Accueil » Visiter Montréal » Canada en Automne : Érables et Lacs Miroitants

Canada en Automne : Érables et Lacs Miroitants

Visiter Montreal,

Itinéraire proposé pour cette ville : La plus française des villes américaines

quote haut
Le ,
par Orlane
canada en automne

L’automne est l’une des saisons phares durant laquelle il faut se rendre au Canada et admirer les érables et ses couleurs contrastées. Cette période est aussi appelée l’été indien, à partir de fin septembre les arbres commencent à rougir, et leurs feuillages deviennent rouges, ocre ou jaunes. Quoi de mieux que de contempler ce spectacle sur le bord d’un lac miroitant. Voici les meilleurs endroits pour admirer l’arrivée de l’automne au Canada.

 

Où profiter du feuillage d’automne au Canada ?

 

Parc provincial Algonquin

parc provincial algonquin

Commençons par parler d’un parc situé dans le sud-est de l’Ontario, le parc provincial Algonquin. Des milliers de lacs traversent les sentiers et crêtes rocheuses de ce parc, et abritent de nombreuses espèces d’animaux. Notamment dans l’immense lac des Deux-rivières, vous pouvez croiser le chemin d’élans, d’ours et des huards à colliers. Si vous aimez photographier les oiseaux migrateurs, c’est le bon endroit et surtout la bonne période pour vous y rendre. Il est également possible de loger sur place et de faire de ce séjour, un séjour d’aventure entre amis ou en famille. Le Parc provincial Algonquin propose bon nombre de loges pour dormir sur place selon les sentiers et leurs périodes. Impossible de vous ennuyer dans ce parc grâce aux activités proposées. Vous pouvez par exemple faire une randonnée sur l’un des 14 sentiers du site. Vous pouvez également explorer l’intérieur du parc en canot ou en kayak. Si vous voyagez au Canada en automne, le parc provincial Algonquin est un incontournable, surtout pour ses collines d’érables qui s’enflamment d’or et d’orange durant cette saison.

 

Parc du Mont-Orford

parc du mont orford automne

Si vous êtes friands de randonnées, rendez-vous dans la région des Cantons-de-l’Est, au parc du Mont-Orford où vous serez ébloui par tous ses mélanges de couleur. Ce parc est la destination parfaite pour assister à l’été indien, car ses forêts se superposent de jaune, d’orange, de vert et surtout de rouge. Le meilleur endroit pour admirer cette forêt est le sommet, donc parcourez le sentier du Mont-Chauve, une boucle de 10,6 km pour atteindre les 600 mètres de hauteur. Si vous ne voulez pas vous aventurer dans une randonnée trop long, profitez du sentier de l’Étang-Fer-De-Lance de 3,5 km de long. Vous passerez par une érablière vous amenant à un super spot qui surplombe le massif du Mont Orford et l’Étang-Fer-De-Lance. Durant cette saison, du 15 septembre au 15 octobre se déroule la Flambée des couleurs. L’occasion pour vous de découvrir ses magnifiques couleurs dans une télécabine afin de profiter d’un décor à couper le souffle en toute tranquillité.

 

Parc national de la Gaspésie

mont ernest laforce

Durant l’automne, la Gaspésie est l’endroit idéal pour admirer le contraste entre le bleu profond du Saint-Laurent et des nuances de rouge des forêts. Cette région maritime du Québec propose des lieux magnifiques pour admirer la faune et la flore à cette saison, dont le parc national de la Gaspésie. C’est un site protégé de 802 km2 riches en aventure. Avec ses 25 sommets de plus de 1000 mètres, ce parc est l’un des préférés des randonneurs. Il propose aussi des sentiers traversant le lac-aux-Américains et le mont Ernest-Laforce pour les débutants. Vous pourrez peut-être apercevoir les caribous du mont Jacques-Cartier, vivant eux regroupés au sud du fleuve Saint-Laurent. Des activités sont aussi à votre disposition comme la pêche ou les activités guidées. 

 

La rivière du diable dans les Laurentides

la riviere du diable dans les laurentides

Mettons maintenant un point d’honneur aux descentes de rivière durant la douce période d’automne. Sur la rivière du Diable dans le parc du Mont-Tremblant, vous profiterez des paysages éclatant sur un cours d’eau très calme. Dans cette région des Laurentides, au Québec, vous serez surpris de voir une forêt d’érables lumineux en accord avec les parois rocheuses de la Vache Noire. Vous pouvez faire du Kayak en famille ou entre amis, en vue du calme de la rivière, pas besoin d’être très expérimenté. L’activité peut durer jusqu’à 4h, vous laissant le temps d’admirer la nature, vous poser sur l’une des plages qui bordent la rivière et de rencontrer quelques chevreuils. Si vous souhaitez naviguer plus longtemps sur cette rivière, vous pouvez aussi réserver un forfait canot-camping de 1 à 3 nuits. Ce forfait vous donne droit à un emplacement de canot-camping, des canots, des vêtements de flottaison et de provisions de bois.

 

Étang Baker, Bolton-Est

etang baker bolton est

Situé à proximité du mont Orford, l’étang se trouve en fait à Bolton-Est, dans un petit village tout près de Magog. Sa particularité rend ce lieu magique, si vous possédez un drone ou que vous vous rendez plus en hauteur, vous verrez sa forme en cœur surprenante. Durant l’automne, une forêt de couleur rouge vif entour cet étant. À seulement 2 h de route de Montréal, ce spot est l’endroit parfait pour charmer ton/ta partenaire(e) toute en profitant d’un cadre haut en couleur. Tout près du Parc national du Mont-Orford, faite d’une pierre deux coups et profiter de ce lieu tout en participant aux activités proposées dans le parc.

 

Lac Moraine

lac moraine

On finit maintenant avec un lac bien connu dans la région, pour sa beauté. Situé dans le parc national de Banff, en Alberta, le lac Moraine est aussi considéré comme le lac le plus beau du monde. D’autant plus l’automne, quand le feuillage d’automne se reflète dans le lac. Ses eaux turquoise sont aussi l’une des raisons principales pour s’initier aux activités nautiques comme le canotage. N’hésitez pas à rester jusqu’au coucher du soleil pour admirer les rayons du soleil tomber progressivement sur les sommets rocheux. Grâce aux multiples sentiers, vous pouvez également profiter de ce panorama en vous baladant autour du lac.

 

Cette période de l’année est idéale pour parcourir les différents parcs et rivières du Canada avec ses douces températures. Cet apogée de couleurs d’automne vous surprendra et fera de votre voyage un moment inoubliable. D’autant plus que le rouge des feuilles des érables est le symbole national du Canada, donc n’attendez plus et allez découvrir cette culture.

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Montréal

00 plan montreal carre
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Montreal

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (2 votes)
Retour en haut