Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place de l’Hôtel de Ville

place de l hotel de ville auxerre

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Auxerre, A la rencontre de Cadet Roussel

Nous arrivons sur la place de l’Hôtel de Ville, l’une des plus pittoresques. On est entourée ici de belles maisons à pans de bois et, face à vous, le bâtiment de l’Hôtel de Ville. Il a été construit au milieu du XVe siècle, pour permettre aux représentants de pouvoir se rassembler dans un lieu officiel pour prendre les décisions municipales.

Il est ainsi pourvu d’une grande salle destinée à accueillir les assemblées, ainsi que les réceptions officielles. Il faut imaginer qu’à ce moment-là, se trouvait juste à côté le château comtal, aujourd’hui disparu. L’édification de l’Hôtel de Ville permet de renforcer le pouvoir de l’assemblée dans la ville, mais le bâtiment sert également d’espace de conservation de certaines archives, de lieu de mariage, de fêtes et de représentations culturelles. Aujourd’hui, il abrite encore les administrations de la mairie et participe à faire de cette place l’une des plus belles de la ville.

Dans la rue qui part sur la gauche, on retrouve un bâtiment classé parmi les Monuments Historiques appelé le Passage couvert Manifacier. Il s’agit d’une galerie commerciale réalisée au XIXe siècle sous le Second Empire, au moment où Auxerre brillait par son commerce et son économie. Achevé en 1869 par l’architecte Grégoire Roux, ce passage porte le nom de deux commerçants, Adolphe et Victor Manifacier, qui y tenaient une boutique, une miroiterie. Aujourd’hui, on peut encore le traverser, même s’il n’y a plus de magasins à l’intérieur, et on peut surtout encore apprécier sa belle façade classée. Je vous invite à faire un petit détour sur votre gauche pour le découvrir. Sinon, notre parcours continue sur votre droite, en direction de l’imposante tour que l’on voit d’ici.

En y allant, vous remarquerez que se dresse sur la droite une belle statue représentant Marie Noël, la célèbre poétesse auxerroise. Elle a été conçue par le sculpteur local François Brochet, pour rendre hommage à cette grande personnalité de la ville. Si vous ne la connaissez pas, vous en saurez davantage sur elle un peu plus tard dans le circuit, lorsque vous passerez devant son ancienne maison. En attendant, vous voyez ici à quoi elle ressemblait !

Groupe 19695

Découvrez Auxerre avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

0 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *