Accueil » Visiter Grenoble » Cathédrale Notre-Dame

Cathédrale Notre-Dame

Visiter Grenoble,

Itinéraire La Capitale des Alpes

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

Vous voilà face à la cathédrale Notre-Dame de Grenoble.
L’évêché de Grenoble remonte à très loin !! Quasiment aux débuts de la chrétienté ! Il faut rappeler que chez les Romains polythéistes, les chrétiens sont considérés comme des hors-la-loi fréquemment martyrisés à Rome. En 313 l’empereur Constantin leur accorde enfin la liberté de culte.
En 379, notre petite Cularo, qui signifiait le “champ de courge”, passe sous la direction de l’empereur Gratien et devient la cité de “Gratianopolis”. En 380, ça y est, le diocèse de Grenoble est créé et confié à son premier évêque, saint Domnin.
L’édifice que vous avez en face de vous est une église double, typique des premiers temps de l’époque chrétienne. Vous avez la cathédrale du XIIIe siècle, accolée à l’église Saint-Hugues du XIe siècle. Cette première église avait été édifiée contre les remparts romains. Les deux édifices ont été remaniés à plusieurs reprises, mais la découverte d’un baptistère en 1989 prouve la présence d’édifices religieux à cet emplacement depuis le IVe siècle !
Comme beaucoup de découvertes archéologiques du XXe siècle, on doit les fouilles du baptistère aux travaux entrepris pour la création du tramway ! Vous pouvez visiter gratuitement les vestiges, au musée de l’ancien évêché. L’entrée est à l’angle de la rue juste à gauche de la cathédrale. L’ensemble est classé au titre des monuments historiques.

audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Grenoble

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut