Accueil » Visiter Cracovie » Université Jagellonne

Chercher
Generic filters

Université Jagellonne

Visiter Cracovie,

Itinéraire L’impératrice d’Autriche

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

Université Jagellonne

Vous arrivez à présent dans la célèbre université Jagellonne de Cracovie.
Vous êtes entourés des bâtiments néo-gothiques du Collegium Novum, du Nouveau Collège donc, en opposition au Collegium Maius, qui est la partie la plus ancienne de l’Université.
Fondée en 1364, elle est l’une des plus vieilles universités d’Europe et c’est au Collegium Maius que vous pouvez aujourd’hui visiter le musée, les archives historiques et la bibliothèque. Le musée possède des collections universitaires ainsi qu’un vaste ensemble d’instruments scientifiques. L’une des pièces les plus impressionnantes est une mappemonde datant de 1508, sur laquelle est indiquée l’Amérique pour la première fois.
L’université a donc été fondée au XIVe siècle. C’est le roi Kazimierz le Grand qui reçut la permission du Pape d’ériger une université à Cracovie qui était alors la capitale de la Pologne. Il ne pourra cependant créer que trois facultés, arts libéraux, médecine et droit, le Pape n’ayant pas donné son accord pour la création de la faculté de théologie qui était à l’époque la matière la plus noble. Il faudra attendre Hedwige Ire de Pologne, qui sera couronné roi de Pologne (oui, roi, tout à fait), et qui persuadera le Pape Boniface IX d’intégrer la faculté de théologie. Elle léguera même dans son testament, une grande partie de sa fortune à l’Université.
Au XVe siècle, l’université connut, comme le reste de la Pologne, le siècle d’or, période pendant laquelle le pays vécut un essor économique et culturel saisissant. C’est à cette époque que Copernic fut élève d’astronomie et commença à douter du géocentrisme alors en vigueur.
La renommée de l’université est internationale et déjà au XVe siècle, 40% des étudiants viennent de l’étranger. Au fil des siècles, on peut dire que la quasi- totalité de de l’élite intellectuelle polonaise est passée par là.
En 1939, les Allemands menèrent l’opération dite Tannenberg, aussi connue sous le nom de Intelligenz aktion. On comprend vite que l’idée était d’éliminer toutes formes de pensées. Le chef de la Gestapo demanda au recteur de rassembler tous les professeurs qui se réunirent de bonne foi. Ils furent tous arrêtés puis déportés dans un camp de concentration.
Ce genre de drame terrible nous rappelle encore une fois que le Savoir c’est le Pouvoir.

audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Cracovie

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page