer en France et rencontrer le succès que nous connaissons tous.
Découvrez Vienne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires