Hôtel de Ville
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Valence, La porte du Midi
Vous voici devant l’Hôtel de Ville de Valence, inauguré en 1894 par le maire de l’époque, Jean-François Malizard. Il permet aux assemblées municipales de se réunir enfin dans un bâtiment dédié à cela.
Elles se retrouvaient avant ça, depuis l’époque médiévale, dans certaines maisons de la ville, dans une partie de l’ancienne abbaye ou encore dans un ancien couvent. C’est dans le cadre d’un grand projet d’agrandissement et d’embellissement de la ville que la décision fut prise de construire un nouveau bâtiment à cet effet.
Il affiche une belle architecture classique, marquée par son imposant beffroi qui se dresse en plein centre. Si les beffrois sont particulièrement connus dans le nord de la France et en Belgique, on en retrouvait pourtant aussi dans d’autres régions françaises, et Valence n’en est pas exclue.
Ces grandes tours qui dominent les Hôtels de Ville ont été édifiées en Europe à partir du Moyen Âge, et jusqu’au XXe siècle, comme un symbole de liberté et de puissance des communes. Elles venaient concurrencer le pouvoir de l’Eglise, symbolisé par les clochers, et le pouvoir des seigneurs, représenté par les donjons, et démontraient, par leur taille imposante et leur architecture remarquable, toute l’importance d’une ville et de son identité.
La construction de cet Hôtel de Ville et de son beffroi a donc été très signifiante pour la ville. Le bâtiment accueille toujours aujourd’hui la mairie de Valence.
Face à lui, derrière vous, se dresse le théâtre, plus ancien. Le début de sa construction date en effet de 1827, pour donner aux Valentinois une vraie salle de spectacle. Il est inauguré 10 ans plus tard et accueille depuis de nombreuses représentations culturelles, pour le plus grand bonheur de ses habitants.
Avec ça, vous l’aurez compris, la place de la Liberté, sur laquelle vous vous trouvez, est l’un des endroits les plus animés de Valence !
Découvrez Valence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires