new york

Visiter New-York

Itinéraire Au cœur de Manhattan – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez New York avec Romane !

blue arrow10,8 km

little pin23 découvertes

pas3h40

bouton audioguides
00 plan new york2
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter New-York

: 23 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Visite à travers les incontournables de la Grosse Pomme, au cœur de Manhattan ! Les plus grands monuments de New York sont dévoilés ici, ceux que l’on connaît tous, à travers leur histoire ou les films et séries dans lesquels ils sont apparus.

De Times Square à Grand Central, en passant par l’Empire State Building, Broadway ou encore la 5e Avenue, le centre de Manhattan regorge de merveilles à découvrir sans plus attendre, qui ont fait la réputation de New York et lui ont attribué le statut de ville mondiale.

Vous serez subjugué par la hauteur des gratte-ciel, charmé par les quartiers typiquement new-yorkais, fasciné par l’animation sans fin de celle que l’on surnomme La ville qui ne dort jamais. Préparez-vous et laissez-vous porter dans cette ville cosmopolite pleine de surprises, qui, j’en suis sûre, ne vous laissera pas indifférent !

quote bas
Flatiron Building

Voici le fameux fer à repasser de New York ! Oui, c’est ainsi que se traduit Flatiron, le nom de cet impressionnant building qui s’impose à quelques pas du Madison Square Park. Il n’aura fallu que deux ans pour construire cet immeuble, qui faisait partie à son inauguration en 1902 de l’un des plus hauts gratte-ciel de Manhattan, arborant une structure en acier au style Beaux-Arts choisi par son concepteur, l’architecte américain Daniel Burnham, à qui l’on doit également les plans de Chicago et de Manille. C’est l’un des tout premiers gratte-ciel construits à New York, et certainement l’un des plus originaux, reconnaissable dans le monde entier !

Quartier de Chelsea

C’est dans ce quartier que vous retrouverez la plus grande concentration de galeries d’art de New York ! Avec ses maisons en briques rouges, ce petit quartier résidentiel est le véritable berceau de l’art. En témoigne notamment le Chelsea Hotel, qui a accueilli de nombreux artistes venus chercher l’inspiration dans la Grosse Pomme. Chelsea est l’un des plus anciens quartiers de New York, et doit son nom à Clément Clarke Moor, professeur de New York dont la maison natale, appelée Chelsea, se trouvait dans le coin et était vivement remarquée par les autres habitants, car très imposante : elle prenait en effet un bloc entier avec sa structure impressionnante et ses grands jardins.

The High Line

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la High Line de New York, lieu privilégié pour découvrir la ville autrement ? Et bien, vous y êtes ! Elle s’impose comme étant LA promenade incontournable dans la Grosse Pomme. Suspendue au-dessus des rues du quartier de Chelsea, la High Line a été aménagée à la place de l’ancienne voie ferrée aérienne qui se trouvait là depuis les années 1930, permettant aux marchandises d’entrer dans cette partie de Manhattan tout en améliorant le trafic saturé des rues de Chelsea.

Times Square Tower

Jetez un œil à la tour qui se trouve sur votre gauche : du haut de ses 222 mètres et de ses 47 étages, la Times Square Tower est construite en 2004 pour accueillir de nombreux bureaux dans le quartier de Midtown Manhattan.

Times Square

Quoi de plus emblématique que le Times Square de New York ? Préparez-vous, il n’y a presque que des superlatifs pour qualifier cette place : c’est bien évidemment la plus célèbre de la Grosse Pomme, et certainement l’une des plus célèbres au monde ! C’est aussi la plus fréquentée de la ville, voyant défiler chaque jour quelque 300 000 personnes, New-Yorkais comme visiteurs, et accueillant près d’un million de personnes au 31 décembre, au moment où la boule affiche le décompte des secondes pour passer à la nouvelle année. À Times Square, on retrouve le plus grand écran publicitaire du monde, mesurant 100 mètres de long et 14 mètres de haut, soit la taille de quatre terrains de tennis !

Times Square

Si vous n’êtes pas trop subjugué par les lumières éblouissantes de cette place mythique, revenons, si vous le voulez bien, sur l’histoire de Times Square. Avant de devenir l’énorme attraction qu’elle est aujourd’hui, ce n’était qu’une simple place appelée Longacre Square, qui a pris le nom de Times Square au moment où le siège du célèbre journal New York Times s’est installé sur la place, en 1904. Elle devient rapidement une place culturelle ou théâtres, music-halls et boutiques prennent place, en faisant un lieu animé et très fréquenté des New-Yorkais.

Cathédrale Saint Patrick

Au milieu de la 5e avenue, l’une des rues les plus célèbres de New York, se dresse cette magnifique cathédrale en marbre blanc qui contraste fortement avec les hauts gratte-ciel new-yorkais. Bien qu’elle paraisse toute petite à côté de ces immeubles impressionnants, elle reste la plus grande église des États-Unis, du haut de ses 101 mètres et affichant une longueur de 183 mètres pour 84 mètres de large.

Rockefeller Center

Vous voici devant l’imposant Rockefeller Center, qui se dresse au cœur du quartier des théâtres. Enfin, disons que vous vous trouvez devant l’entrée principale du Rockefeller, sachant qu’il est en fait composé de 19 bâtiments au total, proposant bureaux, restaurants, hôtels et boutiques en tout genre ! Même le Radio City Hall situé juste derrière fait en fait partie du Rockefeller Center. Si le bâtiment vous dit quelque chose, c’est parce qu’il fait partie – comme beaucoup de monuments à New York – de certaines scènes de films et séries connus dans le monde entier.

Gare de Grand Central

Autre grand monument mythique de New York, la gare de Grand Central s’inscrit sans aucun doute dans la liste des bâtiments à ne pas rater ! Les visiteurs du monde entier se pressent pour entrer dans cette gare emblématique qui leur rappelle forcément une scène d’un film, d’une série ou d’un livre et qui a le don d’impressionner par sa taille. C’est d’ailleurs, avec ses 67 voies, la plus grande gare du monde ! Traversée chaque jour par plusieurs centaines de milliers de personnes, elle abrite une multitude de boutiques, un marché, des restaurants et même deux courts de tennis, pour une petite partie improvisée entre deux trains !

Chrysler Building

Vous voici au pied de l’un des plus hauts gratte-ciel de New York, le Chrysler Building. Avec ses 319 mètres de hauteur, il a d’ailleurs été pendant presque 1 an après sa construction le plus haut du monde ! Il a été construit par Walter Percy Chrysler, qui était à ce moment-là le troisième plus grand constructeur automobile américain après Ford et General Motors. C’est l’architecte William Van Alen qui se chargera de construire, entre 1928 et 1930, cet immeuble emblématique au style Art Déco très reconnaissable.

Empire State Building

Vous l’avez forcément déjà aperçu en vous baladant dans les rues de New York, mais vous voici au pied du mythique Empire State Building qui fait la fierté des New-Yorkais et des États-Unis en général. Du haut de ses 381 mètres, c’est aujourd’hui le troisième plus haut gratte-ciel de la Grosse Pomme, après la One World Trade Center et la Central Park Tower, mais elle a longtemps gardé la première place pendant le XXe siècle, au temps où il était même le plus haut gratte-ciel du monde. Son nom provient tout simplement du surnom donné à l’État de New York, qu’on a longtemps appelé l’Empire State, soit l’État Empire en français.

13

Et encore 13 à retrouver dans l’application

Eglise de la Transformation, Madison Square Park, Chelsea Hotel, vue depuis la High Line, The Vessel et Hudson Yards, vue sur l’Empire State Building, Madison Square Garden, Macy’s, Broadway, Radio City Music Hall, 5e Avenue, New York Public Library, Bryant Park.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

23 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé dans East 29th Street :

– –       Parking couvert 29, 10 E 29th St

02

Informations pratiques :

– Cette visite passe par l’Empire State Building, le Rockefeller Center et The Vessel : ces trois monuments offrent la possibilité de monter tout en haut pour apprécier un panorama exceptionnel sur New York. Pensez à prendre vos billets à l’avance si vous souhaitez en profiter, les files d’attente sont très longues sans billet !
– N’hésitez pas à acheter le City Pass à l’avance pour pouvoir visiter les incontournables de New York grâce à des billets coupe-file à un tarif avantageux !
– Attention, la visite passe également par la High Line de New York : l’accès est gratuit mais est soumis à des horaires d’ouverture. Pensez à bien vérifier les horaires avant votre visite pour ne pas manquer cette découverte ! Si toutefois la High Line est fermée à votre arrivée, il vous suffit de la longer en empruntant la 10e avenue pour reprendre l’itinéraire plus loin.
– La visite traverse différents parcs et la gare de Grand Central : l’accès est gratuit et ils ont une grande amplitude horaire. Attention toutefois, ils sont fermés la nuit.
– La devise américaine est le dollar.
– Couvrez-vous bien en hiver, surtout si vous avez prévu de visiter certains monuments où l’attente peut être longue : New York affiche souvent des températures négatives et des tempêtes de neige peuvent arriver pendant la saison hivernale ! A l’inverse, les étés sont très chauds et il peut être difficile de trouver de l’air en plein centre-ville. Les meilleures périodes pour partir à New York sont le printemps et l’automne, saisons pendant lesquelles il fait doux. Prenez tout de même une veste pour le soir, les températures chutent rapidement.


Vous avez encore un peu de temps à New-York ?

L’une des visites vous emmène jusqu’à la pointe de Manhattan, où il est possible de prendre le ferry pour aller visiter la Statue de la Liberté. Je vous conseille bien évidemment d’aller jeter un coup d’oeil à cette statue emblématique, connue du monde entier, et de prendre un billet qui intègre également Ellis Island pour visiter le Musée de l’Immigration, qui retrace l’histoire de la ville : vous comprendrez pourquoi c’est l’une des villes les plus cosmopolites au monde ! Vous passerez également par certains des buildings les plus emblématiques de New York, certains offrant la possibilité d’y monter pour apprécier une vue spectaculaire sur la Grosse Pomme, notamment l’Empire State Building, le Vessel ou encore le Top of the Rock, qui fait partie du Rockefeller Center.

En dehors des monuments incontournables de New York, je ne peux que vous conseiller de vous imprégner de la culture et l’atmosphère new yorkaise à travers des activités inévitables dans la ville qui ne dort jamais : assister à une comédie musicale sur l’avenue Broadway, un match de la NBA au Madison Square Garden ou encore une messe de Gospel dans l’une des églises du quartier de Harlem, considéré comme le berceau du jazz et à la population multiculturelle. Enfin, malgré votre amour pour la gastronomie française et les bonnes choses, rien de tel que de manger dans l’un des nombreux fast-foods de New York pour une immersion totale dans la culture américaine !

Avis aux amateurs de musées, New York ne manquera pas de vous satisfaire ! On y trouve plus de 150 musées et certains valent vraiment le détour : le Metropolitan Museum of Art, le plus visité de la ville et l’un des plus grands musée d’art du monde ; le Muséum d’Histoire Naturelle, qui présente la plus grande collection d’objet du monde ; le Museum of Modern Art (ou MoMA), premier musée au monde dédié à l’art moderne qui dévoile certaines des oeuvres les plus connues de l’Histoire ; le musée Guggenheim, qui étonne par sa forme unique au monde ; mais aussi l’émouvant musée du 11 Septembre, le passionnant Intrepid Sea, Air and Space Museum ou encore le surprenant Musée de la Glace, et j’en passe !

Partagez sur les réseaux :

En savoir plus sur New-York et ses alentours

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes des Etats-Unis

Les autres lieux incontournables à visiter à New-York à pied

En complément des lieux mis en avant en haut de cette page, d’autres lieux figurent dans notre itinéraire de visite de New-York à pied :

1 – Église de la Transfiguration

Postée au cœur de Manhattan, voici une belle église anglicane aux couleurs qui se démarquent sans peine dans la 29e rue de New York. Surnommée la “petite église au coin de la rue”, elle est édifiée en 1849 dans ce petit quartier appelé NoMad, en référence à sa situation géographique, au nord de Madison Square Park. Elle tient son surnom de 1870, seulement 20 ans après sa construction, lorsque le recteur de l’église voisine de l’Expiation a refusé de faire les funérailles de George Holland, acteur reconnu de l’époque. Il a alors indiqué à sa famille et ses amis qu’il existait “une petite église au coin de la rue qui fait ce genre de choses”.

Depuis, ce surnom est resté pour qualifier cette église néo-gothique, qui a également servi de refuge à la population afro-américaine lors des persécutions qu’elle a subies pendant la guerre de Sécession. C’est également l’église qui a accueilli le premier mariage homosexuel du diocèse de New York en 2012 : elle s’inscrit donc indéniablement dans l’histoire de la ville. Classée Monument historique en 1967, elle donne un charme tout particulier au quartier NoMad, quartier branché de Manhattan qui offre de belles boutiques de luxe qui ornent les immeubles historiques construits en pierre brune et les bâtiments Art Déco.

2 – Madison Square Park

C’est l’un des nombreux parcs qui composent Manhattan, le Madison Square Park ! Inauguré en 1847, c’est ici que sera exposé en 1876 le bras portant la torche de la Statue de la Liberté pour impressionner les habitants de la ville et les inciter à faire un don pour pouvoir construire le piédestal sur laquelle la statue est posée aujourd’hui.

Madison Square Park New York

Avant son aménagement en parc au XIXe siècle, ce petit square servait, comme de nombreux parcs de la ville, de cimetière et même de terrain de chasse avant ça. Il a même accueilli, avant de devenir le parc qu’il est aujourd’hui, des joueurs de ce qui deviendra le New York Knickerbocker Base Ball Club, l’une des premières équipes de baseball organisées. C’est en effet ici que se déroulaient leurs matchs avant même que le club ne soit créé.

C’est aussi ici, dans le Madison Square Park, qu’a ouvert le premier restaurant Shake Shack, fast-food américain réputé qui propose des burgers très appréciés par les New-Yorkais. Autrefois entouré de maisons et demanoirs en grès brun, le quartier a vu naître certains grands noms du pays tels que Theodore Roosevelt, Edith Wharton ou encore la mère de Winston Churchill.

Le Madison Square Garden, salle mythique qui accueille aujourd’hui les plus grandes stars internationales ainsi que les plus gros matchs sportifs, se trouvait initialement à côté du Madison Square Park. Avec une superficie de presque 3 hectares, le Madison Square Park est aujourd’hui très apprécié des New-Yorkais qui viennent y pique-niquer et faire une pause à l’ombre des arbres. Il tient son nom de James Madison, quatrième président des États-Unis qui fait partie des Pères fondateurs du pays.

Posté au milieu des immenses buildings de Manhattan, il permet de les contempler et de s’échapper un instant de l’agitation de la Grosse Pomme !

3 – Chelsea Hotel

Le Chelsea Hotel, posté au cœur du quartier du même nom, possède une histoire hors du commun qui commence en 1883 lorsqu’il ouvre ses portes dans l’ancien quartier des théâtres à Chelsea.

Son style à la fois victorien et gothique en fait un bâtiment remarqué à l’époque, mais ne l’empêchera pas de faire faillite seulement quelques années après son ouverture. Ce n’est qu’en 1905 qu’il accueillera de nouveau des clients, composés en majorité par des intellectuels, des musiciens, des acteurs ou encore des écrivains qui restent pour de longs séjours, parfois à titre gracieux ou en échange de certaines de leurs œuvres. Il devient alors un véritable centre de la vie artistique de New York.

Se faisant très rapidement une réputation dans toute la ville, il verra habiter dans ses murs certains des plus grands artistes, tels que Patti Smith, Leonard Cohen, Jane Fonda ou encore Bob Dylan. Il devient, en 1978, l’objet d’une scène de crime qui fera le tour du monde : la compagne du célèbre chanteur du groupe des Sex Pistols, est retrouvée morte dans sa chambre du Chelsea Hotel. Une affaire qui ne sera jamais résolue, malgré les nombreux suspects, dont son compagnon Sid Vicious qui mourra d’une overdose d’héroïne avant d’être entendu au tribunal, et qui renforcera la réputation de cet hôtel mythique, qui continuera à être fréquenté par des célébrités.

Face à la dégradation du bâtiment, vieux de 200 ans, des rénovations sont entreprises dans les années 2010, obligeant certains des locataires à partir, notamment Jim Georgiou qui se retrouve à la rue, n’ayant pas les moyens de se payer un nouveau logement à New York. Installé face au Chelsea Hotel, il y verra une partie des travaux, et notamment les ouvriers qui s’apprêtaient à jeter les anciennes portes des chambres où certaines grandes stars ont dormi. Il décide alors, aidé de certains de ses amis, de les récupérer et d’organiser une vente aux enchères, où 55 portes ont été vendues dont celles de Jimi Hendrix, Bob Marley, Jim Morrison ou encore Bob Dylan qui est partie à plus de 100 000 dollars.

C’est pour dire la valeur sentimentale que représente cet hôtel dans le cœur des Américains ! Il est d’ailleurs inscrit au Registre national des lieux historiques depuis 1977. Mais les rénovations entamées en 2011 auront aussi apporté le mécontentement des locataires qui se trouvaient encore à l’intérieur, qui ont pour beaucoup porté plainte contre l’hôtel, déclarant que les travaux présentaient un risque pour leur santé. Malgré cela, les rénovations ont continué et l’hôtel Chelsea est de nouveau ouvert aux clients depuis 2019.

4 – Vue depuis la High Line

Vous avez ici une jolie vue sur le quartier de Chelsea ! À votre droite, c’est l’Empire State Building que vous apercevez au-dessus des toits de la ville, du haut de ses 380 mètres. Vous remarquez bien ici les briques rouges qui caractérisent le quartier de Chelsea, ancien quartier industriel de New York. Poursuivez votre chemin le long de cette plateforme située en hauteur pour en découvrir davantage !

5 – The Vessel et Hudson Yards

Vous voici arrivé devant une toute nouvelle curiosité de New York, inaugurée en 2019 ! Construit en acier, en cuivre et en béton par le talentueux designer britannique Thomas Heatherwick, The Vessel fait partie d’Hudson Yards, le nouveau quartier de Manhattan, véritable innovation urbaine surnommée le “Nouveau New York” !

The Vessel et Hudson Yards New York

Cet ensemble de gratte-ciel a été construit dans un endroit qui était plutôt déserté par les New-Yorkais, tout simplement pour redynamiser le quartier. Et c’est un pari plutôt réussi puisqu’il se compose aujourd’hui d’une centaine de magasins, de restaurants et de deux nouveaux observatoires qui permettent aux New-Yorkais et aux visiteurs d’apprécier de jolies vues sur New York. C’est le cas de la construction originale qui se trouve devant vous, qui avec ses 154 marches et 80 plateformes est devenue une véritable attraction touristique qui attire des milliers de visiteurs chaque jour.

Avec sa forme qui rappelle celle d’une ruche et sa couleur marron éclatante, The Vessel offre une expérience unique à ses visiteurs, qui peuvent monter gratuitement à son sommet pour admirer les alentours. Bien que son entrée soit gratuite, il faut cependant penser à réserver la visite. Cette attraction s’inscrit dans le décor du quartier d’Hudson Yards, qui comprend également, face à The Vessel, un immense centre commercial de 7 étages qui fait le bonheur des plus accros au shopping !

Et après avoir profité des nombreux magasins qui le composent, vous êtes récompensé en haut du centre commercial par une vue exceptionnelle de New York sur une plateforme extérieure située dans le vide, à plus de 335 mètres de hauteur, qui constitue un nouvel observatoire à Manhattan. À réserver à l’avance également pour ceux qui souhaitent vivre cette expérience unique !

6 – Vue sur l’Empire State Building

Vous avez ici, au cœur de la 33e rue, un très bel aperçu sur l’Empire State Building, gratte-ciel incontournable de New York ! Du haut de ses 448 mètres, si on compte son antenne, il restera pendant plus de 30 ans le plus haut gratte-ciel du monde ! Pas étonnant qu’on arrive à l’apercevoir de tous les côtés à New York…

7 – Madison Square Garden

A votre droite, de l’autre côté de la rue, se dresse l’une des salles les plus connues au monde ! Véritable symbole de l’activité culturelle de New York, elle accueille des événements sportifs de grande envergure ainsi que des concerts des plus grands artistes internationaux. C’est le stade officiel de l’équipe de basket des New York Knicks, qui fait partie de la NBA, ainsi que de l’équipe de hockey sur glace appelée les New York Rangers.

Michael Jackson, Madonna, Elvis Presley, les plus grands chanteurs du monde ont performé dans cette salle mythique, rêve et véritable objectif pour tout artiste qui se lance dans la chanson. Si le Madison Square Garden se trouve aujourd’hui entre la 33e rue et la 8e avenue de New York, il se trouvait à l’origine sur la Madison Avenue, au niveau du Madison Square Park qui lui a donné son nom. Reconstruite en 1969, elle se trouve maintenant à quelques pas de la Pennsylvania Station, entre le quartier d’Hudson Yards et l’Empire State Building.

Avec presque 20 000 places, elle s’anime presque tous les soirs de concerts et de matchs sportifs, attirant les New-Yorkais mais également les visiteurs du monde entier qui viennent soutenir leur équipe préférée ou danser au rythme des musiques de leur groupe favori.

8 – Macy’s

Que de choses à voir dans cette partie de New York, qui constitue certainement l’un des quartiers les plus animés de la Grosse Pomme !

Macys New York

Sur votre gauche, dans l’élégant bâtiment vieux de plus de 150 ans qui se dresse le long de la rue, c’est le plus grand magasin de New York et l’un des plus grands du monde qui s’impose ici ! Le Macy’s est en fait une chaîne de magasins américaine : on en retrouve plus de 650 établissements dans tout le pays !

Le premier Macy’s voit le jour en 1851 dans le Massachusetts, fondé par Rowland Hussey Macy, qui décide de s’installer quelques années plus tard à New York et d’en construire deux nouveaux, puis celui-ci qui deviendra le plus grand magasin du monde, avec 198 500 m² de surface et 11 étages de vêtements, chaussures et accessoires en tout genre.

Véritable paradis pour une virée shopping improvisé, le Macy’s se pare de magnifiques décorations au moment de Noël, qui attirent les visiteurs du monde entier au même titre que la parade qu’il organise au moment de Thanksgiving, pendant laquelle les salariés du magasin se déguisent et défilent dans les rues de Manhattan devant près de 3 millions de spectateurs !

Ses événements contribuent à faire de Macy’s un lieu incontournable dans la visite de la Grosse Pomme, d’autant plus qu’il propose des restaurants et des cafés qui permettent de faire une pause dans votre shopping.

9 – Broadway

On connaît tous Broadway comme étant le berceau de la comédie musicale, du théâtre et des spectacles en tout genre, mais saviez-vous que Broadway est en fait le nom de la plus ancienne et la plus longue avenue de New York ? Et c’est aussi la seule avenue de Manhattan qui ne respecte pas le strict quadrillage des rues, puisqu’elle traverse l’île en diagonale !

Le nom de cette avenue mythique proviendrait du terme hollandais “brede weg” qui signifie “avenue large” et sera traduit en anglais lorsque les Britanniques ont récupéré la ville. C’est sans aucun doute aujourd’hui la rue la plus connue de New York, qui fut empruntée dès l’époque précolombienne par les Indiens Lenapes.

10 – Radio City Music Hall

MTV Video Music Awards, Grammy Awards, Tony Awards, que de cérémonies prestigieuses ont lieu dans cette salle mythique de New York, qui rassemble à l’occasion les plus grandes stars internationales dans un seul et même événement ! Salle de spectacle historique de la Grosse Pomme, le Radio City Music Hall s’impose comme étant le Showplace of the Nation, soit la référence des États-Unis quand on parle de salle culturelle !

Inaugurée en 1932 en présence de certaines des plus grandes célébrités de l’époque, elle propose concerts, projections de films et comédies musicales dans une salle au style Art Déco, à l’image de sa façade classée Monument historique depuis 1978. Et comme pour Times Square, on ne tarit pas d’éloges sur cette salle mythique !

C’est l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand théâtre couvert du monde, proposant une scène possédant l’une des meilleures sonorités grâce à son arche gigantesque qui l’encadre, et son rideau de scène doré est le plus grand du monde. Madonna, Frank Sinatra, David Bowie, les célébrités les plus renommées se sont produites dans ce théâtre. Un incontournable de la Grosse Pomme, donc !

11 – 5e Avenue

On la compare souvent aux Champs Élysées de Paris, la 5e avenue de New York est sans aucun doute la rue la plus huppée de la Grosse Pomme ! C’est dans cette rue emblématique que vous trouverez les plus grandes boutiques de luxes, mais également certains monuments et musées incontournables : le Rockefeller Center, la cathédrale Saint-Patrick, l’Empire State Building ou encore le fameux Metropolitan Museum of Art et le musée Guggenheim.

Traversant Manhattan du sud vers le nord, elle marque la limite entre l’est et l’ouest de l’île. Reliant le Washington Square Park, à Greenwich Village, au quartier de Harlem, la 5e Avenue est surnommée à juste titre l’Avenue des Millionnaires… Vous n’êtes pas à l’abri de croiser quelques célébrités sur cette avenue mythique, qui ont élu domicile dans l’un des nombreux immeubles qui entourent la rue. Que vous soyez amateurs de shopping, de musées ou de grands buildings, vous allez être servis dans la 5e Avenue !

12 – New York Public Library

Deuxième plus grande bibliothèque publique des États-Unis, la New York Public Library regorge de trésors littéraires et historiques parmi les 56 millions de documents qu’elle a collectés depuis son ouverture en 1895.

New York Public Library New York

En plus de proposer des millions de livres, d’articles de recherche ou encore des DVD, cette belle bibliothèque présente une salle consacrée aux collections historiques où l’on trouve certains des écrits les plus importants de l’Histoire, tels qu’un brouillon de la déclaration d’indépendance écrite par Thomas Jefferson ou l’un des rares exemplaires survivants de la Bible de Gutenberg. Ce ne sont pas moins de 15 millions de visiteurs qui viennent découvrir ce bâtiment au style Beaux-Arts chaque année, qui dévoile gratuitement ses œuvres au public. Une véritable mine d’or gardée par les deux lions sculptés à son entrée !

13 – Bryant Park

Au plein cœur de Manhattan et à deux pas de la 5e Avenue, vous voici dans le Bryant Park, l’un des parcs les plus célèbres de la Grosse Pomme. Surnommé le “Petit Luxembourg” en raison de ses chaises, ses tables et son carrousel qui rappellent ceux du jardin du Luxembourg à Paris, le Bryant Park promet, avec ses 3.9 hectares, une véritable pause nature au milieu des buildings du quartier de Midtown.

Aménagé en 1843 sous le nom de Reservoir Park, il prend son nom actuel 40 ans plus tard en hommage à William Cullen Bryant, poète et journaliste new-yorkais militant de l’abolition de l’esclavage. Redessiné dans les années 1930, il devient malfamé pendant de nombreuses années avant d’être rénové en 1989 et de connaître un franc succès auprès de la population, qui vient régulièrement s’y promener pour échapper à l’agitation de la ville qui ne dort jamais.

Comme certains autres parcs de la ville, Bryant Park était, avant d’être aménagé en jardin à la française, utilisé comme cimetière jusqu’en1840. En hiver, le parc affiche une tout autre ambiance, s’ornant d’une grande patinoire et d’un sapin de Noël illuminé qui ajoutent encore plus de charme à ce square déjà très fréquenté et apprécié aussi bien par les touristes que par les habitants de New York !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page