Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Statue du Lieutenant Bonaparte

19 statue du lieutenant bonaparte poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Valence, La porte du Midi

Ici, se fondant dans le décor de la place Porte Neuve, se trouve une statue en bronze représentant un homme assis, en train de lire un livre. Il s’agit de la statue grandeur-nature de Napoléon Bonaparte, tel qu’il était en 1786. Celui qui deviendra l’empereur des Français n’était, à ce moment-là, qu’un lieutenant de 17 ans qui rêvait de conquêtes et qui a beaucoup appris à Valence.

Après son passage à l’école militaire de Paris, il sera en effet envoyé à l’Ecole d’artillerie de Valence en 1785, où il apprend notamment à utiliser un canon et à commander des troupes. Dans les années qui ont suivi, il repassera pas moins de 18 fois dans la ville drômoise, lui laissant à chaque fois des traces de son passage.

Acclamé par les habitants malgré sa défaite, il y fera une dernière apparition en 1814, alors qu’il est en chemin pour l’île d’Elbe où il s’exilera un temps. Après cela, il ne reviendra plus jamais dans la ville, mais cela aura suffi pour lui laisser une trace indélébile.

C’est pour cela notamment que cette statue a été installée ici en 2010, le représentant à Valence en 1786, en hommage aux mois qu’il a passé ici. On la doit au sculpteur Jean-Paul Ravit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents passages de Bonaparte à Valence, il existe un parcours spécifique, Sur les pas de Bonaparte, que vous pouvez suivre et qui vous emmènera dans les différents endroits qu’il a fréquentés. Rendez-vous à l’office de tourisme pour le retrouver !

Groupe 19695

Découvrez Valence avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *