Vous voilà sur la place Vauquelin, encadré de deux énormes bâtisses administratives de la ville. À gauche, l’ancien palais de justice et à droite, l’hôtel de ville.
L’un comme l’autre, a été édifié par l’architecte Henri Maurice Perrault. La mairie est construite dans ce style Second Empire né en France fin XIXe de l’impulsion de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Pour la petite histoire, c’est du balcon de l’hôtel de ville que le Général de Gaulle, alors président de la France, avait lancé son “Vive le Québec libre !” en 1967.
L’hôtel de ville de Montréal est reconnu comme un lieu historique national du Canada en 1984.
L’ancien palais de justice,lui, est à la mode néo-classique.
Les deux bâtiments ont été construits dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
À l’emplacement du palais de justice, étaient installés, en 1692, des membres de la compagnie de Jésus, chargés de venir évangéliser les autochtones du Nouveau Monde. À cette époque, on est dans la colonie du Canada, un des territoires de la couronne de France en Amérique, faisant partie de ce que l’on appelle alors la Nouvelle France. Et attention, la Nouvelle France à l’époque, c’est pas que la région du Québec, ça va du nord du Canada actuel jusqu’à la Louisiane! Mais la France ne va pas vraiment briller dans la guerre de 7 ans et va se retirer presque entièrement du continent.
Bref, après la conquête de ses territoires par la Grande-Bretagne en 1760, on utilise le monastère des jésuites à l’administration de la justice.
Par la suite, les jésuites n’ont plus le droit de recruter des nouveaux membres et leur communauté va décroitre et disparaitre, et leurs biens se voient assimilés à la couronne d’Angleterre. On va alors détruire le monastère et construire un premier vrai palais de justice.
Malgré ses dimensions importantes, le palais de justice ne suffit pas aux besoins de Montréal. On l’agrandit, puis on construit une annexe pour finalement construire un nouveau palais encore plus important, que vous avez sur la gauche.
En 1976, le vieux palais de justice accueille le comité des Jeux olympiques à la suite desquels la ville acquiert le bâtiment. Il est aujourd’hui utilisé par le service des finances.
En savoir plus sur Montréal et ses alentours
Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !