Accueil » Visiter Grenoble » Que voir et faire aux alentours de Grenoble ?

Chercher
Generic filters

Que voir et faire aux alentours de Grenoble ?

Visiter Grenoble,

Itinéraire proposé pour cette ville : Bienvenue dans la Capitale des Alpes !

quote haut
Le ,
par Valérie
Que voir et faire aux alentours de Grenoble ?

Si vous comptez passer quelques jours à Grenoble, mais que vous ne souhaitez pas forcément rester en ville pendant toute la période de votre séjour, voici quelques idées de sorties autour de Grenoble adaptées à toute sorte de groupes : amicaux, familiaux, ou escapade romantique !

Les parcs Régionaux

1 – Le Parc Naturel Régional du Vercors

En visitant ce parc, vous aurez la possibilité de profiter de vues très variées entre plateaux, falaises, gorges, grottes et plaines verdoyantes. Les adeptes de randonnées pédestres ou à VTT ne seront pas déçus ! Il est également possible d’opter pour une randonnée équestre, du canyoning, de l’escalade… Les activités sportives ne manquent pas.

Parc Naturel Regional du Vercors

Le musée de la résistance

Le Vercors a été, pendant la 2e Guerre Mondiale, un secteur très actif en ce qui concerne la résistance française. Le musée de la Résistance à Vassieux-en-Vercors et la Cour des Fusillés à La Chapelle-en-Vercors sont un véritable témoignage de cette période.

Les Gorges de la Bourne

De ces gorges, vous aurez l’opportunité de voir défiler des paysages absolument magnifiques.

Gorges de la Bourne

La grotte de Choranche

Ne ratez pas la visite de l’une des plus belles grottes de France : une vue sur des milliers de stalactites, des eaux transparentes, des animaux cavernicoles, un spectacle son et lumière dans la grande Salle de la Cathédrale… De quoi ravir petits et grands.

grotte de Choranche

2 – Le Parc Naturel Régional de Chartreuse

La Chartreuse n’est pas qu’un alcool, c’est aussi un lieu relativement abrupt avec 1 300 km de sentiers adaptés à différents niveaux où chevreuils, sangliers, cerfs, mouflons et chamois se promènent entre alpages et forêts.

La cascade du Cirque de Saint-Même est à voir absolument si vous allez au parc.

cascade du Cirque de Saint Meme

Les musées

1 – Le musée de l’eau

Le cycle de l’eau, l’eau dans le corps, les catastrophes naturelles, une plongée océanique en 3D, de l’eau à l’électricité, sont autant de thème abordés de façon ludique au musée : quiz météo, tunnel climatique, ludisphère…

2 – Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye

Situé à côté de l’Abbaye, ce monument des XVIIe et XVIIIe siècles est dédié aux Hospitaliers de Saint-Antoine, aux parfums thérapeutiques et à l’histoire des jardins. Des expositions temporaires, spectacles et concerts sont également organisés tout au long de l’année.

3 – Musée gallo-romain d’aoste

Ce musée aborde la vie des habitants de la ville d’Augustum à l’antiquité grâce aux objets retrouvés sur la commune et alentours : céramiques, verreries, amphores, et autres objets antiques qui démontrent comment étaient organisés la société et ses activités.

4 – Musée arcabas en chartreuse – Église de Saint-Hugues-de-Chartreuse

111 peintures, vitraux et sculptures haut en couleur de l’art sacré du XXe siècle sont exposés dans ce site exceptionnel. Une aventure hors du commun né de l’amitié entre un prêtre et un artiste.

5 – Musée Mainssieux

Cette collection a été léguée par le peintre au musée. Une collection permanente, mais qui évolue à l’aide d’une rotation lente des œuvres de ce : peintre, musicien, critique et collectionneur d’art, qu’était Lucien Mainssieux (1885-1958).

6 – Musée « mémoires d’alpinismes »

Histoire de l’alpinisme, mise en lumière des précurseurs, des alpinistes et guides hommes et femmes, expositions temporaires. Les passionnés de montagne apprécieront ce musée de 400 m2.

7 – Musée de la machine à bois et de l’outillage à main

Pont-de-Beauvoisin est la cité du meuble depuis François 1er, découvrez toutes les étapes de fabrication d’un meuble en partant du tronc jusqu’au résultat final réalisé avec l’outillage d’autrefois. Une ambiance sonore vous donne l’impression de plonger dans le passé de ces ouvriers.

8 – Le Grand Séchoir | Maison Du Pays De La Noix

Coutumes, savoir-faire, outils, vous connaîtrez tout sur une activité qui fut un pan essentiel de l’économie locale : la noix, à travers des objets, des photos, des contes… Le savoir-faire actuel est exposé à travers des moyens de communication plus modernes : bornes interactives, vidéos et maquettes qui montrent les évolutions des métiers.

9 – La magie des automates

Un artiste partage sa passion des automates avec petits et grands à travers des automates mignons, facétieux, romantiques… À travers de magnifiques mises en scène très colorées. Un univers unique conçu sur place par un artiste de talent.

Les châteaux

1 – Le Château de Pupetières

Construit dans un style néo-gothique, ce magnifique château fut restauré au XIXe siècle par Viollet-le-Duc suite à sa destruction lors de la révolution française. Lieu d’inspiration de différents artistes (Lamartine pour le poème Le Vallon, le peintre Johan Barthold Jongkind dont on retrouve dans ce même lieu une série d’aquarelles…), un décor somptueux attend les visiteurs : tapisseries, meubles anciens, armoiries, objets d’art, marbre, plafond peint… Les tuiles vernissées de la toiture du château sont de toute beauté.

2 – Château du Touvet

Ce château défensif du moyen-âge fut transformé en lieu de plaisance au XVIIIe siècle. Il est tenu par la même famille depuis plus de 5 siècles. Retrouvez l’art de vivre à la Dauphinoise au XVIIIe siècle en parcourant le château. Les jardins magnifiques et leur spectacle des eaux vives sont un plaisir pour les yeux.

Les monuments religieux

1 – Le Monastère et le musée de la Grande Chartreuse

L’ordre des moines chartreux réside dans ces montagnes depuis l’an 1084. Le musée aide à percer un peu de ce mystère grâce à une galerie des Cartes, des documents historiques, des maquettes, des reconstitutions… C’est en ce lieu hautement symbolique qu’est fabriquée la fameuse liqueur de chartreuse par les moines chartreux.

monastere grande chartreuse

Les Caves de Chartreuse à Voiron : à visiter pour en savoir plus sur la liqueur de chartreuse et la goûter.

2 – Le couvent des carmes- Beauvoir-en-Royans

Ce monument bâtit au XIVe siècle met en avant l’histoire des seigneurs du Dauphiné qui résidaient dans ce lieu jusqu’au XIVe siècle. À découvrir également :

  • La collection de César Filhol, composée de pièces historiques de l’époque gallo-romaine jusqu’à aujourd’hui.

  • Une exposition permanente consacrée au peintre néerlandais Bob ten Hoope.

  • Le jardin médiéval, ses fleurs, plantes et fruitiers.

Le fort de la Bastille

Vous pouvez le rejoindre en empruntant les fameuses « bulles » de Grenoble, cette fortification du XIXe siècle offre une vue spectaculaire, quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit.

fort de la Bastille Grenoble

À voir :

  • Le musée des Troupes de Montagne,

  • Le centre d’Art contemporain,

  • L’Acrobastille (accrobranche),

  • Restauration sur place…

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Grenoble

Que voir et faire aux alentours de Grenoble ?
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Grenoble

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Retour haut de page