Les spécialités du Poitou
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Poitiers, Les surprises du Poitou
Je profite que l’on passe devant les Halles de Notre-Dame, pour vous parler un peu des spécialités de la région.
Si vous êtes venus un samedi, vous avez certainement devant vous un grand marché de producteurs locaux. Il s’ajoute chaque semaine aux 28 stands permanents des Halles.
Si comme moi, vous pensez que la découverte d’un lieu passe immanquablement par sa gastronomie, voici quelques plats à déguster sans tarder !
Un grand classique de la région est le Farci Poitevin, connu aussi sous le nom de pâté d’herbes. Confectionné à base de légumes comme l’épinard, la blette ou le chou et farci de viande ou de lard, mélangé à des œufs et de la mie de pain, c’est un plat typique et réconfortant que vous trouverez dans de nombreux restaurants.
Les amateurs de fromages, goutez au Chabichou du Poitou, réalisé à base de lait de chèvre, mais aussi au tourteau fromager, un gâteau au fromage facilement reconnaissable par sa croute noire.
Côté sucré, il faudra essayer les macarons de Montmorillon, qui n’ont rien à voir avec les macarons que vous connaissez, et rien n’a leur envier non plus ! À base d’amandes et déclinés en plusieurs saveurs, ils sont nés dans la petite ville voisine de Montmorillon et ont même leur musée ! Autre sucrerie emblématique : Le broyé du Poitou. Ressemblant à un grand sablé croustillant, la tradition veut qu’on le brise en le frappant en son centre.
Je vous laisse faire un tour au marché si vous le souhaitez, ou à l’office du tourisme de l’autre côté, pour faire le plein de bonnes adresses !
Découvrez Poitiers avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires