Accueil » Visiter Cracovie » Théâtre Juliusz-Słowacki

Chercher
Generic filters

Théâtre Juliusz-Słowacki

Visiter Cracovie,

Itinéraire L’impératrice d’Autriche

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

Théâtre Juliusz-Słowacki

Vous arrivez devant un beau théâtre baroque. C’est le théâtre Juliusz-Słowacki, probablement le théâtre le plus connu de Pologne. Il a été édifié en 1893 sur les ruines du cloître du Saint-Esprit. Cette décision de bâtir un temple de la culture sur un emplacement religieux a fait scandale ! Le peintre Matejko a même refusé son titre de citoyen d’honneur de la ville en protestation. Au XIXe siècle, c’est le plus grand investissement de Cracovie et c’est même le premier bâtiment à recevoir l’électricité !
C’est dans ce théâtre que vous seriez venus voir la première des Noces, le grand drame du dramaturge polonais Stanislas Wyspianski, tout comme la première projection en Pologne du cinématographe des frères lumières en 1896 ! On passait 12 films avant les spectacles de théâtre. Le succès remporté fut incroyable. On considère qu’au moins 10.000 Cracoviens sont venus y assister. Ce qui représente un habitant sur 8, c’est énorme !
Le théâtre reçoit son nom actuel en 1909, à l’occasion du centenaire de la naissance du grand poète romantique Juliusz Słowacki.
En 1994, le lieu est récompensé par Europa Nostra qui est un mouvement citoyen pour la sauvegarde du patrimoine et reçoit le prix du patrimoine culturel. Le théâtre est également inscrit sur la liste des biens culturels de Pologne.

audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Cracovie

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page