new york

Visiter New-York

Itinéraire Au cœur de Manhattan – Les incontournables à voir

Introduction (audioguide)Découvrez New York avec Romane !

blue arrow10,8 km

little pin23 découvertes

pas3h40

bouton audioguides
00 plan new york2
phone cut2

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

Gratuit
Sans publicité

Visiter New-York

: 23 lieux d’intérêt à découvrir

Le
par Romane
quote haut

Visite à travers les incontournables de la Grosse Pomme, au cœur de Manhattan ! Les plus grands monuments de New York sont dévoilés ici, ceux que l’on connaît tous, à travers leur histoire ou les films et séries dans lesquels ils sont apparus. De Times Square à Grand Central, en passant par l’Empire State Building, Broadway ou encore la 5e Avenue, le centre de Manhattan regorge de merveilles à découvrir sans plus attendre, qui ont fait la réputation de New York et lui ont attribué le statut de ville mondiale. Vous serez subjugué par la hauteur des gratte-ciel, charmé par les quartiers typiquement new-yorkais, fasciné par l’animation sans fin de celle que l’on surnomme La ville qui ne dort jamais. Préparez-vous et laissez-vous porter dans cette ville cosmopolite pleine de surprises, qui, j’en suis sûre, ne vous laissera pas indifférent !

quote bas
Flatiron Building

Voici le fameux fer à repasser de New York ! Oui, c’est ainsi que se traduit Flatiron, le nom de cet impressionnant building qui s’impose à quelques pas du Madison Square Park. Il n’aura fallu que deux ans pour construire cet immeuble, qui faisait partie à son inauguration en 1902 de l’un des plus hauts gratte-ciel de Manhattan, arborant une structure en acier au style Beaux-Arts choisi par son concepteur, l’architecte américain Daniel Burnham, à qui l’on doit également les plans de Chicago et de Manille. C’est l’un des tout premiers gratte-ciel construits à New York, et certainement l’un des plus originaux, reconnaissable dans le monde entier !

Quartier de Chelsea

C’est dans ce quartier que vous retrouverez la plus grande concentration de galeries d’art de New York ! Avec ses maisons en briques rouges, ce petit quartier résidentiel est le véritable berceau de l’art. En témoigne notamment le Chelsea Hotel, qui a accueilli de nombreux artistes venus chercher l’inspiration dans la Grosse Pomme. Chelsea est l’un des plus anciens quartiers de New York, et doit son nom à Clément Clarke Moor, professeur de New York dont la maison natale, appelée Chelsea, se trouvait dans le coin et était vivement remarquée par les autres habitants, car très imposante : elle prenait en effet un bloc entier avec sa structure impressionnante et ses grands jardins.

The High Line

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la High Line de New York, lieu privilégié pour découvrir la ville autrement ? Et bien, vous y êtes ! Elle s’impose comme étant LA promenade incontournable dans la Grosse Pomme. Suspendue au-dessus des rues du quartier de Chelsea, la High Line a été aménagée à la place de l’ancienne voie ferrée aérienne qui se trouvait là depuis les années 1930, permettant aux marchandises d’entrer dans cette partie de Manhattan tout en améliorant le trafic saturé des rues de Chelsea.

Times Square Tower

Jetez un œil à la tour qui se trouve sur votre gauche : du haut de ses 222 mètres et de ses 47 étages, la Times Square Tower est construite en 2004 pour accueillir de nombreux bureaux dans le quartier de Midtown Manhattan.

Times Square

Quoi de plus emblématique que le Times Square de New York ? Préparez-vous, il n’y a presque que des superlatifs pour qualifier cette place : c’est bien évidemment la plus célèbre de la Grosse Pomme, et certainement l’une des plus célèbres au monde ! C’est aussi la plus fréquentée de la ville, voyant défiler chaque jour quelque 300 000 personnes, New-Yorkais comme visiteurs, et accueillant près d’un million de personnes au 31 décembre, au moment où la boule affiche le décompte des secondes pour passer à la nouvelle année. À Times Square, on retrouve le plus grand écran publicitaire du monde, mesurant 100 mètres de long et 14 mètres de haut, soit la taille de quatre terrains de tennis !

Times Square

Si vous n’êtes pas trop subjugué par les lumières éblouissantes de cette place mythique, revenons, si vous le voulez bien, sur l’histoire de Times Square. Avant de devenir l’énorme attraction qu’elle est aujourd’hui, ce n’était qu’une simple place appelée Longacre Square, qui a pris le nom de Times Square au moment où le siège du célèbre journal New York Times s’est installé sur la place, en 1904. Elle devient rapidement une place culturelle ou théâtres, music-halls et boutiques prennent place, en faisant un lieu animé et très fréquenté des New-Yorkais.

Cathédrale Saint Patrick

Au milieu de la 5e avenue, l’une des rues les plus célèbres de New York, se dresse cette magnifique cathédrale en marbre blanc qui contraste fortement avec les hauts gratte-ciel new-yorkais. Bien qu’elle paraisse toute petite à côté de ces immeubles impressionnants, elle reste la plus grande église des États-Unis, du haut de ses 101 mètres et affichant une longueur de 183 mètres pour 84 mètres de large.

Rockefeller Center

Vous voici devant l’imposant Rockefeller Center, qui se dresse au cœur du quartier des théâtres. Enfin, disons que vous vous trouvez devant l’entrée principale du Rockefeller, sachant qu’il est en fait composé de 19 bâtiments au total, proposant bureaux, restaurants, hôtels et boutiques en tout genre ! Même le Radio City Hall situé juste derrière fait en fait partie du Rockefeller Center. Si le bâtiment vous dit quelque chose, c’est parce qu’il fait partie – comme beaucoup de monuments à New York – de certaines scènes de films et séries connus dans le monde entier.

Gare de Grand Central

Autre grand monument mythique de New York, la gare de Grand Central s’inscrit sans aucun doute dans la liste des bâtiments à ne pas rater ! Les visiteurs du monde entier se pressent pour entrer dans cette gare emblématique qui leur rappelle forcément une scène d’un film, d’une série ou d’un livre et qui a le don d’impressionner par sa taille. C’est d’ailleurs, avec ses 67 voies, la plus grande gare du monde ! Traversée chaque jour par plusieurs centaines de milliers de personnes, elle abrite une multitude de boutiques, un marché, des restaurants et même deux courts de tennis, pour une petite partie improvisée entre deux trains !

Chrysler Building

Vous voici au pied de l’un des plus hauts gratte-ciel de New York, le Chrysler Building. Avec ses 319 mètres de hauteur, il a d’ailleurs été pendant presque 1 an après sa construction le plus haut du monde ! Il a été construit par Walter Percy Chrysler, qui était à ce moment-là le troisième plus grand constructeur automobile américain après Ford et General Motors. C’est l’architecte William Van Alen qui se chargera de construire, entre 1928 et 1930, cet immeuble emblématique au style Art Déco très reconnaissable.

Empire State Building

Vous l’avez forcément déjà aperçu en vous baladant dans les rues de New York, mais vous voici au pied du mythique Empire State Building qui fait la fierté des New-Yorkais et des États-Unis en général. Du haut de ses 381 mètres, c’est aujourd’hui le troisième plus haut gratte-ciel de la Grosse Pomme, après la One World Trade Center et la Central Park Tower, mais elle a longtemps gardé la première place pendant le XXe siècle, au temps où il était même le plus haut gratte-ciel du monde. Son nom provient tout simplement du surnom donné à l’État de New York, qu’on a longtemps appelé l’Empire State, soit l’État Empire en français.

13

Et encore 13 à retrouver dans l’application

Eglise de la Transformation, Madison Square Park, Chelsea Hotel, vue depuis la High Line, The Vessel et Hudson Yards, vue sur l’Empire State Building, Madison Square Garden, Macy’s, Broadway, Radio City Music Hall, 5e Avenue, New York Public Library, Bryant Park.

Télécharger gratuitement l’itinéraire complet dans l’application

phone full

Retrouvez l’itinéraire complet dans notre application mobile

avec guidage et audioguide

decouvertes

23 découvertes

point de vue

Points de vue

anecdotes

Plein d’anecdotes

Gratuit
Sans publicité

Informations pour votre visite

01

Visite avec un départ conseillé dans East 29th Street :

– –       Parking couvert 29, 10 E 29th St

02

Informations pratiques :

– Cette visite passe par l’Empire State Building, le Rockefeller Center et The Vessel : ces trois monuments offrent la possibilité de monter tout en haut pour apprécier un panorama exceptionnel sur New York. Pensez à prendre vos billets à l’avance si vous souhaitez en profiter, les files d’attente sont très longues sans billet !
– N’hésitez pas à acheter le City Pass à l’avance pour pouvoir visiter les incontournables de New York grâce à des billets coupe-file à un tarif avantageux !
– Attention, la visite passe également par la High Line de New York : l’accès est gratuit mais est soumis à des horaires d’ouverture. Pensez à bien vérifier les horaires avant votre visite pour ne pas manquer cette découverte ! Si toutefois la High Line est fermée à votre arrivée, il vous suffit de la longer en empruntant la 10e avenue pour reprendre l’itinéraire plus loin.
– La visite traverse différents parcs et la gare de Grand Central : l’accès est gratuit et ils ont une grande amplitude horaire. Attention toutefois, ils sont fermés la nuit.
– La devise américaine est le dollar.
– Couvrez-vous bien en hiver, surtout si vous avez prévu de visiter certains monuments où l’attente peut être longue : New York affiche souvent des températures négatives et des tempêtes de neige peuvent arriver pendant la saison hivernale ! A l’inverse, les étés sont très chauds et il peut être difficile de trouver de l’air en plein centre-ville. Les meilleures périodes pour partir à New York sont le printemps et l’automne, saisons pendant lesquelles il fait doux. Prenez tout de même une veste pour le soir, les températures chutent rapidement.


Vous avez encore un peu de temps à New-York ?

L’une des visites vous emmène jusqu’à la pointe de Manhattan, où il est possible de prendre le ferry pour aller visiter la Statue de la Liberté. Je vous conseille bien évidemment d’aller jeter un coup d’oeil à cette statue emblématique, connue du monde entier, et de prendre un billet qui intègre également Ellis Island pour visiter le Musée de l’Immigration, qui retrace l’histoire de la ville : vous comprendrez pourquoi c’est l’une des villes les plus cosmopolites au monde ! Vous passerez également par certains des buildings les plus emblématiques de New York, certains offrant la possibilité d’y monter pour apprécier une vue spectaculaire sur la Grosse Pomme, notamment l’Empire State Building, le Vessel ou encore le Top of the Rock, qui fait partie du Rockefeller Center.

En dehors des monuments incontournables de New York, je ne peux que vous conseiller de vous imprégner de la culture et l’atmosphère new yorkaise à travers des activités inévitables dans la ville qui ne dort jamais : assister à une comédie musicale sur l’avenue Broadway, un match de la NBA au Madison Square Garden ou encore une messe de Gospel dans l’une des églises du quartier de Harlem, considéré comme le berceau du jazz et à la population multiculturelle. Enfin, malgré votre amour pour la gastronomie française et les bonnes choses, rien de tel que de manger dans l’un des nombreux fast-foods de New York pour une immersion totale dans la culture américaine !

Avis aux amateurs de musées, New York ne manquera pas de vous satisfaire ! On y trouve plus de 150 musées et certains valent vraiment le détour : le Metropolitan Museum of Art, le plus visité de la ville et l’un des plus grands musée d’art du monde ; le Muséum d’Histoire Naturelle, qui présente la plus grande collection d’objet du monde ; le Museum of Modern Art (ou MoMA), premier musée au monde dédié à l’art moderne qui dévoile certaines des oeuvres les plus connues de l’Histoire ; le musée Guggenheim, qui étonne par sa forme unique au monde ; mais aussi l’émouvant musée du 11 Septembre, le passionnant Intrepid Sea, Air and Space Museum ou encore le surprenant Musée de la Glace, et j’en passe !

Partagez sur les réseaux :

En savoir plus sur New-York et ses alentours

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Visitez les autres villes des Etats-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page