Accueil » Visiter Montréal » Marché bon secours

Marché bon secours

Visiter Montréal,

Itinéraire La plus française des villes américaine

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

10 marche bon secours 1

Avec son beau dôme argenté, le marché de bon secours est un autre emblème de la ville. Il est impressionnant et fait même partie du top 10 des plus beaux bâtiments du Canada recensés par le gouvernement. À sa construction, en 1847, l’architecte présente son projet en disant que Montréal devait avoir un monument qui prouverait le bon goût et la libéralité de ses habitants et provoquerait chez le voyageur une sensation de beauté et d’une ville prospère au commerce florissant. Rappelons qu’à l’époque, Montréal est la capitale de la province française du Canada.
On construit donc ce grand marché public en véritable carrefour urbain doté de plusieurs halles avec des salles de réunions comme des salles de concert et des hôtels particuliers. Il devient rapidement le centre de la vie sociale et culturelle de la colonie.
Aujourd’hui, le marché accueille le siège du Conseil des métiers d’art du Québec et de l’Institut de design de Montréal. Il abrite de nombreuses salles d’expositions, des restaurants et des commerces. Il joue toujours un grand rôle dans les activités culturelles de la ville et reçoit de nombreux festivals et salons. Un des événements les plus populaires qu’il héberge est le World Press Photo, qui est le plus prestigieux concours de photographie professionnelle.
Si vous repassez par là de nuit, vous verrez que le marché Bonsecours est illuminé. Eh bien sachez que son éclairage donne l’heure ! Un flash lumineux marque les heures et quatre couleurs s’alternent pour marquer les quarts d’heure !
Juste à côté, la chapelle Bonsecours est la plus ancienne chapelle en pierre de Montréal. Elle a été édifiée en 1771 sur les vestiges d’une première chapelle de 1675. Elle porte le nom de la statuette de bois, rapportée par Marguerite Bourgeoys dans ses bagages et que vous pouvez toujours voir dans l’autel latéral gauche de la chapelle.

00 plan montreal carre
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Montréal

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut