Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

06 cathedrale marie reine du monde poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montréal, La plus française des villes américaines

Vous arrivez, après avoir traversé la place du Canada, face à l’impressionnante Cathédrale Marie Reine du Monde. Vous lui trouvez un petit air familier et c’est normal !
C’est une réplique miniature de la Basilique Saint-Pierre du Vatican. Exactement la même, mais trois fois plus petite. Ceux qui ne sont pas allés à Rome, ça vous donne une petite idée du gigantisme de l’original.

Elle a été construite en 1875 pour remplacer la première cathédrale Saint-Jacques de Montréal qui avait brûlé dans le grand incendie de 1852. Le deuxième évêque de Montréal, Monseigneur Bourget, avait voyagé à Rome et était fasciné par le pape. C’est son secrétaire qui lui a soufflé l’idée de faire construire une cathédrale sur le modèle de la basilique Saint-Pierre. À Montréal, tout le monde était ravi de l’idée et la nouvelle cathédrale Saint-Pierre est consacrée en 1894.
À l’époque, c’est la plus grande église du Québec !

En 1919, elle devient une basilique mineure et en 1955, elle est renommée basilique-cathédrale-Marie Reine-du-Monde-et-Saint-Jacques-le-Majeur. Vous savez qu’au sommet de la basilique Saint-Pierre, vous avez Jésus, entouré de ses 12 apôtres. Ici, les 13 statues représentent les saints patrons de treize paroisses montréalaises qui ont mis en commun leurs biens religieux.

Alors, vous vous doutez que si l’extérieur est copié sur la célèbre basilique, l’intérieur aussi !! Le baldaquin à colonnes torsadées est à l’échelle de celui de Bernini et la voûte à caisson en bois blanc et doré est juste magnifique.
Les tableaux du transept, eux, racontent l’histoire de la ville. Elle est dotée d’un sanctuaire, d’une chapelle funéraire pour les évêques de Montréal et d’une chapelle des mariages.

La cathédrale est bien entendu classée lieu historique national.

Groupe 19695

Découvrez Montréal avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *