Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Portail de l’Ancienne Abbaye Saint-Ruf

12 portail de l ancienne abbaye saint ruf poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Valence, La porte du Midi

Sur votre gauche, marquant l’entrée dans le parc Saint-Ruf, se dresse le portail d’une ancienne abbaye du même nom qui date du XVIIIe siècle. C’était un immense ensemble religieux qui revêtait d’une grande importance pour la ville.

Elle remplaçait une ancienne abbaye qui se trouvait déjà à Valence depuis plusieurs siècles, qui a été détruite au cours des guerres de religion. Ces abbayes étaient très réputées dans la région pour le rôle qu’elles jouaient dans l’éducation et la culture.

Elle était composée de plusieurs bâtiments, dont l’église Saint-James, devenue le temple protestant, que nous allons voir juste après, et un hôtel abbatial, qui a été réutilisé pour accueillir pendant un temps le siège de la préfecture de la Drôme, avant qu’il ne soit transféré à son emplacement actuel en 1960.

Elle possédait également une bibliothèque, et un centre théologique et philosophique. L’ensemble abbatial a en effet été lourdement bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale. La quasi-totalité du site a disparu, à l’exception de ce portail monumental, que l’on peut encore admirer aujourd’hui dans la rue Sabaterie.

Quelques vestiges lapidaires ont aussi été retrouvés sur place et sont conservés au musée de Valence. Le portail a été classé en tant que Monument Historique en 1999.

Il mène au parc Saint-Ruf, un petit jardin qui offre une vue exceptionnelle sur les monts de l’Ardèche et les ruines du château de Crussol.

Groupe 19695

Découvrez Valence avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *