Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Basilique Saint-Patrick

08 basilique saint patrick poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Montréal, La plus française des villes américaines

Voici la Basilique Saint Patrick’s, qui, vous vous doutez, possède des liens historiques avec la communauté irlandaise de la ville. Dans les années 1830, le Canada connaît une forte immigration irlandaise. Il faut savoir qu’à cette époque, l’Irlande connaît déjà de grandes difficultés économiques.

Arrive ensuite la Grande Famine de 1845. Cet épisode tragique de l’histoire irlandaise, dû à la maladie de la pomme de terre, qui détruisit la principale source de nourriture du pays, toucha plus d’un million d’Irlandais et mena à l’exode massif d’une population affamée.
Les Irlandais, principalement de confession catholique, cherchent également une terre libre de tension religieuse, pour vivre leur culte en paix, loin des conflits avec les protestants.

D’ailleurs, le gouvernement britannique lui-même encourageait l’immigration vers le Canada pour dynamiser ses colonies. Tout ça pour dire qu’entre 1830 et 1850, des centaines de milliers d’Irlandais ont traversé l’Atlantique sur des navires dangereux et surchargés à la recherche d’une vie meilleure. Ceux qui survivaient la traversée et la quarantaine obligatoire ont pu alors s’établir au Canada et donner une nouvelle vie à leurs familles.

À Montréal, le nombre de fidèles devient si important qu’ils décident de se construire leur propre église. Ils achètent un bout de terrain qui était à l’époque, non pas l’ultra-centre comme aujourd’hui, mais en dehors de la ville, et attaquent les travaux de l’édifice néo-gothique que vous avez à présent sous les yeux.

La première messe est célébrée le jour de la Saint Patrick’s, le 17 mars 1847 et le tour est joué. L’église a même été élevée au rang de basilique mineure par Jean Paul II et a été classée lieu historique national du Canada.

Groupe 19695

Découvrez Montréal avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Amérique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *