Accueil » Visiter Cracovie » Église Saint-Anne

Chercher
Generic filters

Église Saint-Anne

Visiter Cracovie,

Itinéraire L’impératrice d’Autriche

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

Église Saint-Anne

Vous voilà face à la belle église Saint-Anne. Cette église catholique romaine est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque de Pologne.
L’édifice que vous avez sous les yeux a été construit sur les cendres d’une église gothique, disparue dans un incendie en 1689. La nouvelle servira de collégiale à l’université avoisinante et pourra être construite grâce à la fondation des professeurs de l’Académie de Cracovie ainsi que grâce au roi Jean III Sobieski qui était un ancien élève de la faculté.
L’architecte hollandais va s’inspirer du temple romain Sant’Andrea Della Valle à Rome et monter un projet à la hauteur des aspirations des académiciens.
L’église est couronnée par une coupole disposée sur des pendentifs, sur lesquels on a représenté les vertus cardinales : la Prudence, la Tempérance, la Justice et la Force d’âme.
Si vous allez faire un tour à l’intérieur, vous pourrez admirer le sarcophage contenant les reliques du saint Jan Kanty porté par quatre figures allégoriques qui représentent les quatre facultés principales de l’université : médecine, droit, philosophie et théologie.
Vous verrez également un monument dédié à Nicolas Copernic qui était un ancien élève de l’université voisine. Rappelons que Copernic a déclaré que c’était le soleil qui était au centre de l’univers et non la terre et que toutes les planètes tournaient autour de lui. Cela allait à l’encontre des croyances de l’époque et du géocentrisme qui plaçait la terre au centre de tout.
Le savant a retardé volontairement les publications de ses découvertes, craignant, à juste titre, les foudres de l’Église qui ne pouvait pas accepter que la Terre, lieu de création du monde selon la Bible, ne soit pas le centre de l’univers. La statue a été érigée à une époque où ses découvertes ne fâchaient encore pas trop les autorités ecclésiastiques, parce que vous pensez bien, qu’après son procès et la condamnation du savant par l’inquisition, l’église n’allait pas s’amuser à lui dédier quoi que ce soit. Pour finir avec Copernic, sachez qu’il restera emprisonné jusqu’à sa mort et que ses idées, qui ont circulé en cachette parmi les grands esprits de ce monde, seront ensuite prouvées par Galilée, Kepler et Isaac Newton.

audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Cracovie

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page