Accueil » Visiter Vienne » Michaelerplatz

Michaelerplatz

Visiter Vienne,

Itinéraire L’impératrice d’Autriche

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

09 michaelerplatz 1

Vous voilà sur celle que l’on considère comme la plus belle place de la ville, la Michaelerplatz. Cette place baroque construite à la fin du XIXe siècle a pris le nom de l’église Saint-Michel, donnée au XIIIe siècle pour servir d’église paroissiale aux serviteurs de la cour.
Regardez-la bien, elle est l’un des rares édifices romans de Vienne et date de 1219 ! La place, très irrégulière au cours des siècles, a été redessinée lors de la construction de cette immense façade nord de la Hofburg qui se dresse devant vous. On l’appelle la Michaelertrakt. Elle a été pensée dans les années 1700, pour être une façade exubérante incurvée vers le centre-ville, mais sa construction n’a commencé qu’à partir de 1880 à la démolition de l’ancien théâtre.
La porte principale est flanquée de quatre groupes d’Hercules, chacun taillé dans un bloc de 25 tonnes ! Regardez également de chaque côté de la façade. Vous avez deux fontaines monumentales. L’une intitulée puissance sur mer et l’autre puissance sur terre. N’oubliez pas de les regarder de plus près pour admirer tous leurs détails. Elles sont nées de la main de deux sculpteurs différents et ont été inaugurées respectivement en 1895 et 1897. Elles sont toutes deux classées patrimoine historique.
De l’autre côté de la place, vous avez le palais Herberstein, construit en tête d’épingle sur le site de l’ancien palais Dietrichstein, qui abritait le Café Griensteidl. Ça ne vous dit trop rien comme ça, mais sachez que c’était un légendaire café littéraire où s’est réunie toute l’intelligentsia viennoise. À sa droite, le Looshaus, est l’un des principaux bâtiments du modernisme viennois et marque un contraste avec le cadre baroque traditionnel de la vieille ville de Vienne. Et pour parfaire ce tour d’horizon de style et d’époque, vous avez même, au centre, des ruines romaines et des fondations médiévales découvertes lors des travaux d’aménagement de la place. Un petit tour complet qui nous rappelle l’importance de Vienne de l’Antiquité à nos jours.

00 plan vienne carre
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Vienne

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut