Top 10 des spécialités culinaires à Vienne
Vienne est une ville très animée et dotée d’une richesse culturelle sans précédent. C’est sans grande difficulté que vous découvrirez des places importantes, des palais impériaux ou encore des concerts d’Opéra à la Mozart. En tout point tout honneur, Vienne émerveille et fait susciter en nous une réelle curiosité pour le pays et son passé tumultueux.
Manger à Vienne ? Cela peut s’apparenter à une visite dans un musée des saveurs. C’est d’ailleurs la seule ville impériale à avoir donné son nom à un style de cuisine : la gastronomie viennoise. Il s’agit de cuisines issues de différents pays, vous offrant une expérience unique. Déguster des plats dans cette belle capitale, c’est aussi découvrir de bons produits du terroir et de saison. On vous embarque pour un petit tour culinaire ?
Que manger à Vienne ? Notre sélection des 10 spécialités autrichienne
1.Kaiserschmarrn
Vienne est certes connue pour ses plats chauds, atypiques et savoureux, mais c’est aussi l’endroit où le sucre est roi. Le Kaiserscharrn est d’ailleurs l’une des spécialités sucrées les plus connues de la ville. Appelé aussi “la crêpe de l’empereur” (original, non ?), ce dessert a été inventé par l’empereur François Joseph lui-même. Composé d’une pâte à crêpes et ensuite saupoudré de sucre glace, ce dessert est servi avec la zwetschkenröster (compote de prunes). Très gourmand, il peut aussi être accompagné de confiture de poires, de pommes ou de fruits rouges.
2.Strudel
Restons dans les sucreries et parlons d’une pâtisserie célèbre en Autriche, que vous connaissez peut-être, le Strudel. Ce mets copieux composé de fines couches de pâte garnies, contient la plupart du temps des morceaux de pommes ou de fromage frais quark. Il est ensuite beurré au pinceau et doré au four. C’est une pâtisserie en forme de cylindre qui est croustillante et fondante à l’intérieur. Il est d’ailleurs possible de participer à un atelier pour réaliser des strudels au Palais de Schönbrunn. Grâce à un chef pâtissier, vous apprendrez plein d’astuces pour le reproduire chez vous !
3.Le Ragoût de Goulash
Voici un plat typique de Vienne qui saura ravir les papilles de nos lecteurs carnivores. C’est une sorte de ragoût très épais à base de viande et de légumes mijotés dans une sauce aromatisée au paprika. Dans la capitale autrichienne, ce plat est majoritairement préparé avec de la viande allégée en matière grasse ainsi que des oignons. Autrefois, c’était le plat de référence des bergers hongrois, mais il s’est imposé au début du 19e siècle comme un met de la gastronomie viennoise populaire. De la taverne aux restaurants gastronomiques, le Goulash est aujourd’hui, proposé un peu partout à Vienne.
4.Wiener Schnitzel
Si vous vous rendez à Vienne, vous devez absolument goûter ce plat très courant faisant la fierté des Autrichiens. Le Wiener Schnitzel est l’un des plats principaux de la capitale. Il s’agit d’une escalope de veau à la viennoise que l’on a fait frire jusqu’à l’obtention d’une viande bien croquante. Ce délicieux plat est souvent servi avec des pommes de terre persillées en guise d’accompagnement, ainsi que des tranches de citron. Cependant, on vous prévient, il s’agit d’un repas particulièrement salé, donc prévoyez un bon verre d’eau à côté !
5.Le Schweinsbraten
Il est peut-être difficile à prononcer, mais extrêmement facile à déguster ! Voici un autre plat typiquement viennois composé de rôti de porc dans lequel la viande est revenue à la poêle avec de l’ail et du cumin. Il est souvent accompagné de pommes de terre, de pâtes et de knödel. D’origine celtique, ce mets très gourmand et copieux est idéal si vous voyagez à Vienne durant l’hiver. Il saura vous réchauffer et vous donner du courage, tout en vous faisant découvrir de nouvelles saveurs.
6.La Knödel
Oubliez les chips, les crackers ou encore les cacahuètes pour l’apéro. Dans la vielle de Vienne, c’est la Knödel qui est mise à l’honneur. Qu’est-ce donc ? Il s’agit en fait de petites boules de pommes de terre ou de pain, où l’on y met des morceaux d’œufs, de semoule et d’épinard qui sont pochés et cuits dans de l’eau bouillante. Ces petits amuse-bouche sont comparables avec les quenelles de Lyon et sont très appréciés à Vienne. Il existe aussi des variantes de Knödel sucrés aux pruneaux, aux abricots ou au fromage blanc. De quoi se mettre sous la dent, non ?
7.Le Tafelspitz
Si vous voulez goûter les plats les plus emblématiques de Vienne, ne manquez pas le Tafelspitz ! Comment vous le décrire au mieux ? C’est un genre de pot-au-feu fait à partir de bœuf de qualité, de bons légumes frais et savoureux qui sont croquants en bouche, le tout cuit dans un bouillon d’eau avec son assaisonnement. Le secret de cette recette ? Pour une meilleure dégustation, il est recommandé de couper la viande dans le sens inverse des fibres. Le goût sera encore meilleur !
8.La saucisse de Vienne
La saucisse de Vienne ou saucisse viennoise est une saucisse traditionnelle composée de viande de porc et de bœuf. À l’extérieur comme à l’intérieur, la saucisse est rosée et son goût peut différer selon les arômes rajoutés, tels que le sel, le poivre, l’origan, l’oignon rouge ou bien même parfois du sucre ! Très répandue en Europe centrale, vous adorerez retrouver cette spécialité à Vienne, agrémenté de quelques légères modifications. Pour l’accompagner ? Quoi de mieux qu’une salade fraîche, ou encore des pommes de terre coupées en fines tranches, voire de délicieuses frites !
9.Le mandarintorte
Sachez qu’à Vienne, les fruits tiennent une place importante c’est pourquoi il faut absolument que vous goûtiez le Mandarintorte. Vous avez sûrement déjà mangé un gâteau aux pommes, aux prunes, à la fraise, mais avez vos déjà eu l’occasion de manger un gâteau à la mandarine ? Le Mandarintorte est composé d’un délicieux biscuit avec de la crème, et est ensuite recouvert de mandarines. Parfait avec un café ou encore une tasse de thé ! Ce dessert fruité est absolument divin, il existe d’ailleurs la même version avec des abricots.
10.Le Sachertort
Finissons notre sélection sur un délicieux dessert au chocolat. Pour bien finir votre repas, goûtez le sachertort, l’un des mets sucrés les plus appréciés parmi les Autrichiens. Il est cuisiné à partir d’une gourmande génoise au chocolat et d’une fine couche de confiture d’abricots, fourrée au milieu. Pour donner cet aspect brillant au gâteau, il est recouvert d’un glaçage au chocolat pour toujours plus de gourmandise. De quoi satisfaire vous papilles jusqu’au bout.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.