Maison Mauresque
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Valence, La porte du Midi
La maison qui se trouve devant vous surprend par son architecture et son aspect bien différents de ceux des autres bâtiments de la ville.
Édifiée en 1860, la façade de cette grande maison s’inspire du style oriental qui fait son apparition en France dans les années 1830.
Elle marque une évidente rupture avec l’architecture traditionnelle qui caractérise les rues de Valence, et l’on doit cette particularité à son propriétaire, Charles Ferlin.
À ce moment-là, la ville fait l’objet de nombreuses transformations visant à aérer le centre-ville et renforcer la protection des habitants, qui se faisait de plus en plus difficile dans les rues étroites médiévales du Vieux Valence.
Charles Ferlin profite de cette occasion pour acheter un terrain et y faire construire cette maison au style mauresque, style qui fait fureur en France grâce aux voyages réguliers des Européens vers le Maghreb.
Une nouvelle architecture est donc utilisée en France, appelée l’orientalisme. Cette maison s’inscrit parfaitement dans ce nouveau mouvement.
Affichant une remarquable façade, elle se démarque sans peine des autres maisons et apporte une vraie touche orientale au centre historique de Valence !
Découvrez Valence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires